Circuit des bornes frontières à La Flamengrie

Circuit familial à la découverte de La Flamengrie, commune enclavée en territoire belge.
Meilleure saison d’avril à septembre.

Départ de l'Église Saint-Gilles.

(D/A) Empruntez la Rue des Toubaqueux, qui est perpendiculaire à la Rue de l'Église. Croisez la Rue Basse à droite et le chemin du retour à gauche, puis suivez à droite la Rue Haute, durant 200 m.

(1) Empruntez à gauche le Sentier Voit N’y Goutte » pour aller à la borne n°46. Revenez sur vos pas.

(1) Continuez à gauche dans la Rue Haute, où vous croisez d’autres bornes frontières. Aboutissez à la chaussée romaine (Chemin de Valenciennes) et suivez la à gauche.

(2) Au carrefour de la Perche Rompue, tournez à droite dans le Chemin du Bosquet.

(3) Au croisement en T, suivez la D154 à droite. Peu après le cimetière, engagez-vous à gauche sur le chemin frontalier qui mène au Saint-Quentinois.
Prudence le long de la Chaussée

(4) Empruntez à droite le Chemin Royal qui tire son nom, dit-on, de l'ancienne Douane Royale. Allez à travers champs et bosquets, Nord puis cap au Nord-Ouest : vous voici en Belgique.

(5) Longez à gauche la Chaussée Romaine Bavay – Tournai (construite en 43 après J-C sous l’Empereur Claude). Après environ 200 m, bifurquez à droite dans le Chemin du Vignoble. À la fourche, obliquez de nouveau à droite.

(6) Au croisement de la Chapelle des Français, tournez à droite, Rue du Point du Jour. Repassez en France, laisser la D154 à droite et continuer tout droit.

(7) Après un virage à droite, descendez à droite la Rue Verte. En bas, tournez à gauche et longez le ruisseau. Retrouvez la Rue des Toubaqueux et suivez-la à droite, jusqu'à l’église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 117 m - Église Saint-Gilles
  7. 6 : km 6.93 - alt. 110 m - Chapelle des Français
  8. 7 : km 7.89 - alt. 113 m - Rue verte
  9. D/A : km 8.32 - alt. 117 m - Église Saint-Gilles

Prudence le long de la Chaussée Brunehaut et de la RD 154.

Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée)

Suivez le balisage Jaune.

Les bornes de pierre bleue, sculptées aux armes de la France (3 fleurs de lys) et de l’Autriche (aigle à deux têtes), ont été érigées le long de la frontière en 1781. Sur les 65 bornes implantées à l’origine, ne subsiste environ qu’une vingtaine.

La Chapelle des Français (6) aurait été bâtie en mémoire de réfugiés français de la guerre de 1870.

Outre ses célèbres bornes frontières, La Flamengrie possède une Marianne. Cette statue dorée, élevée sur la place du village, fut offerte par l’État à la commune, en remerciement pour son civisme. Quand eut lieu le référendum du Général Boulanger, en 1888, La Flamengrie vota en effet à l’unanimité pour le maintien de la République. Depuis lors, les habitants de la commune s’appellent les "Français" et non plus les "Flaminds".

MuséeNoelCarlier

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020

Promenade facile essentiellement sur chemin carrossable. A éviter l'été en plein soleil (peu d'arbres sur le parcours pour donner un peu d'ombre) .

ONNAING MARCHE

Date de la randonnée : lundi 06 janvier 2020

Vis président de Onnnaing marche vous félicite

N Duhaubois

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2019

Personnellement je n ai pas trouvé d intéret, tros long a travers champs et rien de bien interressant adécouvrir

Buzzrando

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

Plaisant...pas evident de trouver toutes les bornes