Départ au parking de l'église de Bons.
(D/A) Depuis l'église, partir en direction Nord-Ouest par la Rue de la Louvatière. Au bout de la rue tourner à gauche, passer le pont sur le Furans, puis traverser le parking de l'école. Au fond du parking, passer le petit pont et monter par la route goudronnée.
(1) Au sommet de la côte, tourner à gauche (ne pas prendre le chemin empierré à droite qui sera celui du retour). Continuer de longer le mur d'enceinte d'une propriété privée. À la fin du mur, à une quinzaine de mètres après le grand portail quitter alors la route goudronnée pour prendre le sentier à droite et le suivre jusqu'au chalet.
Au chalet, reprendre vers la droite et poursuivre sur la route jusqu'à l'entrée de la ferme de l'Abbaye (propriété privée). Juste avant l'entrée de la ferme ignorer le chemin qui part à gauche et avancer jusque devant le premier bâtiment agricole. Ne pas monter dans la cour de la ferme mais prendre le chemin à droite qui longe la clôture des parc à moutons. Ensuite le sentier s'éloigne des pâtures, continuer en laissant deux chemins qui partent sur la gauche, et plus loin à une patte d'oie monter à droite. Le chemin devient plus large. Passer sous la ligne électrique et poursuivre jusqu'au carrefour avec le chemin empierré.
N.B. En descendant à gauche sur environ 200m, il est possible de faire un aller-retour jusqu'au Lac du Bret qui est une zone humide protégée où nichent des hérons cendrés, des foulques et des grèbes castagneux. On peut en faire le tour.
(2) Traverser le chemin et prendre en face le petit sentier qui monte dans le sous-bois (attention, ne pas prendre le grand chemin, ni à gauche ni à droite). Progresser en suivant le balisage sur les branches de buis secs. Dans la montée laisser un premier sentier à droite et continuer tout droit. Plus loin, au bas de la pente, poursuivre tout droit en ignorant le sentier qui continue à droite. A l'intersection suivante, ne pas descendre à gauche, mais continuer à droite pour enfin monter entre les rochers et atteindre un plateau de pierres. Traverser sur les pierres en suivant les cairns, puis obliquer sur la droite pour reprendre le sentier jusqu'à un chemin perpendiculaire.
(3) Au croisement prendre à gauche et poursuivre jusqu'au prochain plateau de pierres. Commencer à le contourner pour enfin le traverser en suivant toujours les marques sur les pierres. Descendre dans le sentier et continuer vers les bruyères. Le sentier sera bientôt entouré de bruyères, c'est ici que l'on peut découvrir en avril des anémones pulsatilles (attention de ne pas cueillir ni écraser les fleurs). Continuer jusqu'à une clairière recouverte de bruyères.
(4) Quitter le sentier qui continue tout droit pour tourner à gauche et traverser au milieu des bruyères en se guidant au fanion accroché aux arbres. On retrouve très vite le chemin pour arriver au belvédère qui permet de découvrir le village de Chavillieu.
(5) Reprendre le sentier entre deux arbres. Poursuivre jusqu'au belvédère au-dessus de la pisciculture installée dans "les grands moulins de Chazey-Bons" .
Cette falaise d'environ une cinquantaine de mètres surplombe la pisciculture, le Furans et la voie ferrée. Pendant tout le passage en corniche, faire attention aux enfants même si le passage n'est jamais à moins d'un mètre du bord (pour les personnes sensibles au vertige, il est toujours possible de s'éloigner en passant dans les arbustes). Attention aussi aux failles creusées dans la roche, souvent d'au moins 30 cm de large, elles peuvent atteindre jusqu'à 3 mètres de profondeur, ce qui confirme d'éviter cette randonnée en période de neige. ¹
(6) S'éloigner ensuite de la corniche en suivant les repères et les cairns pour rejoindre un sentier transversal que l'on emprunte vers la gauche. Le sentier redescend doucement jusqu'au chemin empierré.
(1) Prendre ce chemin vers la gauche pour rejoindre le village de Chazey-Bons. Après avoir traversé le pont sur le Furan, le parking de l'église est à droite (D/A).