Circuit des anciens ouvrages militaires proches de Sainte-Agnès

Très belle randonnée au Nord de Sainte-Agnès, village littoral le plus haut d’Europe (700 m) avec, au programme, trois points hauts, trois anciennes fortifications militaires et trois points de vues différents, les Alpes du Sud depuis le Mont Ours, l'Est depuis le Pic de Garuche et, en final, la Pointe de Siricocca, sommet rocheux dominant le littoral.

Fiche technique

19389594
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,38 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 861 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 858 m

  • ▲
    Point haut : 1 235 m
  • ▼
    Point bas : 582 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le parking est situé devant la Chapelle Saint-Sébastien, en contrebas du village de Sainte-Agnès.

(D/A) Prendre la route du Col des Banquettes sur 300 m en direction de l'Ouest, avec prudence , avant de bifurquer sur un sentier.

(1) Obliquer à droite sur le sentier descendant au niveau du poteau-balise 441 en bois, vers le Mont-Ours. Ce sentier caladé en zone humide, parfois glissant, demande de l'attention. Après le groupe de maisons, il devient carrossable.

(2) À la balise 442, poursuivre tout droit sur la piste carrossable, en direction du Mont Ours.

(3) Au poteau-balise 443, quitter la piste carrossable et tourner à gauche sur un sentier caillouteux, en direction du Mont Ours et du Col des Banquettes.

(4) À la balise 444, tourner à gauche, toujours vers le Mont Ours et le Col des Banquettes. Poursuivre le sentier montant jusqu'au chemin carrossable où se trouve le panneau-balise 471. Continuer vers le Mont Ours, sur le chemin carrossable. Longer une réserve d'eau et arriver sur la route goudronnée du Col des Banquettes.

(5) À la balise 470, prendre sur la droite le petit sentier montant en direction du Mont Ours. Passer entre deux réserves d'eau incendie et une ruine avant d'entreprendre très vite une montée éprouvante. Ne pas tenir compte des chemins transversaux, qui figurent sur la carte IGN mais n'existent plus sur le terrain. Rester sur le sentier principal, toujours tout droit (vue sur la mer et, par beau temps, sur la Corse).

(6) Le sentier débouche sur une piste carrossable. Prendre à gauche une dizaine de mètres pour arriver au coude de route goudronnée. Prendre à droite et suivre la route sur quelques mètres. La route commence par un léger virage à droite, puis commence à tourner à gauche. À ce point, quitter perpendiculairement la route sur la droite et retrouver la suite du sentier situé sur une petite montée en terre. Ce sentier est tout proche de la route. Virer à gauche sur celui-ci.

(7) Parvenu à ce carrefour de sentier et de piste carrossable forestière, poursuivre tout droit, panneau-balise 472 direction "Mont Ours par chemin de la cime". Le sentier se fraye un chemin entre pierres et rochers. Un balisage Jaune, un peu passé de couleur, aide au cheminement. La forêt devient de plus en plus clairsemée à l'approche du sommet.

(8) Au coude de la route d'accès au Mont Ours avec présence de la balise 129 "Mont Ours", suivre la route en direction du portail d'accès au site.
Un large passage piétons a été aménagé sur la droite du portail pour accéder à ce lieu militaire historique construit entre 1887 et 1907, créé pour réaliser une ligne de défense du territoire national français. Vue sur les massifs alpins français et italiens.
Pour quitter le site, rejoindre le pylône le plus au Nord-Est du site. Prés d'un deuxième panneau-balise 129 "Mont Ours", prendre la direction de la Baisse du Loup, un sentier forestier très agréable descendant.

(9) Au carrefour du sentier et d'une piste carrossable et la balise 127, tourner à droite, en direction de la Baisse du Loup. Cette piste jadis était réservée à la logistique des fortifications militaires, véritable axe routier de montagne et ouvrage d'art. Poursuivre sur cette piste carrossable.

(10) Au carrefour (panneau directionnel couché au sol), obliquer à gauche pour atteindre le Pic de Garuche.
Son sommet offre des vues sur la chaîne de montagne frontalière dont le point culminant du "Grammondo" est tout proche. Les ouvrages militaires étaient dévolus à l'observation en vue de renseigner l'artillerie placée sur le Mont Ours. Des inscriptions dans le bétons datant de 1939 attestent de la présence de militaires français sur le site.
Revenir sur ses pas jusqu'au au carrefour précédent.

(10) Poursuivre à gauche (Sud-Est) en direction du Col de Verroux. Descendre et atteindre ce col où une plaque est apposée en l'honneur des militaires qui ont séjourné dans ce secteur.

(11) Obliquer sur le sentier de droite (panneau-balise 446) et poursuivre en direction de la Pointe de Siricocca. Cet ancien axe logistique pierreux bordés de chênes verts en pleine pente débouche en son sommet sur un promontoire herbeux équipé d'une ancienne infrastructure militaire (vue sur Sainte-Agnès, Menton situé en contre-bas, et le littoral).

(12) Revenir au Col de Verroux par le même itinéraire.

(11) Au col, obliquer à droite. Entamer la descente en direction de Sainte-Agnès. En présence de troupeaux, bien refermer les portillons sur les sentiers.

(13) Au poteau-balise 447, bifurquer à droite en direction de Sainte-Agnès et obliquer tout de suite à droite (croisement sans aucune information). Poursuivre sur une longue piste carrossable, direction Ouest et passez au pied de la falaise du Siricocca.

(14) A la balise 494, bifurquer à gauche sur un sentier désigné comme un raccourci vers Sainte-Agnès. Descendre et, à la balise 495, suivre la direction de Sainte-Agnès. Continuer à descendre, toujours dans ctete même direction. Passer le pont sur la rivière Borrigo et poursuivre sur une route carrossable.

(3) Suivre en sens inverse l'itinéraire emprunté à l'aller. Prudence sur les 300 m de la route du Col des Banquettes, qu'il reste à parcourir pour gagner le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 604 m - Parking - Chapelle Saint-Sébastien (Sainte-Agnès)
  2. 1 : km 0.32 - alt. 614 m - Balise 441 - Départ de sentier
  3. 2 : km 1.11 - alt. 612 m - Balise 442 - Croisement de pistes carrossables
  4. 3 : km 1.22 - alt. 614 m - Balise 443 - Carrefour de la boucle, vers le - Borrigo (fleuve)
  5. 4 : km 1.77 - alt. 664 m - Balise 444 - Intersection
  6. 5 : km 2.31 - alt. 736 m - Balise 470 - Piste x Route
  7. 6 : km 2.75 - alt. 811 m - Piste x Route
  8. 7 : km 3.28 - alt. 939 m - Balise 472 - Piste x Sentier
  9. 8 : km 4.14 - alt. 1 217 m - Mont Ours (1293 m)
  10. 9 : km 4.74 - alt. 1 172 m - Balise 127 - Croisement en T
  11. 10 : km 6.13 - alt. 1 062 m - Accès au - Pic de Garuche (1089 m)
  12. 11 : km 7.42 - alt. 934 m - Balise 446 - Col de Verroux (934 m)
  13. 12 : km 8.21 - alt. 1 050 m - Pointe du Siricocca (1058 m)
  14. 13 : km 9.94 - alt. 742 m - Balise 447 Carrefour de pistes.
  15. 14 : km 11.31 - alt. 691 m - Balise 494 - Départ de sentier
  16. D/A : km 13.38 - alt. 604 m - Parking - Chapelle Saint-Sébastien (Sainte-Agnès)

Informations pratiques

Balisage panneau bois présent tout du long.
Pas de point d'eau sur le circuit.
Chaussures de randonnée recommandées. Terrain très caillouteux. Fortes pentes.

A proximité

Visite du village de Sainte-Agnès, ses ruelles pavées de galets et sa vue imprenable sur le littoral.

Ce site donne des informations sur les anciens sites militaires autour de Sainte-Agnès.
https://dossiersinventaire.maregionsud.f...

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 9 avis

Fiabilité de la description
4.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.9 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Merci oenolatre pour cet avis très clair,
amitié rando, b.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

C'est une randonnée avec un dénivelé intéressant dans un joli environnement avec des montagnes qui tombent dans la mer et qui offrent des vues magnifiques sur le littoral et sur le Mercantour. De plus la visite des anciens forts militaires offre un attrait historique à la rando.
La rando est bien décrite avec du balisage sur tout le parcourt et devrait être faite plutôt avant ou après l'été.

Merci 4ine pour ce ressentit
amitié rando, b.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée, très bien décrit. Je connais très bien les lieux mais côté Mont Ours, alors depuis le temps que je voulais faire le Sirrococca. Voilà chose faite. Pour ceux qui sont intéressés par les ouvrages, comme moi c'est parfait. L'effort vaut le détour. Vue magnifique, mais nous sommes sur le littoral c'est normal. Mer, montagne le décor parfait.
Bien évidemment je ne lis pas jusqu'au bout et me trompe au col de Verroux et hop petite variante extrêmement caillouteux sur je dirais 2 km et retour sur la piste. Cela ne retire en rien la bonne description de cette rando bravo Bernard bb. Nous nous sommes régalés.

Merci Bernard pour ces précisions
Bonnes fêtes Bernard bb

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée.
Elle est désormais continûment balisée en jaune. Déjà la description est excellente, mais avec les traits jaunes en plus on ne peut pas se tromper.
Quelques remarques :
- après (5), le balisage jaune tire à droite conformément à la carte IGN. La trace décrite tire tout droit, les 2 chemins se rejoignent après (6)
- à (9), on va bien à droite, mais la pancarte indique que la Baisse du Loup est à gauche…
- je n’ai pas vu la balise 495… mais de toute façon il suffit de suivre la piste. Elle devrait logiquement indiquer la direction pour la balise 494 pour ceux qui montent, sinon elle ne sert à rien.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

A ne pas faire l'été

Merci Espedaillac pour votre avis
bonne fête de fin d'année B.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 01 décembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour,

Merci pour ce circuit agréable à cette saison, pas de difficultés particulières seule la montée au Mont Ours demande une effort et un peu d'attention vers le sommet ou les traces sont peu visibles. L'aller retour au Pic de Garuche et à la Pointe de Siricocca sont intéressants.

Merci the Dunde pour votre avis, l'es ascensions sont effectivement sportives,
mais les cadeaux offerts par les panoramas sont magnifiques
amitié rando b.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 12 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando très agréable, même quand on ne s'intéresse pas particulièrement aux ouvrages militaires.

La première partie de la montée vers le Mont Ours était au soleil, et plutôt sportive, mais une fois qu'on a atteint la section boisée, c'était plus cool.

Magnifiques panoramas à partir des trois sommets visités !

Merci Perseepjj pour votre avis
Ce secteur est riche effectivement sur pas mal de points ...ça monte c'est bien vrai mais les panoramas sont toujours magiques
amitié rando, b.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 03 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Belle randonnée qui fait découvrir l'histoire militaire de la région avec de beaux points de vue, depuis Mont de l'Ours et point de Sirricocca surtout.
Saint-Agnès est aussi un bel endroit pour faire une longue pause à la fin de la randonnée!
A noter qu'entre les points 6 et 8 la montée est assez rude.

Merci pour votre avis Michel
Satisfait de savoir que ce circuit vous a plu
amitié rando b.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit facile , rien à signaler de spécial .

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.