Circuit des arbres et poèmes au départ de Clapiers

C’est au printemps que vous apprécierez le mieux cette randonnée. Circuit en forme de 8, une petite boucle et une grande boucle qui se croisent au départ et à l'arrivée. Au pied de chaque arbre se trouve un panneau explicatif accompagné d'un poème écrit par un auteur.

• ⚐ Commune : Clapiers (34830)
    Carte(s) IGN : Ref. 2743ET

Stationner en face de la pharmacie, près de la médiathèque à Clapiers.

Petite boucle

(D/A) Face à la médiathèque se diriger vers le skate parc, sur votre gauche, en empruntant la Rue Albert Camus. Au bout, contourner un grand rond-point par la droite et enjamber la D65. De l'autre côté, prendre la 2e à droite, Chemin du Fesquet. Au rond-point suivant, prendre la 2e à gauche, Rue de la Grange et atteindre un parking au bout de la rue.

(1) Prolonger sur un chemin et, à la fourche qui se présente aussitôt, obliquer à droite. Traverser un chemin, passer devant le frêne et descendre jusqu'au bord du Lez. Virer à droite et longer le fleuve à main gauche. À une fourche, continuer tout droit et s'écarter du Lez. Parcourir une allée de platanes, à la fin de laquelle, sur la gauche, se trouve le remarquable chêne blanc.

(2) Poursuivre sur environ 200 m et prendre un petit chemin à droite avant le pont. Suivre ce chemin bordé d'une clôture en bois. Vous arrivez sur une piste cyclable en bordure de la D65.

(3) Emprunter à droite la piste cyclable parallèle à la D65. À la barrière, rouge et blanche on ne peut plus aller sur la droite, vu les modifications de carrefour. Donc continuer sur la piste cyclable jusqu'au rond point. Traverser sur le passage piétons à gauche, les 2 routes pour prendre la piste cyclable aussi sur votre gauche qui vous ramène à votre point de départ, en face de la médiathèque.

(D/A) Remonter vers le village en empruntant l'Esplanade Jean Jaurès, parallèle à l'Avenue Charles de Gaulle, avec une éolienne en ligne de mire. Près des escaliers se trouve un tilleul.

(4) Continuer, passer le carrefour et remonter à gauche vers la Place Max Leenhardt où trône un magnifique olivier sur une terrasse en bois.

(5) Repiquer à droite, traverser la Rue des Moulières, puis emprunter à gauche la Grand' Rue Marie Lacroix. Passer devant la Mairie, puis prendre à gauche Rue de Vendargues. En passant, admirer l'église. Croiser la Rue du Calvaire côté gauche et continuer tout droit jusqu'au cimetière.

(6) En face du terrain de boules, avant l'arrêt de bus "cimetière", sur votre droite, prendre l'escalier, (sur la gauche en redescendant se trouve un chêne vert). Continuer sur un chemin en traversant le lotissement du Clos des Pins. Effectuer un gauche-droite, puis virer à gauche sur le Chemin de la Mort des Ânes parallèle au Boulevard de la Liberté. Traverser la Rue de Vendargues et atteindre un rond-point où se situe un chêne-liège.

(7) Traverser le rond-point et continuer le parcours par la Rue de Bissargues. Après environ 150 m, obliquer à droite dans un chemin en lisière de bois. Aux différentes intersections, tenir la gauche, rejoindre ainsi la Rue de Viviers et la suivre à droite en descente. À son terminus, prolonger sur un chemin, pour arriver a un majestueux platane.

(8) Prolonger sur 150 m et, à la fourche, obliquer à gauche. Virer ensuite à gauche et longer un bois à main droite. À une intersection de plusieurs chemins, monter un petit raidillon sur la droite et prendre aussitôt à gauche un chemin blanc. Après environ 350 m, à un croisement en T, tourner à gauche, en légère descente. Aller tout droit sur un chemin et rejoindre le parking du Plan Goutier (départ d'un circuit de randonnée).

(9) Partir en face sur la route et entrer dans le Jardin d'Agathe où se trouve un petit arbousier (tables de pique-nique). Passer entre deux petites parcelles d'oliviers et tourner de suite à droite dans un petit chemin plat qui pénètre dans un bois. Déboucher sur une large piste.

(10) Suivre la piste à droite pour trouver rapidement un érable de Montpellier.

(11) Rebrousser chemin.

(10) Continuer tout droit, rejoindre une route goudronnée, Chemin du Martinet, et la suivre à droite sur une centaine de mètres. Prendre un chemin sur la droite, retrouver une route, la suivre à droite puis prendre le 1er chemin à gauche. À un croisement en T, aller à gauche et descendre.

(12) Retrouver le Chemin du Martinet, le suivre à droite et prolonger Boulevard de Lauriol. Aller toujours tout droit jusqu'au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 55 m - Parking de l'Esplanade devant le tilleul
  2. 1 : km 0.81 - alt. 43 m - Parking du Fesquet
  3. 2 : km 1.81 - alt. 38 m - Chêne blanc - Lez (fleuve)
  4. 3 : km 2.62 - alt. 50 m - Fin de tunnel
  12. 11 : km 8.56 - alt. 100 m - Érable de Montpellier
  13. 12 : km 9.55 - alt. 64 m - Chemin du Martinet
  14. D/A : km 9.87 - alt. 55 m - Parking de l'Esplanade devant le tilleul

(D/A) À la médiathèque, possibilité de s'abriter en cas de pluie. Toilettes à la médiathèque lors des jours d'ouverture (fermée dimanche et lundi).

Le cimetière avec un point d’eau.

Avant (10), près de l'arbousier, tables de pique-nique.

jougla jean michel

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

difficile de s'y retrouver, les bords du Lez sont très agréables, le reste présente peu d'intérêt.

caroline34830

Merci pour votre intérêt de ce circuit.
On ne peut baliser tous les parcours. Ce serait l'anarchie dans la nature si chacun indiquait par une couleur ou autre un parcours. Les circuits on peut juste s'égarer. Tout bon randonneur, si au bout de 500m s'egare, il revient sur ces pas et refait le point. Cordialement

StephenB

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2023

C'est bien mais absence total de balisage c'est très facile de se tromper même avec l'appli. Il y a bcp de chemins de partout.

caroline34830

Ce circuit est en grande partie urbaine. Sur la fin après la descente du dernier arbre, à la patte d'oie, j'ai préféré partir à droite et gauche, pour finir par la garigue, plutôt que de rester sur du goudron. Dans cette végétation, il a plein de sentiers, et les explications sont difficiles à fournir. Je mentionne quand même que l'on est en parallèle de la route que l'on voit toujours sur la gauche. D'ailleurs on la rejoint avant l'arrivée.

sivizzo

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2023

Très légères difficultés pour suivre le chemin indiqué sur la carte VISORANDO en fin de parcours boisé.

caroline34830

C'est un circuit urbain, donc rue et goudron.
En face du boulodrome il faillait prendre sur votre droite les escaliers montants vers le bois et continuer avec le topo écrit, ou le gps de votre téléphone.

girard pascale

Date de la randonnée : vendredi 28 avril 2023

1re boucle, superbe : bords du lez .2e boucle circuit mal indiqué (après boulodrome), pas fini car trop de goudron et voitures

caroline34830

En accord avec vos commentaires.

POULIN Gérard
POULIN Gérard ★

À piman : Le balisage ne peut être pris comme un critère d'évaluation dans les avis. S'il existe, il est mentionné à titre purement indicatif, le descriptif et la carte fournis sont en général suffisant pour parcourir une proposition.
L'appréciation sur le contenu culturel des panneaux et autres supports est propre à chacun, soyons conciliants et ouverts d'esprit.
À caroline34830 : Merci pour ce retour et les explications sur votre travail de terrain.

Bien cordialement,
Gg
Modérateur Visorando

caroline34830

Je trouve votre remarque infondée.
Ce circuit est le fruit de la municipalité de mettre en valeur des arbres avec un poème d'un auteur célèbre ou anonyme.
D'où mon idée de créer un circuit qui relie tous ces arbres.
Certes il y a du goudron, mais on passe dans le village avec une belle éolienne (de ce style vous ne devez pas en voir souvent).
Pour le balisage, ce n'est pas un PR ou un GR.
Vous avez le topo qui vous permet de vous repérer ( verifié par l'équipe de visorando) .
Cordialement.

piman

Date de la randonnée : samedi 08 avril 2023
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Randonnée très nulle. Aucun intérêt de la mettre dans Visorando. Aucun balisage, aucun intérêt. Poèmes nuls. Trop de ville. Facile de se perdre.