Stationner en face de la pharmacie, près de la médiathèque à Clapiers.
Petite boucle
(D/A) Face à la médiathèque se diriger vers le skate parc, sur votre gauche, en empruntant la Rue Albert Camus. Au bout, contourner un grand rond-point par la droite et enjamber la D65. De l'autre côté, prendre la 2e à droite, Chemin du Fesquet. Au rond-point suivant, prendre la 2e à gauche, Rue de la Grange et atteindre un parking au bout de la rue.
(1) Prolonger sur un chemin et, à la fourche qui se présente aussitôt, obliquer à droite. Traverser un chemin, passer devant le frêne et descendre jusqu'au bord du Lez. Virer à droite et longer le fleuve à main gauche. À une fourche, continuer tout droit et s'écarter du Lez. Parcourir une allée de platanes, à la fin de laquelle, sur la gauche, se trouve le remarquable chêne blanc.
(2) Poursuivre sur environ 200 m et prendre un petit chemin à droite avant le pont. Suivre ce chemin bordé d'une clôture en bois. Vous arrivez sur une piste cyclable en bordure de la D65.
(3) Emprunter à droite la piste cyclable parallèle à la D65. À la barrière, rouge et blanche on ne peut plus aller sur la droite, vu les modifications de carrefour. Donc continuer sur la piste cyclable jusqu'au rond point. Traverser sur le passage piétons à gauche, les 2 routes pour prendre la piste cyclable aussi sur votre gauche qui vous ramène à votre point de départ, en face de la médiathèque.
(D/A) Remonter vers le village en empruntant l'Esplanade Jean Jaurès, parallèle à l'Avenue Charles de Gaulle, avec une éolienne en ligne de mire. Près des escaliers se trouve un tilleul.
(4) Continuer, passer le carrefour et remonter à gauche vers la Place Max Leenhardt où trône un magnifique olivier sur une terrasse en bois.
(5) Repiquer à droite, traverser la Rue des Moulières, puis emprunter à gauche la Grand' Rue Marie Lacroix. Passer devant la Mairie, puis prendre à gauche Rue de Vendargues. En passant, admirer l'église. Croiser la Rue du Calvaire côté gauche et continuer tout droit jusqu'au cimetière.
(6) En face du terrain de boules, avant l'arrêt de bus "cimetière", sur votre droite, prendre l'escalier, (sur la gauche en redescendant se trouve un chêne vert). Continuer sur un chemin en traversant le lotissement du Clos des Pins. Effectuer un gauche-droite, puis virer à gauche sur le Chemin de la Mort des Ânes parallèle au Boulevard de la Liberté. Traverser la Rue de Vendargues et atteindre un rond-point où se situe un chêne-liège.
(7) Traverser le rond-point et continuer le parcours par la Rue de Bissargues. Après environ 150 m, obliquer à droite dans un chemin en lisière de bois. Aux différentes intersections, tenir la gauche, rejoindre ainsi la Rue de Viviers et la suivre à droite en descente. À son terminus, prolonger sur un chemin, pour arriver a un majestueux platane.
(8) Prolonger sur 150 m et, à la fourche, obliquer à gauche. Virer ensuite à gauche et longer un bois à main droite. À une intersection de plusieurs chemins, monter un petit raidillon sur la droite et prendre aussitôt à gauche un chemin blanc. Après environ 350 m, à un croisement en T, tourner à gauche, en légère descente. Aller tout droit sur un chemin et rejoindre le parking du Plan Goutier (départ d'un circuit de randonnée).
(9) Partir en face sur la route et entrer dans le Jardin d'Agathe où se trouve un petit arbousier (tables de pique-nique). Passer entre deux petites parcelles d'oliviers et tourner de suite à droite dans un petit chemin plat qui pénètre dans un bois. Déboucher sur une large piste.
(10) Suivre la piste à droite pour trouver rapidement un érable de Montpellier.
(11) Rebrousser chemin.
(10) Continuer tout droit, rejoindre une route goudronnée, Chemin du Martinet, et la suivre à droite sur une centaine de mètres. Prendre un chemin sur la droite, retrouver une route, la suivre à droite puis prendre le 1er chemin à gauche. À un croisement en T, aller à gauche et descendre.
(12) Retrouver le Chemin du Martinet, le suivre à droite et prolonger Boulevard de Lauriol. Aller toujours tout droit jusqu'au point de départ (D/A).