Circuit des Borderies à Louzac-Saint-André

À l'extrême Ouest de la Charente, Louzac-Saint-André est, avec ses deux bourgs et de nombreux hameaux, une commune typique des Borderies en territoire saintongeais.
Ces chemins ruraux sillonnent une alternance de secteurs boisés et de champs de vignes.
De vallons en collines, outre de belles perspectives sur les églises romanes de Saint-Martin de Louzac et de Saint-André, le promeneur découvrira deux paysages naturels remarquables, la Vallée du Ri Bellot et la Vallée de La Croix.

Stationner Parking de la mairie côté Est de l’Église Saint-Martin

(D/A) Quitter le parking en prenant à gauche la Rue de la Vallée, puis tourner immédiatement à droite dans la Rue du Bœuf.
Tourner à gauche Rue des Chaumes, puis à droite Rue des Borderies.
Suivre tout droit et, après le lieu-dit Champ Jamain et Le Chiron, quitter la Rue des Borderies pour prendre à droite la Rue du Pallainavant (terrain de sport à gauche du parcours).
Continuer tout droit par le chemin jusqu'à l'intersection avec le GR®4.

(1) Tourner à gauche. Traverser le hameau de Chez Tatin et suivre le balisage du GR®4 jusqu'à l'entrée de la Forêt de Bouroux en coupant plusieurs routes. Continuer tout droit jusqu'au débouché sur des parcelles de vignes.

(2) Tourner à gauche et longer la lisière du bois en direction du hameau de La Bauche. Le traverser puis arriver à un croisement en T.

(3) Tourner à droite et suivre tout droit en laissant le hameau de Malabri sur la gauche. Juste après, descendre à gauche dans le vallon jusqu'au ruisseau du Ri Bellot. Franchir ce ruisseau par le petit ouvrage en pierre. Bifurquer à droite et remonter le vallon en direction du hameau de La Templerie.

(4) Tourner à gauche et aller tout droit jusqu'au carrefour avec la D159. Traverser, avec prudence; et filer entre les vignes jusqu'à l'intersection suivante.
Tourner à droite puis immédiatement à gauche, en direction du hameau de Chez Bujard-Lorgère. Dans le hameau, suivre le chemin à gauche.

(5) Tourner à gauche et suivre Le Chemin des Romains (voie Agrippa) pendant environ 600 m.

(6) Tourner à gauche dans chemin blanc et, en bout des parcelles de vignes, s'engager dans le bois à droite en direction du hameau de Chez Saulnier. Le traverser et descendre la combe par la voie goudronnée jusqu'à la D159. Tourner à droite en direction du Bourg de Saint-André, puis à gauche.
Traverser le ruisseau du Ri Bellot en empruntant le pont. Prendre la courbe à gauche, face à un ancien porche.

(7) Tourner à gauche Impasse du Lavoir, puis prendre à droite le chemin d'accès au parvis de l’Église Saint-André. Contourner l'édifice par la droite pour rejoindre la Place des Tilleuls. Quitter cette place en tournant à droite dans la Rue du Château de Font-Joyeuse puis immédiatement à gauche devant l'école.
À la sortie du bourg de Saint-André, suivre à droite la D144 en direction de Souchaud.

(8) Tourner à droite Chemin de la Rigolèterie Traverser le hameau de La Rigolèterie. Suivre le chemin bordé d'un rideau d'arbres et s'engager dans la forêt.Traverser la forêt et atteindre les vignes en sortie. Traverser la Rue du Dragor. Déboucher sur un croisement en T.

(9) Tourner à gauche et suivre le GR®4, en direction du hameau de La Brande. Traverser la D79 avec prudence et environ 250 m après la sortie du hameau, tourner à gauche dans le chemin de La Grosse Borne et quitter le GR® 4. Cheminer entre les vignes jusqu'à la D376 et tourner à droite. Emprunter la D376 pendant environ 80 m,

(10) Tourner à gauche dans le chemin rural en lisière du Bois du Fougeret et le suivre jusqu'à atteindre la voie communale goudronnée.

(11) Tourner à droite et suivre la voie communale en direction du hameau de Montlambert. Bifurquer à gauche dans le hameau de Montlambert et rejoindre la lisière du Bois de Montlambert, à gauche du circuit.
Au bout de 300 m en lisière s'engager dans le Bois de Montlambert pour rejoindre l'intersection du chemin de la Gîte à Montlambert avec le chemin rural du Panteneau, au canton de Saint-Martin.

(12) Traverser le Bois de Montlambert, plein Est. Longer sa lisière puis les parcelles de vignes et suivre le chemin jusqu'à la D144.

(13) Tourner à gauche. Suivre la D 144 sur environ 100 m et biaiser dans le chemin blanc à droite. Longer la station d'épuration. Aboutir à un croisement.

(14) Tourner à gauche et remonter le vallon du Pallain jusqu'à la Rue des Chaumes. La prendre à gauche et, à l'intersection avec la Rue des Aireaux, poursuivre tout droit.
Tourner à gauche et descendre la Rue de La Vallée jusqu'à la Croix du Bourg. Tourner à droite dans la Rue de La Croix,
Prolonger tout droit Rue du Marronnier et gravir l'escalier d'accès au parvis de l’Église Saint-Martin. Longer le côté Sud de l'église pour revenir au Parking de la Mairie (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 63 m - Parking Mairie - Eglise Saint-Martin (Louzac) - Eglise Saint-Martin (Louzac)
  2. 1 : km 1.18 - alt. 73 m - Carrefour GR4 - Saint-Laurent à Louzac
  3. 2 : km 2.69 - alt. 69 m - Sortie Forêt de Bouroux
  4. 3 : km 3.18 - alt. 66 m - Carrefour GR'4 - La Bauche
  5. 4 : km 4.7 - alt. 57 m - Hameau de La Templerie
  6. 5 : km 6.16 - alt. 56 m - Chemin des Romains (Voie Agrippa)
  7. 6 : km 6.72 - alt. 86 m - Bifurcation sur chemin blanc
  8. 7 : km 8.08 - alt. 45 m - Carrefour D144 / Impasse du Lavoir - Eglise Saint-André (Saint-André-des-Combes)
  9. 8 : km 8.97 - alt. 75 m - Carrefour D144 / La Rigoleterie
  10. 9 : km 10.24 - alt. 75 m - Carrefour GR4 - La Brande
  11. 10 : km 11.36 - alt. 77 m - Carrefour D379 - Bois du Fougeret
  12. 11 : km 12.09 - alt. 58 m - Intersection route de Louzac à Montlambert
  13. 12 : km 12.91 - alt. 67 m - Chemin du Panteneau au Canton de Saint-Martin - Vallée de la Croix (Louzac)
  14. 13 : km 13.66 - alt. 34 m - Jonction chemin / D144 - Vallée de la Croix (Louzac)
  15. 14 : km 14.13 - alt. 47 m - Croisement du Pallain
  16. D/A : km 14.68 - alt. 62 m - Parking Mairie - Eglise Saint-Martin (Louzac) - Eglise Saint-Martin (Louzac)

Mimette

Date de la randonnée : mardi 27 juin 2023

Cette randonnée est très agréable mais il faut savoir que la portion entre les points 12 et 13 est inaccessible actuellement car la traversée de la forêt est empêchée par la poussée des ronces. Donc pas de point 14 non plus car nous avons dû faire demi tour.

Kapa

Date de la randonnée : dimanche 07 mai 2023

Belle randonnée, paysage varié, de belles maisons à voir dans les hameaux.

GOJKMOU

Date de la randonnée : dimanche 13 novembre 2022

___BONJOUR_
Très beau circuit varié vallonné de beau point de vue sur le val de la charente traverse village lavoir bois et vigne du célèbre cognac dans les borderies .Pour l'avoir fait par très beau temps_ _mouret__

vivreenvillage

La question du balisage tient au contexte particulier que j'ai décrit en 2021 d'où l'attention qu'il faut apporter au suivi GPS

lap

Date de la randonnée : jeudi 11 août 2022

Conseil si vous souhaitez randonner en août : démarrez le sentier à 8h. Le balisage est à de nombreux endroits insuffisant, il faut absolument se repérer grâce aux repères GPS qui sont infaillibles. Si vous utilisez votre téléphone comme GPS, assurez-vous qu'il est chargé et surtout prévoyez une recharge de batterie : la mienne m'a été très utile pour finir le dernier quart de la randonnée.

Bruno Bourgneuf

Date de la randonnée : dimanche 12 juin 2022

Très beau parcours et belles découvertes
Un peu compliqué de trouver le chemin dans les vignes mais bon repère avec la carte ign.
Toutes les mairies étaient ouvertes pour les élections donc eau à volonté, super cool...

vivreenvillage

Les difficultés rencontrées devraient être naturellement solutionnées si le Maire de Louzac-Saint-André se résout à faire rétablir les emprises de chemin détruites par des riverains peu vertueux.
Une action en ce sens lui a été formellement demandée par l'exécution de ses obligations de police telle que prévue par le Code Rural. En cas de carence, il sera fait appel à son autorité de tutelle.
Dans l'attente, je ne peux que vous conseiller d'utiliser les possibilités du terrain au plus près de la trace théorique que les outils de Visorando vous permettent de visualiser (trace GPX) .
Si l'action tardait à voir le jour la mise en place d'un balisage de circonstance sera effectué en attente du règlement définitif du problème.

phbizet

Date de la randonnée : jeudi 03 juin 2021

Des randonnées comme je les aime, alliant variété du cadre ( forêts, vergers, vignes) et patrimoine. Difficulté dans la traversée du bois e Rocheraud et de Montlambert pour trouver les bons chemins. Domage qu'il n'y ait pas une ou deux aires de pique-nique.

vivreenvillage

L'itinéraire Circuit des Borderies à Louzac-Saint-André a été déposé en raison de la carence des collectivités compétentes à valoriser et promouvoir un parcours sur ce secteur.
Dans l'attente de le voir repris comme tel afin qu'il bénéficie ainsi d'un balisage "officiel", et d'un statut qui en assurera la préservation à l'encontre de riverains peu soucieux de l'intérêt collectif, je ne peux que conseiller aux promeneurs ou randonneurs intéressés d'utiliser les outils disponibles sur Visorando (carte, descriptif et trace GPX visualisable sur leurs smartphones).

galopinscharentais

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021

belle randonnée souvent ombragée que nous referons cet été.