Circuit des assemblées ou Maison de la Béate à Sainte-Sigolène

Circuit agréable dans la campagne de Sainte-Sigolène et des Villettes où vous pourrez découvrir des Assemblées ou Maisons de Béates.

208822

(D/A) Départ de la Zone Artisanale de Chanibeau où vous pourrez vous garer.

Dos à la zone, prendre à droite le Chemin de Chanibeau à la sortie de la Z.A. 50m après, tourner à droite sur un chemin puis à gauche avant un petit bosquet pour rejoindre le Chemin de Saint-Romain.

(1) Prendre à droite le Chemin de Saint-Romain et virer à gauche pour rejoindre la Route de Bonnefont. La suivre à droite, laisser un chemin à gauche et continuer environ 350m jusqu'au croisement suivant à Vérine.

(2) Virer dans un chemin à gauche à la lisière d'un bosquet et le suivre tout droit jusqu'à ce qu'il retrouve le bitume au niveau des Riouses. Prendre immédiatement un chemin à droite qui se dirige vers la Croix des Rameaux.
Poursuivre tout droit dans la Rue de la Source. Au bout, partir à gauche Rue de l'Hospice et tout de suite à droite pour arriver Avenue Lafayette. Faire quelques pas à gauche jusqu'au rond-Point.

(3) Au rond-point, partir à droite par l'Avenue du Stade et, au croisement avec la Route du Pinet, continuer tout droit. S'engager sur un sentier étroit et virer à gauche au premier embranchement pour rejoindre le chemin de Cenoux.

(4) Au croisement, prendre à droite la Route de Cherblanc sur 140m, puis la laisser sur votre gauche pour partir tout droit sur un chemin qui arrive, 400m plus loin, sur la route de Petit Peyre.

(5) À la sortie de Petit Peyre, prendre sur la gauche un chemin qui rentre dans la forêt. Passer sous la ligne électrique, laisser un premier chemin sur votre gauche, puis un 2ème sur votre droite.

(6) A l'embranchement suivant, virer à droite pour arriver sur le goudron à l'entrée du lieu-dit le Pinet. Rester 130m sur cette route, laisser une route à gauche puis partir à gauche sur la suivante. Passer un croisement et la suivre tout droit.

(7) Virer sur un chemin à gauche et prendre tout de suite à droite un chemin de sable. Laisser un chemin à gauche et à droite pour arriver plus loin à une station d'épuration. Continuer sur ce chemin entouré d'arbres puis entrer dans la forêt.

(8) Aux différents croisements, rester sur le chemin le plus droit (en face).

(9) A la sortie de la forêt, virer à droite sur le chemin qui vous amène à Messignac. Virer à gauche, traverser le hameau et continuer toujours tout droit pour arriver au hameau de la Roue vers la Maison de Béate ou Assemblée.

(10) Prendre le chemin à gauche à la sortie de la Roue pour rejoindre le Rouard en restant sur le chemin principal.

(11) Couper la route D43 et prendre en face la route D47 en direction des Villettes sur 300m. Quitter la route et virer sur la droite puis à gauche pour rejoindre les Quarts. Partir à gauche pour rejoindre à nouveau la route des Villettes et la suivre à droite.

(12) Au croisement, prendre à gauche en direction de Crossac, traverser le lieu-dit pour rejoindre la zone artisanale de Lachaud. Prendre à gauche la D47 sur 200m.

(13) Tourner à gauche dans la Rue du Montillon puis partir sur un chemin à droite qui descend et entre dans la forêt. Passer à proximité d'une ancienne station de pompage à votre droite, continuer sur 200m et virer à droite. 1km plus loin, arriver à proximité d'une autre station de pompage.

(14) Continuer tout droit. Passer à droite des bassins d'épuration et arriver aux Villettes. Prendre à gauche la Rue du Marronnier sur 80m.

(15) Virer à droite dans la Rue du Cret. Au croisement avec la Rue des Acacias, partir tout droit sur 75m puis tourner à gauche. 10m plus loin, partir à droite sur un chemin herbeux en direction des Gouttes. Au croisement, aller tout droit sur le chemin sablonneux, passer sous la ligne électrique puis prendre à droite la route de Cublaise sur 200m.

(16) Partir à droite, laisser deux chemins à gauche puis rejoindre un chemin sablonneux. Laisser sur votre droite le 1er chemin puis au prochain croisement, prendre à droite sur le Chemin des Devises. Laisser la maison à votre droite pour suivre un chemin entre prairies et forêts, ignorer 2 chemins sur votre droite puis, à un croisement, prendre à droite pour arriver sur la route qui rentre au village de Fey. Virer à gauche vers le village et la place, aller à droite pour voir la Maison de la Béate et revenir sur la place.

(17) Partir en face sur le Chemin des Près, laisser une ferme sur votre gauche et s'engager juste après sur un chemin qui descend à gauche et passe sur un cours d'eau, avant de remonter à droite vers une ruine en direction du Pont de Reveyrolles.

(18) Traverser la route D44 et prendre le chemin en face légèrement sur la gauche. Tourner tout de suite à droite sur le Chemin de l'Aulanière pour arriver à Reveyrolles. Au croisement, continuer tout droit et tourner à droite en passant devant la maison d'Anne Fauriel. Après 70m, rejoindre la Maison de la Béate sur la droite (maison aménagée en musée et visitable avec guide, prendre RdV).

(19) Prendre à gauche la route de Reveyrolles qui rejoint la D44. La traverser et prendre en face puis à droite pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 779 m - ZA de Chanibeau
  19. 18 : km 18.58 - alt. 765 m - Pont de Reveyrolles
  20. 19 : km 19.56 - alt. 783 m - Route de Reveyrolles
  21. D/A : km 20.8 - alt. 779 m - ZA de Chanibeau

Pour manger : 2 restaurants sur le circuit.
Au Rouard : fermé le lundi
Aux Villettes : sur rendez-vous

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.