Circuit des anciens moulins et de la montagne

Ce circuit alterne des parties de petites routes de campagne et des chemins creux parfois très encaissés. La randonnée, au parcours vallonné, permet de découvrir de nombreuses zones humides et prairies où paissent chevaux, bovins et chèvres. Sur les hauteurs, un panorama très large s'offre à nos yeux sur les Montagnes Noires.

• ⚐ Commune : Langolen (29510)
    Départ/Arrivée : N 48.066537° / O 3.912431°
    Carte(s) IGN : Ref. 0618OT

(D/A) Place Marie Littré (Place de la Mairie).

Balisage Jaune et Bleu (Attention le circuit se fait dans le sens inverse du balisage).

Au sortir du parking, prendre à droite la Rue Marie de Kerstrat puis virer à gauche dans la première rue (Rue de Pérenté).

(1). Laisser Dérienné sur votre gauche et poursuivre par le sentier en face. Il franchit un ruisseau sur un petit pont et aboutit à une petite route au niveau de Kerouan. Tourner à gauche et continuer jusqu’à la route suivante.

(2) Virer à droite vers Kervaou où vous tournerez à gauche. Dépasser les élevages de Kerbiriou, la route menant à Kernanavet, et longer les bâtiments de Kerhellou.

(3) Continuer, à gauche, par le chemin qui descend à l’ancien Moulin du Stang. Ce chemin présente parfois des passages ressemblant à des petits canyons. Laisser l'ancien moulin du Stang sur votre droite et continuer la route vers Stang Vihan. A main droite, vous aurez des prairies pour des chevaux et un peu plus loin, à main gauche, le centre équestre du Triskel. A Stang Vihan, virer à droite pour rejoindre une route au niveau de Stang Vraz.
Tourner à droite pour suivre cette route jusqu’à la pisciculture où on vire à gauche vers Pont ar Stang.

(4). Ce bout de route se poursuit par un chemin creux entre des champs pour rejoindre la D50 que l’on va suivre sur la droite.

(5) Au niveau d’un virage (bandes Blanches et Bleues), virer à gauche dans le premier sentier. Il monte en lacets vers la droite, rejoint un autre sentier où on prend à gauche pour gagner une route. Poursuivre jusqu’à la route suivante.

Balisage Jaune.

(6) Suivre cette route à droite qui descend par une série de virages pour aboutir à un pont.

(7). Virer à gauche au niveau de l’ancien Moulin de Kernevez. Poursuivre cette route.

(8) Avant la ferme de Park ar Stang, s’engager dans un large chemin descendant à des prairies. Un petit pont en pierre permet de franchir le large ruisseau . Entamer ensuite une bonne montée pour aboutir à une route au lieu-dit Coat Goën. En face de vous, vous pourrez admirer un superbe manoir.

(9). Obliquer à droite et poursuivre jusqu’au stop de la D51.

Balisage Jaune et VVT13

Traverser et continuer en face vers Saint-Huel, avec à main gauche un élevage de chevaux puis un chenil. Sur votre droite, vous aurez le calvaire de Saint-Uhuel.

(10) Prendre le sentier qui monte à gauche et continuer tout droit (vaste panorama). Le chemin redescend à un ruisseau qu’on franchit sur de larges planches et vire à gauche pour s’élargir et aboutir aux bâtiments d’élevage de Borhou Braz. Poursuivre jusqu’à la route suivante, virer à gauche et longer les vastes bâtiments d’élevage de Kerpuz.

(11) Tourner à gauche à la première route, laisser sur votre gauche la route menant à un réservoir d’eau et prolonger par le sentier qui descend en longeant un bois de résineux à gauche. Retraverser la D51 et monter en face.

(12) Après les deux maisons restaurées en gîtes de vacances, au niveau d’une poubelle, obliquer à droite et suivre ce chemin qui monte progressivement. Il est bordé d’un bois de résineux dont plusieurs arbres sont tombés lors des dernières tempêtes. Il faut donc parfois les contourner par le bois mais un passage permet de le faire sans difficultés. Le sentier aboutit au bourg de Langolen. Tourner à gauche puis à droite pour longer le stade. Virer enfin à droite pour aboutir au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 145 m - Place Marie Littré (Place de la Mairie)
  2. 1 : km 0.1 - alt. 146 m - A gauche, Rue de Pérenté
  3. 2 : km 1.38 - alt. 128 m - A droite, à la route
  4. 3 : km 2.77 - alt. 108 m - A gauche, chemin descendant
  5. 4 : km 4.34 - alt. 82 m - A gauche avant le pont de l' - Odet (fleuve)
  6. 5 : km 5.17 - alt. 101 m - Chemin à gauche dans le virage
  7. 6 : km 6 - alt. 139 m - A droite, route à virages
  8. 7 : km 7.05 - alt. 94 m - A gauche à l'ancien moulin de Kernevez
  9. 8 : km 7.7 - alt. 100 m - Chemin descendant vers les prairies
  10. 9 : km 8.22 - alt. 124 m - Manoir de Coat Goën
  11. 10 : km 8.78 - alt. 131 m - Calvaire de Saint-Huel
  12. 11 : km 10.81 - alt. 178 m - Route à gauche
  13. 12 : km 12.17 - alt. 124 m - A droite, sentier montant
  14. D/A : km 13.38 - alt. 145 m - Place Marie Littré (Place de la Mairie)

Toilettes au parking de départ.
Attention le circuit se faisant dans le sens inverse du balisage, il faut parfois avoir l’œil.
Comme tout parcours bordant des zones humides, prévoir parfois des passages un peu boueux.

L’Église Saint-Gunthiern, de style gothique flamboyant conserve un porche Sud du XVe siècle, une face Ouest et un clocher du XVIe siècle. A noter aussi, dans l'enclos paroissial, un calvaire ayant à la base des panneaux représentant des scènes du chemin de croix.

Le calvaire de Saint-Huel (photo).

Le Manoir de Coat Goën datant du XVIIe et remanié au XIXe siècle.

Gald

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Réalisée entièrement sous la pluie, nous nous sommes néanmoins régalés de cette rando : chemins creux, forêts, pâtures, hameaux. Quelques difficultés à parfois suivre le GPS. Heureusement, les explications claires nous ont guidés. Merci à ceux qui se démènent à nous concocter ces parcours qu'on a plus qu'à suivre.

bihen29

Date de la randonnée : vendredi 06 octobre 2023

Parcours très agréable surtout qu'il faisait super beau. Quelques montées un peu "fatiguantes" mais rando très appréciée.
Merci pour cette belle balade dans un secteur que nous n'avions pas encore trop exploré.

FATHIGAHU

Date de la randonnée : samedi 23 avril 2022

Circuit vallonné agréable malgré un peu trop de bitume à mon gout. Mais, je reconnais qu'en secteur rural, l’étendue des exploitations agricoles permet difficilement de lier les chemins sans emprunter les voies de celles-ci. Pas de passage difficile en cette saison. Merci Floch pour tous les parcours proposés et toujours bien détaillés.

oriane2g

Tes descriptions sont toujours très précises mais le GPS nous a fourvoyés, c'est uniquement pour que les autres randonneurs soient plus vigilants que j'ai noté ce point. Quoiqu'il en soit, comme d'habitude la promenade que tu as posté était magnifique. Tous nos remerciements.
Cordialement,
Oriane2g

FLOCH
FLOCH ★

Merci pour le commentaire.
Au (5), j'ai bien précisé dans le descriptif :
"Au niveau d’un virage (bandes Blanches et Bleues), virer à gauche".
Il y a bien là un sentier.
Cordialement.

FLOCH (Modérateur)

oriane2g

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2016

Superbe randonnée dans la campagne. A noter une petite difficulté dans le suivi de la trace au point 5, dans le virage où le tracé GPS nous amène dans un fouilli de ronces. Je suppose que le chemin se trouve en fait à la sortie du virage où il longe un champ. En dépit de cette petite anicroche la promenade nous ballade dans les petites routes sans circulation, les chemins creux, les sentes tranquilles, un vrai régal.