Le stationnement est possible sur l'aire de pique-nique sinon se garer sur le parking du collège Rue du Stade. Plan du circuit - Ville de Labenne.
(D/A) Depuis l'aire de pique-nique au niveau du rond-point du stade, se diriger côté droit de la Route Océane (D216). La traverser et suivre le fléchage disposé tout le long du parcours. Marcher sur la piste cyclable en remontant vers le village sur environ 200 m, atteindre l'arbre n°1 : un peuplier noir.
(1) Tourner à droite et continuer devant soi en suivant le fléchage. Tourner à droite pour passer derrière le collège puis à gauche pour rejoindre plus bas la piste cyclable. Au niveau de l'entrée du collège, traverser la route et partir vers la gauche pour longer l'école élémentaire sous les arbres. Poursuivre jusqu'au bout de la sente.
(2) Tourner à droite pour emprunter la large piste de sable. Sur la droite se trouve une plantation d'eucalyptus. Continuer ce chemin, passer derrière le Zoo de Labenne, arriver sur une courbe à gauche et enfin au pont métallique qui enjambe le ruisseau du Boudigau.
(3) Juste avant le pont, prendre le chemin tout à gauche, celui qui monte un peu (suivre fléchage). À une centaine de mètres l'arbre n°2 : un chêne liège, face à une plantation d'eucalyptus.
Continuer ce petit chemin en surplomb du Boudigau qui au bout de 400 m environ débouche sur un plus large sentier avec sur la droite un pont de bois. Prendre à gauche et suivre le large chemin, arriver à un croisement en delta (croisée des chemins).
(4) Continuer en face une cinquantaine de mètres. Après le premier forage d'eau, au parking de chasse, tourner à droite puis continuer sur le large chemin. Après 200 m environ, arriver aux arbres n°3 et 4 : les vieux pins. Continuer jusqu'au second forage.
(5) Le contourner par la droite, prendre le chemin sur la droite et suivre la grande ligne droite, passer devant le 3ème forage d'eau potable de la commune d'Ondres. Continuez tout droit pour découvrir à droite l'arbre n°5 : un vieux chêne liège. Continuer jusqu'à l'intersection, face au Ruisseau du Boudigau. Tourner à gauche et longer le ruisseau jusqu'à la prochaine intersection. Sur votre droite, l'arbre n°6 : le pin à trois fourches.
À l'intersection, emprunter le chemin à gauche, traverser une longue clairière (présence de tarmac) qui débouche sur une parcelle de pins plantés en ligne. Continuer près de 500 m pour rejoindre un croisement.
(6) Prendre à droite pour trouver quelques mètres plus loin l'arbre n°7 : les très grands pins.
Continuer le chemin, et arriver aux premières maisons du village. Emprunter le chemin privé, légèrement sur votre droite pour arriver à l'arbre n°8 : le chêne.
Continuer tout droit vers le village puis traverser la route au niveau du transformateur électrique. Emprunter maintenant la piste cyclable sur quelques dizaines de mètres et arriver Rue de Stounicq.
(7) Tourner à gauche peu après, au niveau des containers de recyclage, remarquer l'arbre n°9 : un magnifique pin parasol. Juste derrière, au milieu du delta, l'arbre n°10 : le vieux chêne.
Continuer Rue de Stounicq, tourner à gauche en laissant la voie sans issue à droite, jusqu'à l'intersection de la piste cyclable. L'emprunter à droite (Rue des Marguerites). À la séparation des pistes cyclables, traverser la route et continuer à gauche Rue des Châtaigniers jusqu'au rond-point.
Aller quelques dizaines de mètres à gauche, puis traverser la route qui mène à la plage, revenir vers le rond-point toujours sur la piste cyclable puis à gauche longer la Route de l'Estèle. À l'intersection des pistes cyclables, continuer tout droit vers le point de tri.
(8) Emprunter sur la gauche le chemin qui monte dans la forêt et serpente jusqu'à la crête. Poursuivre sur un petit sentier jusqu'à l'arbre n°11 : un très beau chêne liège.
Continuer en montant franchement jusqu'au dernier arbre remarquable, le n°12 où, par temps clair, on peut apercevoir l'Océan.
Redescendre à gauche, puis au croisement tourner à droite (Chemin de la Montagne) jusqu'à une large piste de sable. Virer à gauche pour retrouver l'aire de pique-nique (D/A).