Circuit des Bois de Saint-Pierre

Balade tranquille, un parcours diversifié avec campagne et forêt.

• ⚐ Commune : Smarves (86240)
    Départ/Arrivée : N 46.511993° / E 0.348275°
    Carte(s) IGN : Ref. 1727SB, 1827SB

Départ : Salle François Rabelais à Smarves.
Prenez à la sortie du parking à droite Rue des Coteaux. Passez devant le cimetière. Au croisement en T, prenez à droite direction Port-Seguin. Dans le virage, passez devant une table d'orientation.

(1) Après 400 m laissez la route descendre vers Port-Seguin et empruntez à gauche le chemin GRP® (balisage Rouge et Jaune) qui mène sur le plateau. Arrivé au lieu-dit les Sources, poursuivre sur la route.

(2) Traversez le carrefour, passez devant le complexe sportif Marcel Bernard et continuez sur la passage protégé à droite de la route. Devant la déchetterie, tournez à gauche. Laissez la route virer à gauche et poursuivez dans le chemin en face sur 500 m en passant sous la ligne électrique. Au croisement en T, tournez à droite. Virez ensuite à gauche sur la route jusqu'au carrefour des Ajoncs.

(3) Dirigez-vous à droite sur la piste cyclable. Empruntez un tunnel pour passer sous la D741. A la sortie, virez à droite, toujours sur la piste cyclable, direction Les Roches Prémarie.

(4) Au lieu-dit Les EuIées (de retour sur le GRP®), empruntez le chemin sur votre gauche. A la patte d'oie, tournez à gauche et entrez dans le domaine des Bois de Saint-Pierre. Suivez le chemin de calcaire blanc sur 300m puis obliquez à droite dans le chemin herbeux.

(5) Au carrefour avec la voie verte (qui relie Smarves à Nieuil l'Espoir), laissez le GRP® partir à droite et empruntez l'allée de la vallée de Fontfrère qui file tout droit (Nord-Nord-Est) en descente dans le massif forestier. Suivez cette allée sur 500 m environ en ignorant les départs sur la gauche. Au carrefour, prendre l'Allée du Château à gauche (Nord-Ouest). La suivre sur 700m environ jusqu'au château. Entrez dans le parc pour sortir à l'opposé.

(6) A la sortie du parc, sur la place une vue sur l'étang ; descendez par la route et à 10 m prenez à droite l'accès piéton (indiqué). A l'arrivée sur le parking en bas, prenez à gauche et rejoignez l'autre extrémité, puis remontez à droite par la route jusqu'à la D741.

(7) Aux Quatre Assiettes, traversez avec prudence la D741, passez devant le restaurant et empruntez la Rue des Quatre Assiettes jusqu'à la ligne haute tension. Prenez alors au pylône à gauche un chemin goudronné sur 100m jusqu'à la maison de retraite.

(8) Suivez alors à droite le sentier de calcaire blanc pour contourner la maison de retraite, en gardant la plaine de jeux sur votre droite.

(9) Après être passé sous la ligne électrique, prenez sur la droite le petit passage entre la haie de thuyas et la piste de skateboard de l'école, puis tourner à nouveau à droite. Au bout prendre à gauche dans la rue Charles de Gaulle puis, à la fourche, à gauche rue Rabelais, place de la Mairie, et direction la Rue de l'église pour rejoindre le parking de l'espace François Rabelais (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 126 m - Salle François Rabelais
  10. 9 : km 8.68 - alt. 133 m - Sentier de calcaire blanc
  11. 10 : km 9.31 - alt. 124 m - gite
  12. D/A : km 9.44 - alt. 126 m - Salle François Rabelais

De bonnes chaussures de sport suffisent pour cette randonnée.
Points d'eau, ravitaillement au château de Saint Pierre.

(1) À la table d'orientation avant, vue sur Ligugé et ses affleurements granitiques.
(6) Le Château de Saint-Pierre : vue panoramique, parc animalier, sentier d'interprétation écosensoriel.
Le Bois de Saint-Pierre, propriété forestière de la ville de Poitiers.
Base de loisirs qui respecte le caractère naturel du site.
Une superficie de 248 hectares faite de deux zones.
- La zone aménagée, de 75 hectares, composée d'un parc animalier, de piscines de plein air, d'un poney-club, de plaines avec terrains de jeux, et aires de pique-nique, mini golf, parcours d'orientation.
- La zone sauvage réservée à la promenade (8 km de sentiers pédestres spécifiques).
Un étang de 2 hectares ouvert à la pêche.

Centre bourg : ancien lavoir des lavandières alimenté par une source.

Gite 10 places: gîte d'étape Les Marronniers.
Situé dans un parc de 3 hectares, près de l’église et du centre bourg avec tous commerces, à proximité de l'Espace François Rabelais.
Il est installé dans une maison construite dans les années 1900.

Mardelet

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2024

Ras

AYRAULT DANIELLE

Date de la randonnée : mercredi 15 novembre 2017

Ballade a refaire aux beaux jours

17tatout36

Date de la randonnée : dimanche 13 mars 2016

Bonne surprise en fin de randonnée, la visite du zoo.