Circuit des Bernadettes

Monthou-sur-Bièvre, village situé au milieu des vignobles d'appellation Touraine, est richement doté en espaces boisés légèrement vallonnés qui font le bonheur des amoureux de la nature.

Se garer sur l'aire de stationnement devant le cimetière de Monthou-sur-Bièvre

Balisage barrette horizontale Jaune "les Bernadettes".

(D/A) Face au cimetière, s'engager sur la Rue de la Paix, à gauche, puis s'acheminer de nouveau à gauche sur le bas-côté de la départementale D764 avec prudence jusqu'à rencontrer, au bout de 150 mètres,.la Rue Creuse que l'on prendra à gauche.

(1) Au carrefour, la Rue Creuse se prolonge par un chemin. Serrer à gauche à la fourche pour côtoyer une parcelle de vigne L'allée traverse deux petites routes puis suit la lisière d'un bois à main droite.

(2) Au carrefour, virer à droite. Le chemin pénètre dans la forêt puis aboutit sur une allée transversale que l'on prendra à gauche. Le Chemin des Bernadettes, en surplomb du Beuvron, longe une partie de l'ancien réseau de tramway électrique (mise en service en 1910, l'exploitation a cessé en 1933).

(3) Quitter l'allée peu avant de franchir le Ruisseau de Valaire en obliquant à gauche, puis en serrant à droite à la fourche. Poursuivre tout droit au carrefour puis rejoindre le carrefour pris à l'aller.

(2) Virer à droite pour cheminer en lisière de forêt, en fermant ainsi la boucle de la partie Nord du circuit. Atteindre le carrefour suivant.

(4) Poursuivre en lisière de la bande boisée qui accompagne le Ruisseau de Valaire que l'on surplombe, sur l'allée signalée "les Bernadettes".

(5) Obliquer à gauche sur une petite route puis à droite le long d'une clôture sur le chemin transversal qui longe des vignes. Ignorer les différents départs. Le chemin est suivi d'une allée stabilisée qui vient se joindre à la Rue du Châtelet.

(6) Au carrefour, continuer tout droit dans la direction "le Chêne Vert". Garder la Rue du Châtelet qui forme un coude à droite puis suivre de nouveau la signalisation "le Chêne Vert" au carrefour suivant. Passé "le Châtelet", quitter la route lorsqu'elle amorce un coude à droite pour franchir le Ruisseau de Valaire, en bifurquant sur un chemin à gauche. Celui-ci vient se joindre à la Route de Culy.

(7) À l'intersection avec un chemin transversal, s'engager sur celui-ci à gauche dans la direction du château d'eau, puis obliquer à droite à l'intersection suivante. Passer la ferme "la Guilbardière". Le chemin devient bitumé, décrit un coude à gauche avant de côtoyer une mare.

(8) Obliquer à droite sitôt la mare comme pour s'engager dans la cour de la ferme et poursuivre tout droit sur le chemin herbeux, communal, en laissant filer le long de la grange le chemin à main gauche, lui aussi communal. Virer à droite en lisière de forêt

(9) Serrer à droite à la fourche. L'allée se laisse envahir par la végétation en lisière de forêt.

(10) Au carrefour surmonté d'un mirador de chasse, tourner à gauche en épingle sur l'allée rectiligne orientée vers l'Est. Au carrefour, poursuivre vers "les Massotières" en serrant légèrement à gauche.

(11)Effectuer un gauche-droite en traversant la D764 puis obliquer à gauche après 150 m pour progresser vers le Nord, dans la même direction que la D764.

(12) Au carrefour, continuer tout droit dans la direction "route des vignobles en val de Loire" puis obliquer à gauche à la fourche pour traverser de nouveau la D764 avant de retrouver le cimetière et son parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 88 m - Parking devant le cimetière de Monthou-sur-Bièvre
  2. 1 : km 0.68 - alt. 91 m - Rue Creuse en prolongement du chemin
  3. 2 : km 1.65 - alt. 95 m - À droite dans la forêt-Vue sur le > - Beuvron (rivière) - Affluent de la Loire
  4. 3 : km 2.5 - alt. 80 m - À gauche, puis à droite à la fourche
  5. 4 : km 3.73 - alt. 92 m - "Des Bernadettes" en lisière de la bande boisée
  6. 5 : km 4.6 - alt. 87 m - À gauche sur petite route
  7. 6 : km 5.94 - alt. 90 m - Tout droit "le Chêne Vert"
  8. 7 : km 7.38 - alt. 99 m - À gauche chemin herbeux vers château d'eau
  9. 8 : km 8.8 - alt. 96 m - À droite sitôt la mare vers cour de ferme
  10. 9 : km 9.63 - alt. 108 m - À droite à la fourche
  11. 10 : km 10.2 - alt. 109 m - À gauche en épingle sur allée rectiligne
  12. 11 : km 11.79 - alt. 103 m - Gauche-droite en traversant la D764. Proche de la - Bièvre (rivière) - Affluent du Beuvron
  13. 12 : km 13.16 - alt. 86 m - "Route des vignobles en val de Loire"
  14. D/A : km 14.21 - alt. 88 m - Parking devant le cimetière de Monthou-sur-Bièvre

De bonnes chaussures de marche sont recommandées car certains chemins forestiers peuvent se laisser envahir par la végétation entre deux fauchages.

Le balisage est visible sur une bonne partie du parcours.

GOGO

Date de la randonnée : samedi 15 juin 2024

Belle balade sans difficulté particulière. Une grand partie de celle-ci s'effectue en milieu boisé, parfois un peu dense, mais que la nature est belle dans toutes ses composantes.

Rémy41

Date de la randonnée : mercredi 13 décembre 2023

Notre groupe "Les marcheurs du mercredi" avons passés un moment agréable sur ce circuit varié entre bois et plaine, fléchage correct,

Dimb41

Date de la randonnée : mardi 10 octobre 2023

Très bonne randonnée.

Jean-Louis Pinault

Merci MagDalle pour ces commentaires qui éclaireront les prochains randonneurs,
Bonne journée,
Jean-Louis

MagDalie

Date de la randonnée : mercredi 15 juillet 2020

Essentiellement en sous-bois, mais fort agréable (si on excepte les insectes, mais c'est selon la météo ! ) et donc un circuit très "vert" !
Parfois un peu "emprisonné" entre haie et forêt donc cela peut être légèrement monotone si on a des envies de regard à l'horizon, donc il faut bien partir avec l'idée que c'est une promenade essentiellement boisée.
Merci pour cette rando !

Jean-Louis Pinault

Mille mercis pour vos commentaires et votre recommandation. J'ai modifié le circuit en conséquent.
Jean-Louis

tortissier

Date de la randonnée : lundi 22 juin 2020

Très beau et grand circuit, description au top, bien fléché et entretenu (chemins).
Un parcours très boisé et vallonné, avec quelques passages en plaine rendu très agréable par la variété des paysages rencontrés
Si j'avais une petite remarque à faire :
peut être pourrait on éviter, au départ, de traverser 2 fois la D 764 pour rejoindre la rue Creuse alors que l'on peut rester sur le bas coté gauche de celle-ci pour rejoindre celle-ci sans traverser cette voie à grande circulation