Circuit des asphodèles à Dirac

À 10 min d'Angoulême, la Forêt de Dirac vous offre son ombre bienfaisante et ses chemins creux bordés de murets ou larges allées forestières. Profitez de cette belle immersion dans la nature pour y découvrir sa faune et sa flore. Au printemps, vous pourrez y repérer la spectaculaire floraison de l'asphodèle.

Se garer près de la mairie et de l'église.

(D/A) Au départ de la mairie, emprunter vers la gauche la Rue du Bourg. Place des Rampeaux, traverser la RD104 et descendre vers le chemin du Prieuré sur la gauche.

(1) À l’entrée du bois, prendre en face et continuer tout droit pendant 600 m environ en ignorant tous les départs de chemins.

(2) Avant d'atteindre la route, obliquer à gauche. Suivre ce chemin tout droit pendant 700 m jusqu'à la sortie du bois. Poursuivre par le chemin bordé de cultures, dépasser la cabane de chasse et arriver à la route.

(3) Ignorer le chemin en face, suivre la RD101 vers la droite sur 60 m et tourner aussitôt à gauche dans le chemin. Longer la haie, traverser les cultures puis le bois.

(4) À l'intersection, laisser la route à droite et emprunter le chemin dit de la voie romaine vers la gauche pendant plus d'1 km pour arriver au hameau des Maisons Blanches.

(5) Traverser la route, dépasser la place et se diriger vers le Chemin de la Garenne à gauche. Continuer dans le sous-bois pendant 1,3 km. Vous allez couper la voie privée menant Chez Marty. Continuez sur ce chemin.

(6) En débouchant du sentier, se diriger vers la droite et prendre aussitôt le chemin en face en laissant le chemin qui part à droite. Vous allez suivre le GR® de Pays jusqu'à l'arrivée.
À l'intersection à 500 m, prendre à gauche la belle allée forestière. Longer le camp militaire sans y pénétrer.

(7) Tourner à gauche dans le bois, puis à gauche encore dans les cultures pour arriver à la route par le Chemin des Groies.

(8) Traverser et suivre le trottoir vers la gauche. Emprunter à droite le Chemin de la Croix et monter le chemin de gauche (voir le château en passant).

(9) Au bout du chemin, suivre le trottoir vers la droite pour rejoindre la Place des Rampeaux et le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 145 m - Mairie de Dirac - Église Saint-Martial (Dirac)
  2. 1 : km 0.52 - alt. 137 m - Entrée du bois
  8. 7 : km 6.97 - alt. 152 m - Bifurcation près du camp militaire
  9. 8 : km 8.06 - alt. 123 m - Route D104
  10. 9 : km 8.57 - alt. 140 m - Bifurcation
  11. D/A : km 8.97 - alt. 145 m - Mairie de Dirac - Église Saint-Martial (Dirac)

Balisage Vert
Contact : Office de Tourisme du Pays d'Angoulême 05 45 95 16 84

Florikawalk

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

Circuit très agréable et sans difficultés majeures. Merci à ceux qui l'ont créé.

Office de tourisme Angoulême

Je vous remercie pour votre commentaire. Bien contente que la rando vous ait plu, à bientôt sur nos circuits.

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Randonnée agréable à parcourir en famille.

Office de tourisme Angoulême

Le tourne à droite doit être sur un poteau juste avant le carrefour. Heureusement, c'est balisé dans les 2 sens.
Tant mieux si le circuit vous a plu!

Date de la randonnée : lundi 28 novembre 2022

Très beau en chemin avec une belle partie en sous-bois. Juste au départ, nous n'avons pas vu la marque pour descendre à droite au niveau de la place des Rampeaux et nous avons donc fait le chemin à l'envers.

Office de tourisme Angoulême

Je vous remercie pour votre commentaire. Le rebalisage est prévu à l'automne, il sera effectué par notre partenaire le CDRP 16.

Date de la randonnée : samedi 20 août 2022

Très beau parcours. Je recommande.

nota : je trouve qu'il manque des balisages sur la première moitié du parcours.
Sans l'application sur le smartphone et le suivi de la trace, je pense que nous n'y serions pas arrivés.

Office de tourisme Angoulême

Je vous remercie d'avoir partagé votre avis.

Date de la randonnée : lundi 28 février 2022

randonnée très agréable dans des sous bois et pratiquement pas de route

Office de tourisme Angoulême

Merci pour votre commentaire.
Chantal, office de tourisme

le brun F

Date de la randonnée : lundi 14 février 2022

___* parcours très agréable, même par temps couvert, a faire en famille_