Se garer sur le parking de l'église de Fléac.
(D/A) Départ de l’Église Notre-Dame. Suivre la Rue du Château à gauche.
(1) Prendre à droite la Rue Sainte-Barbe qui longe le parc du Logis de Chalonne.
(2) Tourner à gauche dans la Rue des Saules et la suivre jusqu’au cimetière : prudence en traversant la rue Nouvelle (D103) et la Rue de la Vergne. Continuer tout droit par le chemin qui longe le cimetière.
À partir de là, vous suivez la ligne de crête offrant de beaux points de vues sur le vignoble. Traverser la route de la Combe à Pierrot puis la Rue des Bertons, et continuer sur 300 m environ.
(3) À l'aplomb de la ligne électrique, tourner à gauche, passer sous la ligne et rejoindre la D120 au lieu-dit la Gamache.
(4) Prendre sur la gauche puis obliquer rapidement à gauche pour suivre le Chemin de la Grelière au Godier qui monte tout droit jusqu’à la Rue des Bretons. Le lieu-dit « les Godiers » se trouve à l’emplacement d’une ancienne cité gallo-romaine aujourd’hui disparue.
Tourner à gauche et aussitôt à droite pour suivre le chemin jusqu’à la Rue de Belfond.
(5) Prendre à droite puis à gauche entre les maisons, 150 m plus loin, pour emprunter le Chemin des Anglais : celui-ci est une portion de l’ancienne voie romaine Limoges / Saintes qui a été utilisée par les Anglais pour quitter Angoulême à la fin de la guerre de Cent Ans, d’où son nom.
(6) Tourner à droite Rue des Sablons, puis remonter à droite la Rue de Badoris jusqu’au troisième passage protégé. Traverser puis poursuivre le chemin dans le bois et rejoindre la Rue de la Touche qui vous emmène à la D72.
(7) Traverser sur le passage piéton et suivre vers la droite le cheminement protégé jusqu’au premier chemin sur la gauche. S'y engager pour descendre jusqu’à un croisement, filer tout droit pour atteindre un chemin blanc au niveau du champ photovoltaïque de la station d'épuration.
(8) Tourner à droite, passer sous la ligne électrique puis virer à gauche sur la petite route qui mène à l’écluse de Fleurac et les îles de la Charente.
(9) Prendre à gauche l’ancien chemin de halage appelé « la Coulée Verte » jusqu’au pont de Basseau.
(10) Continuer à longer la Charente au plus près sur 1,5 km environ : en face se trouve le site de l'ancienne poudrerie récemment dépollué et en cours de réhabilitation.
(11)Remonter à gauche par le jardin vers la mairie et rejoindre le parking (D/A).