Circuit des Astragales

Visite des villages de Meyriés et Rouet, perchés plein Sud au dessus du Guil.

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 4h

A Guillestre prendre la route du Queyras (D947), traverser Château Queyras, atteindre le carrefour de Ville Vieille et stationner au grand parking de la Maison de l'Artisanat.
(D/A) Reprendre sur quelques mètres la D947 vers Château Queyras pour rejoindre le départ du sentier de découverte (dit sentier des Astragales).

(1) Emprunter le sentier par la droite et au premier virage en épingle (panneau) partir sur la gauche. Poursuivre la montée direction Nord Ouest atteindre le premier hameau celui de Meyries.

(2). Traverser le hameau et, à la sortie au carrefour, prendre la large piste de gauche (GR®58A balisage Blanc Rouge). Atteindre alors, 2km plus loin, le petit hameau de Rouet.

(3) Laisser à droite le GR® pour prendre le sentier plein Sud. Passer au lieu dit Eyssartou pour rejoindre un nouveau sentier. Prendre à gauche direction Est sur 150m environ pour atteindre un nouveau carrefour.

(4) Emprunter à droite le sentier plein Sud à nouveau qui par de nombreux lacets rejoint Château Queyras.

(5) Descendre par les ruelles jusqu'au pont sur le Guil.

(6) Traverser le Guil et à la sortie du pont, prendre à gauche la piste en bordure du Guil, qui rejoint Ville Vieille.

(7) Traverser à nouveau le Guil sur le pont, et suivre la route avec vigilance pour revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 381 m - Parking Maison de l'Artisanat
  2. 1 : km 0.24 - alt. 1 388 m - Sentier découverte
  3. 2 : km 2.19 - alt. 1 688 m - Meyriés
  4. 3 : km 3.52 - alt. 1 800 m - Rouet
  5. 4 : km 4.72 - alt. 1 656 m - Sentier vers Château Queyras
  6. 5 : km 6.07 - alt. 1 395 m - Descendre par les ruelles vers le pont sur le Guil - Château-Queyras
  7. 6 : km 6.33 - alt. 1 362 m - Pont sur le - Guil (rivière) - Affluent de la Durance
  8. 7 : km 8.78 - alt. 1 398 m - Ville Vieille - Aigue Agnelle (rivière) - Affluent du Guil
  9. D/A : km 9.25 - alt. 1 384 m - Parking Maison de l'Artisanat

Les points d'eau se trouvent aux villages.

Cette balade se situe au carrefour des routes d'accès au Queyras.
Molines et Saint Véran sont sur la droite. Aiguilles, Abriès, Ristolas et les vallées du Guil et du Bouchet sont tout droit par la route.
La frontière italienne est toute proche avec le majestueux Monte Viso qui donne naissance au Pô italien et au Guil français.

Possibilité de visiter le Fort Queyras du 1er Mai au 5 Novembre, plus d'informations ici.

abeauville

Date de la randonnée : samedi 01 juillet 2023

Jolie balade de demi-journée, très variée. Début juillet, le sentier de montée est rempli de fleurs. En prolongeant de quelques centaines de mètres sur le GR après Rouet, on arrive à de très belles vues sur la vallée d'Arvieux.

dede53

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

réalisé en sens inverse, la montée raide sur la carte près de chateau queyras est en fait bien ombragée et le sentier confortable; plus que la montée de cateau ville vieille. Par rapport au tracé il faut faire un bout de route en haut de chateau queyras pour rejoindre le sentier. Très belles vues et le hameau est très joli on se croirait au bout du monde..