Le parking est situé devant la Chapelle Saint-Sébastien, en contrebas du village de Sainte-Agnès.
(D/A) Prendre la route du Col des Banquettes sur 300 m en direction de l'Ouest, avec prudence , avant de bifurquer sur un sentier.
(1) Obliquer à droite sur le sentier descendant au niveau du poteau-balise 441 en bois, vers le Mont-Ours. Ce sentier caladé en zone humide, parfois glissant, demande de l'attention. Après le groupe de maisons, il devient carrossable.
(2) À la balise 442, poursuivre tout droit sur la piste carrossable, en direction du Mont Ours.
(3) Au poteau-balise 443, quitter la piste carrossable et tourner à gauche sur un sentier caillouteux, en direction du Mont Ours et du Col des Banquettes.
(4) À la balise 444, tourner à gauche, toujours vers le Mont Ours et le Col des Banquettes. Poursuivre le sentier montant jusqu'au chemin carrossable où se trouve le panneau-balise 471. Continuer vers le Mont Ours, sur le chemin carrossable. Longer une réserve d'eau et arriver sur la route goudronnée du Col des Banquettes.
(5) À la balise 470, prendre sur la droite le petit sentier montant en direction du Mont Ours. Passer entre deux réserves d'eau incendie et une ruine avant d'entreprendre très vite une montée éprouvante. Ne pas tenir compte des chemins transversaux, qui figurent sur la carte IGN mais n'existent plus sur le terrain. Rester sur le sentier principal, toujours tout droit (vue sur la mer et, par beau temps, sur la Corse).
(6) Le sentier débouche sur une piste carrossable. Prendre à gauche une dizaine de mètres pour arriver au coude de route goudronnée. Prendre à droite et suivre la route sur quelques mètres. La route commence par un léger virage à droite, puis commence à tourner à gauche. À ce point, quitter perpendiculairement la route sur la droite et retrouver la suite du sentier situé sur une petite montée en terre. Ce sentier est tout proche de la route. Virer à gauche sur celui-ci.
(7) Parvenu à ce carrefour de sentier et de piste carrossable forestière, poursuivre tout droit, panneau-balise 472 direction "Mont Ours par chemin de la cime". Le sentier se fraye un chemin entre pierres et rochers. Un balisage Jaune, un peu passé de couleur, aide au cheminement. La forêt devient de plus en plus clairsemée à l'approche du sommet.
(8) Au coude de la route d'accès au Mont Ours avec présence de la balise 129 "Mont Ours", suivre la route en direction du portail d'accès au site.
Un large passage piétons a été aménagé sur la droite du portail pour accéder à ce lieu militaire historique construit entre 1887 et 1907, créé pour réaliser une ligne de défense du territoire national français. Vue sur les massifs alpins français et italiens.
Pour quitter le site, rejoindre le pylône le plus au Nord-Est du site. Prés d'un deuxième panneau-balise 129 "Mont Ours", prendre la direction de la Baisse du Loup, un sentier forestier très agréable descendant.
(9) Au carrefour du sentier et d'une piste carrossable et la balise 127, tourner à droite, en direction de la Baisse du Loup. Cette piste jadis était réservée à la logistique des fortifications militaires, véritable axe routier de montagne et ouvrage d'art. Poursuivre sur cette piste carrossable.
(10) Au carrefour (panneau directionnel couché au sol), obliquer à gauche pour atteindre le Pic de Garuche.
Son sommet offre des vues sur la chaîne de montagne frontalière dont le point culminant du "Grammondo" est tout proche. Les ouvrages militaires étaient dévolus à l'observation en vue de renseigner l'artillerie placée sur le Mont Ours. Des inscriptions dans le bétons datant de 1939 attestent de la présence de militaires français sur le site.
Revenir sur ses pas jusqu'au au carrefour précédent.
(10) Poursuivre à gauche (Sud-Est) en direction du Col de Verroux. Descendre et atteindre ce col où une plaque est apposée en l'honneur des militaires qui ont séjourné dans ce secteur.
(11) Obliquer sur le sentier de droite (panneau-balise 446) et poursuivre en direction de la Pointe de Siricocca. Cet ancien axe logistique pierreux bordés de chênes verts en pleine pente débouche en son sommet sur un promontoire herbeux équipé d'une ancienne infrastructure militaire (vue sur Sainte-Agnès, Menton situé en contre-bas, et le littoral).
(12) Revenir au Col de Verroux par le même itinéraire.
(11) Au col, obliquer à droite. Entamer la descente en direction de Sainte-Agnès. En présence de troupeaux, bien refermer les portillons sur les sentiers.
(13) Au poteau-balise 447, bifurquer à droite en direction de Sainte-Agnès et obliquer tout de suite à droite (croisement sans aucune information). Poursuivre sur une longue piste carrossable, direction Ouest et passez au pied de la falaise du Siricocca.
(14) A la balise 494, bifurquer à gauche sur un sentier désigné comme un raccourci vers Sainte-Agnès. Descendre et, à la balise 495, suivre la direction de Sainte-Agnès. Continuer à descendre, toujours dans ctete même direction. Passer le pont sur la rivière Borrigo et poursuivre sur une route carrossable.
(3) Suivre en sens inverse l'itinéraire emprunté à l'aller. Prudence sur les 300 m de la route du Col des Banquettes, qu'il reste à parcourir pour gagner le parking (D/A).