Accès en voiture, par la D430, au départ de Guebwiller, la route n'est pas déneigée et devient fortement glissante à partir de 800 m environ. Le point de départ se situe au parking de la ferme auberge du Markstein entre la D431 et la D430. Ce parking est également surnommé Triangle.
Circuit balisé (R3, Rouge, panneau Violet)
(D/A) Longer le parking vers l'Ouest et la route en direction de la piste de luge mécanique, le long de la D27, pour trouver le départ d'un sentier du Club Vosgien balisé Rectangle Rouge/Blanc/Rouge. La balise du sentier raquettes R3 est aussi visible. Il porte le nom de Circuit des Auberges (Voir informations pratiques).
(1) Emprunter ce sentier qui descend sur la gauche en direction de la ferme auberge de la Treh. Passer à proximité du chalet de l'Association des Amis des Vosges de Mulhouse, avant d'atteindre la ferme auberge du Treh. Admirer de temps en temps la vallée en contrebas et divers sommets.
(2) Après l'auberge du Treh, passer soit en contre-bas de l'auberge, soit entre les deux bâtiments, pour continuer sur le sentier raquettes R3. Le point d'eau en libre service se trouve entre les deux bâtiments. En suivant les mêmes balises le parcours monte au niveau de la route (D27 fermée à la circulation en hiver).
(3) La traverser (attention aux skieurs) et continuer sur le sentier qui contourne le sommet du Trehkopf par le Nord pour atteindre la Route des Crêtes.
(4) La traverser, continuer sur le sentier dit Steinlebach, il mène à la 3e auberge qui porte le même nom que le sentier. Un grand panneau l'annonce en bordure de la route des crêtes.
Passer devant un chalet, le Refuge du Point où se trouve un banc. Continuer à descendre et arriver à la ferme auberge Steinlebach.
(5) En face de l'auberge, continuer, sur votre droite, sur le circuit R3, en direction des pistes. Descendre d'abord jusqu'au 2e buisson de houx.
(6) Continuer la descente à gauche en direction de la forêt. Il y a un grand panneau qui indique la direction du parking du Lac de la Lauch. L'itinéraire contourne, par un virage à droite, les bâtiments techniques des remontées de téléskis en arrivant aux abords de la route D430. Continuer, en gardant la route à main gauche et par un virage à droite arriver à une zone humide, une source et le ruisseau du Murbach.
(7) Attention pour la traverser, il vaut mieux être équipé de chaussures imperméables ou avoir une grande enjambée.
À partir du ruisseau du Murbach, reprendre l'ascension. Passer une sorte de tour en escalier en bois, à main gauche (trace d'un ancien tremplin de saut à skis, abandonné depuis la seconde guerre mondiale), avec un élément en béton sous lequel le sentier conduit (construit en 1954).
Au croisement avec le sentier balisé Triangle Bleu, tourner à droite pour une centaine de mètres.
(8) Quitter le balisage Triangle Bleu et continuer à gauche en suivant les balises du circuit R3. Après un virage à droite, passer près du tremplin de ski, l'itinéraire reste bien en forêt et longe les pistes de ski. (voir les informations pratiques).
Au bout de cette ascension, emprunter une piste de ski de fond où la consigne est de serrer à droite puis à gauche, pour ne pas gêner les skieurs, prioritaires sur ces pistes. Virer ensuite complètement à gauche et se diriger vers la route et le parking (D/A).