Les cabines de Gouville-sur-Mer

Cet itinéraire vous fait emprunter le PR®26 à Gouville-sur-Mer, proposé par le Comité Départemental de Randonnée Pédestre. Il vous permet de parcourir le bord de mer ainsi que de très beaux chemins à travers le bocage.

Fiche technique

15937978
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,45 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 40 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 40 m

  • ▲
    Point haut : 46 m
  • ▼
    Point bas : 5 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer place de la mairie à Gouville-sur-Mer.

Balisage Jaune.

(D/A) Dos à la mairie, partir à droite en direction de la mer par la Rue du Nord puis prendre la deuxième rue à droite, celle de la Vincenterie.

(1) Après la Chardotterie, obliquer dans la première rue à gauche Rue du Didody, passer à gauche de la station d'épuration et virer dans le sentier à droite après celle-ci. Continuer jusqu'à la jonction avec une route.

(2) En sortie de sentier, tourner à gauche jusqu'à la D 650. Traverser prudemment cet axe et continuer tout droit sur la Charrière du Pont. Emprunter ensuite le sentier et tourner à gauche à son terme en direction de Le Plein de Mars.

(3) Arrivé sur la route, tourner à droite et suivre la route en passant devant le camping et la plage pour rejoindre ainsi la D 268 près de la station SNSM.

(4)Traverser prudemment la route et rejoindre la Rue des Dunes. Là, prendre à droite sur le sentier des dunes longeant les cabines colorées.
En sortie de sentier, tourner à droite et prendre un nouveau sentier tout droit le long de la Plage de Gonneville.

(5) Virer en équerre à gauche, passer aux abords de la Cabane Vauban et continuer jusqu'à la D 651. Traverser prudemment cette route et rejoindre la D 650. De nouveau, traverser prudemment cette route et avancer tout droit jusqu'au prochain embranchement.

(6) Là, prendre la route de droite et le premier sentier se présentant sur la droite. Quand le sentier croise une route, prendre à gauche sur ce nouvel axe en direction des Forges.

(7) Aux abords du Ruisseau de Gidron, tourner à droite puis à gauche sur une route devenant rapidement un sentier. Faire abstraction du gué et rester sur le sentier.

(8) Tourner à gauche pour rejoindre la D 344. Traverser prudemment cet axe pour continuer tout droit. Prendre ensuite le premier sentier se présentant sur la gauche pour rejoindre la D 344E1 (Route de Coutances).

(9) Tourner à droite vers La Maison Piquet. Avant d'arriver en ce lieu, prendre la première à gauche. Faire abstraction du premier chemin qui se présente sur la gauche et continuer tout droit. Après un virage sur la gauche, prendre la route partant sur la droite en épi, devenant très vite un chemin (Chemin des Jardins).

(10) En sortie de sentier, tourner à gauche vers le Moulin du Pont, puis prendre à gauche sur le Village Gouix (D 432). À la fourche qui se présente, obliquer à gauche pour rejoindre L'Hôtel Bichu puis continuer vers Le Haut de Gouville.

(11) Tourner à droite vers le Village au Roux et, une fois sur la D 432, tourner à gauche puis de nouveau à gauche vers L'Hôtel Foucher. Après la route, emprunter le sentier en direction de La Grande Yberterie.

(12) En sortie de sentier, tourner à gauche sur le Chemin du Mot et avancer jusqu'à la Croix du Mot.

(13) Tourner à droite sur cet axe puis prendre le premier sentier sur la gauche après la croix toujours tout droit sur le sentier en faisant abstraction des plusieurs intersections. Sortir du sentier au niveau de la Rue de L'épine au Rond (proche Montcarville).

(14) Au carrefour de la Route de Montsurvent, tourner à gauche afin de rejoindre la D 268. Tourner enfin à droite pour rejoindre le point de départ de cette randonnée (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 18 m - Place de la mairie
  2. 1 : km 0.47 - alt. 9 m - Rue du Didody
  3. 2 : km 2.22 - alt. 6 m - Bifurcation vers la D650
  4. 3 : km 4.12 - alt. 9 m - Le Plein de Mars
  5. 4 : km 5.09 - alt. 11 m - Station SNSM
  6. 5 : km 6.69 - alt. 12 m - Cabane Vauban
  7. 6 : km 8.01 - alt. 9 m - Embranchement
  8. 7 : km 8.72 - alt. 12 m - Ruisseau de Gidron
  9. 8 : km 9.5 - alt. 18 m - Bifurcation vers la D344
  10. 9 : km 11.3 - alt. 35 m - D344E1
  11. 10 : km 12.7 - alt. 36 m - Le Moulin du Pont
  12. 11 : km 13.83 - alt. 38 m - Le Haut de Gouville
  13. 12 : km 15.4 - alt. 32 m - Chemin du Mot
  14. 13 : km 16.13 - alt. 35 m - La Croix du Mot
  15. 14 : km 18.09 - alt. 25 m - Carrefour de la Route de Montsurvent
  16. D/A : km 18.45 - alt. 18 m - Place de la mairie

Informations pratiques

Difficulté : traversée de la D 650 deux fois.

Restaurants et commerces de proximité dans le bourg de Gouville-sur-Mer.
Point d'eau dans les WC.
WC publics près de la salle des fêtes et près du poste de secours.

A proximité

Les cabines de plage de Gouville-sur-Mer
Sur la crête des dunes de Gouville, on peut apercevoir les toits multicolores des célèbres cabines de plage. Elles furent mises en place à l'époque des bains de mer dans les années 30 par un hôtelier de la commune. Malgré leur disparition pendant l'Occupation allemande en 1940, elles réapparurent après la Libération beaucoup plus nombreuses. Aujourd'hui, image de la station balnéaire, il en reste 69 et il est impossible d'en construire de nouvelles.

La Cabane Vauban
Ce corps de garde aussi appelé « cabane Vauban » fut construit en granit et schiste en 1744 pour abriter les douaniers. Le but de la cabane était de défendre nos côtes des invasions anglaises au cours du XVIIIe siècle. Une vingtaine de corps de garde de ce type existaient entre le Mont Saint-Michel et la Hague. D'autres sont encore visibles aujourd'hui sur ce que l'on appelle le sentier des douaniers.

Le moulin de Gouville-sur-Mer
Construit en 1870, ce moulin à vent est constitué d'une tour en pierre surmontée d'un toit orientable selon le sens du vent. Laissé à l'abandon, il fut restauré par une association en 2011, ce qui permet au moulin de fonctionner de nouveau. Des visites pour découvrir son fonctionnement sont organisées.

Le phare du Sénéquet
Le phare du Sénéquet est situé à 5 km du rivage sur le rocher du même nom. Construit comme une tourelle sans feu en 1857 mais suite au naufrage de l'aviso l'Antilope en 1858, il fut surélevé et équipé d'un feu pour devenir un phare. Aujourd'hui automatisé, il est haut de 17 m au-dessus de la mer.

L'ostréiculture
L'ostréiculture occupe une place importante sur les communes de Gouville-sur-Mer, Blainville-sur-Mer et Agon-Coutainville. L'huître de nos côtes est caractérisée par son parfum iodé et son goût corsé dû à son exposition aux vents du large et aux puissants courants des marées.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.2 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle Randonnée et le trajet est facile à suivre, surtout si on suit la trace GPS.
Je comprends le commentaire précédent sur les points 9 et 12 et le passage qui peut facilement être compliqué à cause de la boue et des grosses flaques d'eau

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée avec un point de vue particulièrement magnifique sur les cabanes de Gouville. Nous avons fait cette randonnée le 7 avril 2024 et les semaines passées avaient été très pluvieuses. Entre les points 9 et 12, certaines zones n’étaient pas praticables avec des chaussures de randonnée, presque dangereuses sans bottes. La randonnée côté mer reste magnifique.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous n'avons fait que la moitié en remontant entre 7 et 8 . ( il y a un itinéraire balisé) . C'est une très belle randonnée , la partie sur le sentier cotier est superbe !
Attention après le chateau (point 7), il faut tout de suite prendre un chemin presque en face et pas la route .

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très agréable qui allie petites routes non fréquentées, jolis petits villages modernes et anciens très fleuris, chemin de terre en sous-bois et ailleurs à travers la campagne, les dunes de sable, les passages en bord de plage et les célèbres cabanes colorées de GOUVILLE SUR MER. Randonnée assez longue (18,5 km pour environ 5heures de durée) mais dont le dénivelé est dérisoire (31m ). Journée très agréable sous le beau soleil de Normandie et avec une température de 25 degrés.

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Nous n'avons fait que la moitié du parcours mais ballade sympathique, tranquille et les cabanes colorées tranchées bien avec le ciel gris.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.