Circuit des belles demeures au cœur de l'histoire de Saint-Georges-sur-Cher

Un grand parking est à votre disposition pour les voitures et camping-cars au départ de cette randonnée à travers les vignes et les hameaux qui vous fera traverser l'histoire de Saint-Georges-sur-Cher depuis l'époque gallo-romaine, le Moyen-Àge et jusqu'à ce jour.

Fiche technique

3189724
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,70 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 45 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 90 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 85 m

  • ▲
    Point haut : 105 m
  • ▼
    Point bas : 61 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking Rue de Verdun.

Balisage avec un rond Jaune.

(D/A) Du parking, prendre à gauche la Rue de Verdun, passer devant la mairie et l'église et arriver à la Rue du Général de Gaulle (D17).

(1) Traverser au passage piétons, ignorer à droite la rue qui sera empruntée au retour et suivre la Rue Gilbert Michel. Au croisement, prendre à droite la Rue Mon Idée. Traverser le ruisseau peu visible canalisé par des buses pour obliquer dans le 1er chemin à gauche (Chemin du Prieuré) qui conduit, plein Sud, à La Chaise. Prolonger par la Rue Sylvain Bisson puis virer à droite vers le Prieuré de la Chaise.

(2) Virer à gauche, continuer par la Rue du Conservatoire puis prendre à droite dans celle des Abeilles sur une centaine de mètres pour emprunter à gauche un sentier plein Sud qui débouche sur une route à suivre à droite vers la Rochette.

(3) Laisser une route à main gauche, traverser le Ruisseau de Chézelles, où un très ancien moulin existe depuis le XVe siècle, et continuer sur la route orientation Ouest. Après la petite côte après le pont, tourner à droite sur un chemin de terre balisé, enherbé et propre (orientation Nord) qui conduit au Bois de Grateloup.

(4) À l'entrée du Bois de Grateloup, être bien attentif pour suivre le chemin balisé avec le rond Jaune.

(5) À moins de 100 m de la sortie du Bois de Grateloup, quitter le sentier en allant vers le Nord pour trouver facilement les fossés d'un petit château fort, "Château-Gaillard", qui fut rasé vers l'année 1411. Reprendre le chemin pour sortir du bois en lisière et environ 500 m plus loin, tourner à gauche (direction Ouest) sur une petite route goudronnée. Le balisage vous conduira au Manoir des Couldraies.

(6) À l'intersection, suivre le balisage sur la route goudronnée direction Nord pendant environ 500 m. En face d'un poteau électrique, prendre à droite et suivre le balisage sur un chemin enherbé direction Est pendant 800 m jusqu'à un carrefour. Là, il faut suivre en face la Voie Romaine.

(7) Vous êtes sur le tracé de l'ancienne voie romaine (Avaricum - Caesarodunum). Prendre la passerelle de l'ancien lavoir et continuer le chemin enherbé en petit sous-bois. Traverser la Rue des Tailles pour continuer tout droit sur le chemin direction Est jusqu'à un carrefour près d'une installation de surveillance d'une conduite de gaz naturel enterrée.

(8) Prendre la route à gauche (Rue des Chezelles) direction Nord-Est qui tangente la Rue Marcel Bisault, s'oriente Est et conduit Rue Gilbert Michel. Virer à gauche pour arriver immédiatement au carrefour de la Rue du Général de Gaulle (D17).

(1) Traverser pour continuer en face par la Rue de Verdun et retrouver le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 61 m - Parking, Rue de Verdun
  2. 1 : km 0.19 - alt. 64 m - Traversée de la Rue du Général De Gaulle (D17)
  3. 2 : km 2.06 - alt. 100 m - La Chaise et son prieuré
  4. 3 : km 3.01 - alt. 72 m - La Rochette
  5. 4 : km 3.91 - alt. 90 m - Le Bois de Grateloup
  6. 5 : km 4.31 - alt. 84 m - Château-Gaillard
  7. 6 : km 5.8 - alt. 87 m - Manoir des Couldraies
  8. 7 : km 7.47 - alt. 62 m - Gué de la Moleterie, voie romaine, ancien lavoir
  9. 8 : km 7.85 - alt. 78 m - Installation de surveillance (conduite de gaz)
  10. D/A : km 8.7 - alt. 61 m - Parking, Rue de Verdun

Informations pratiques

Balisage " Rond Jaune"

C'est un circuit facile, agréable où alternent les zones goudronnées, empierrées, enherbées.
Des chaussures de marche avec de bonnes semelles sont conseillées.

A proximité

(2) La Chaise est l'un des plus anciens fiefs de Saint-Georges-sur-cher. Le Prieuré construit aux VIIIe, XIIIe et XVIe siècles est inscrit à la liste des monuments historiques français.

(3) La Rochette au Moyen-Âge relevait du Temple de Francueil. Le moulin installé au XVe siècle sur le Chézelle faisait tourner une scierie.

(4) Le Bois de Grateloup rappelle la présence des loups autrefois. La légende de Saint-Georges, qui nous est racontée par le curé Deniau en 1588, dit que la statue de Saint-Georges en l'église de la paroisse était renommée car elle pouvait éloigner les "bestes qui dévoraient femmes et petits enfants".

(5) Il y avait à environ 150 m à gauche du sentier de randonnée, un petit château fort appelé "Château-Gaillard" qui était un fief du Château de Chenonceau. Pendant la Guerre de Cent Ans, Jehan Marques, le seigneur de Chenonceau abrita une garnison anglaise. En 1411, l'armée du Roi de France a vaincu ces troupes anglaises lors d'une bataille sur les bords du Cher. Le seigneur de Chenonceau a été condamné à la peine de félonie : les fortifications du Château de Chenonceau et de Château-Gaillard ont été rasées. En cherchant, vous trouverez facilement les anciens fossés de cette ancienne forteresse.

(6) Le Manoir des Couldraies est inscrit à la liste des monuments historiques français. Il appartenait dès le XIIIe siècle à la famille Marques, seigneur de Chenonceau. La tradition locale indique que ce manoir était un lieu de rendez-vous de chasse et de galanterie à François 1er, Henri II et à Diane de Poitiers

(7) Le gué de la Moleterie sur le Chézelle est traversé par l'ancienne voie romaine (Avaricum - Caesarodunum). Un ancien lavoir témoigne de la vie au XIXe et XXe siècle.

Prenez le temps d’apprécier cet itinéraire.Il y a des commerces dans le bourg. Il y a sur le trajet des viticulteurs qui vendent aux particuliers dans le bourg, à La Chaise, au manoir des Couldraies et rue de la voie romaine. le paysage des vignes, l'ambiance des sous-bois, la vallée du Chézelle à la Rochette et au gué de la Moleterie vous offrent des paysages et des atmosphères inattendus.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Ballade agréable et variée.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours effectivement très agréables sur de petites routes peu fréquentées et beaux chemins.
Nombreux manoirs et belles demeures typiques du Val de Loire.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée très agréable alternant promenade sous bois et sous le soleil, routes très peu fréquentées et chemins bien entretenus. Les demeures sont assez jolies

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.