Circuit des bords de Saône à Vésines

En empruntant ce parcours, vous longerez le lac de Feillens et les bords de Saône où vous pourrez passer un moment de détente. Vous pourrez voir l'église ainsi que le pigeonnier situé à l'entrée du village

L'église fut consacrée le 25 novembre 1819. Elle a été rénovée et agrandie dans les années 1868-1869.
Circuit pédestre interdit aux véhicules à moteur.

• ⚐ Commune : Vésines (01570)
    Carte(s) IGN : Ref. 3028OT

Départ du Port de Vésines et son restaurant.

(D/A) Depuis le port, prendre la route d'accès jusqu'à la première bifurcation. Tourner à gauche deux fois puis rester à droite le long du ruisseau. Au virage, suivre la piste à gauche pour arriver à un embranchement.

(1) Garder la droite et traverser des champs jusqu'au carrefour suivant à la Verdette.

(2) Rester à droite jusqu'à la route. La suivre à droite pour arriver à une fourche en Y et une croix.

(3) Passer à gauche. Continuer jusqu'au lieu-dit Château.

(4) Tourner à gauche puis tout de suite à droite. Rester sur la même route jusqu'au carrefour après la mairie (à droite).

(5) Garder le cap. Faire un virage pour arriver à un deuxième.

(6) Rester, à gauche, sur la route principale (Route de la Bresse). Franchir un ruisseau et passer devant une stèle. Passer un autre ruisseau puis prendre la première piste à droite pour arriver à un lac.

(7) Continuer. Traverser un ruisseau pour arriver dans une zone cultivée. Aller toujours tout droit jusque sur les bords de la Saône.

(8) Suivre la rive vers la droite. Laisser une piste à droite pour arriver sur un pont. Aller à droite jusqu'au croisement suivant. Passer dans les prairies inondables du Val de Saône qui sont un Espace Naturel Sensible (ENS) labellisé par le département de l'Ain

(9) Continuer tout droit jusqu'à la route suivante et retrouver une intersection passée à l'aller.

(6) Poursuivre en face. Ignorer un chemin et tomber sur le carrefour de l'aller.

(5) Rester à gauche. Partir à droite à la croix puis toujours sur la route à gauche jusqu'au port. (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 170 m - Port de Vésines - Saône (rivière) - Affluent du Rhône
  2. 1 : km 0.74 - alt. 171 m - Embranchement
  3. 2 : km 1.53 - alt. 169 m - La Verdette
  4. 3 : km 2.25 - alt. 170 m - Croix
  5. 4 : km 2.88 - alt. 172 m - Le château - Saône (rivière) - Affluent du Rhône
  6. 5 : km 3.35 - alt. 173 m - Carrefour commun A/R
  7. 6 : km 3.57 - alt. 173 m - Embranchement deuxième boucle - Loëze (rivière) - Affluent de la Saône
  8. 7 : km 5.01 - alt. 167 m - Lac
  9. 8 : km 6.45 - alt. 169 m - Saône (rivière) - Affluent du Rhône
  10. 9 : km 8.3 - alt. 169 m - Prairie et pont
  11. D/A : km 10 - alt. 170 m - Port de Vésines - Saône (rivière) - Affluent du Rhône

- (7) Lac
- Église et pigeonnier à Vésines
- (8) Bords de Saône

rando8947

Date de la randonnée : mercredi 26 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Je n' ai jamais connu une randonnée aussi décevante
Déjà le titre de la randonnée est trompeur car les bords de la Saône , le randonneur ne les verra pas
Ensuite les chemins parcourus sont tous herbeux, et cette randonnée comporte beaucoup de passages sur des routes départementales;
Le descriptif n est pas très précis dans son ensemble
Le cheminement le long de la Saône se fait sans voir la dite rivière puisque à l' abri de digues et un jour de chaleur cela devient très désagréable.
Seul le passage près d'un lac présente un intérêt.
Ne pas espérer " casser la croute" sur ce parcours car il n'y a aucun banc ni de table mais heureusement des pierres le long du lac.
visorando serait bien inspiré de supprimer cette randonnée de son catalogue

ps évaluation corrigée de la précédente évaluation : prière de supprimer la première version