Départ de l'Église Saint-Gilles.
(D/A) Empruntez la Rue des Toubaqueux, qui est perpendiculaire à la Rue de l'Église. Croisez la Rue Basse à droite et le chemin du retour à gauche, puis suivez à droite la Rue Haute, durant 200 m.
(1) Empruntez à gauche le Sentier Voit N’y Goutte » pour aller à la borne n°46. Revenez sur vos pas.
(1) Continuez à gauche dans la Rue Haute, où vous croisez d’autres bornes frontières. Aboutissez à la chaussée romaine (Chemin de Valenciennes) et suivez la à gauche.
(2) Au carrefour de la Perche Rompue, tournez à droite dans le Chemin du Bosquet.
(3) Au croisement en T, suivez la D154 à droite. Peu après le cimetière, engagez-vous à gauche sur le chemin frontalier qui mène au Saint-Quentinois.
Prudence le long de la Chaussée
(4) Empruntez à droite le Chemin Royal qui tire son nom, dit-on, de l'ancienne Douane Royale. Allez à travers champs et bosquets, Nord puis cap au Nord-Ouest : vous voici en Belgique.
(5) Longez à gauche la Chaussée Romaine Bavay – Tournai (construite en 43 après J-C sous l’Empereur Claude). Après environ 200 m, bifurquez à droite dans le Chemin du Vignoble. À la fourche, obliquez de nouveau à droite.
(6) Au croisement de la Chapelle des Français, tournez à droite, Rue du Point du Jour. Repassez en France, laisser la D154 à droite et continuer tout droit.
(7) Après un virage à droite, descendez à droite la Rue Verte. En bas, tournez à gauche et longez le ruisseau. Retrouvez la Rue des Toubaqueux et suivez-la à droite, jusqu'à l’église (D/A).