Circuit des calvaires à Ouroux-sur-Saône

Aux portes de la Bresse et du Chalonnais, Ouroux-sur-Saône est un village dynamique où la culture maraîchère et horticole liée à la plaine de la Saône se perpétue. La commune est traversée par la Voie Verte la Bressane reliant Chalon-sur-Saône à Lons-le-Saunier. Elle possède également une prairie humide où il est facile d’observer les oiseaux.

Parking situé à proximité de l’église. Un panneau reprenant les deux circuits «Balades Vertes» sur la commune indique le point de départ de la randonnée.

(D/A) Depuis l’Église Notre-Dame de l’Assomption, prendre à droite la Place de l’Église et la Rue du Bourgneuf en empruntant le trottoir, et passer devant la mairie. Continuer sur 400 m et bifurquer légèrement sur la gauche en face de la pharmacie, toujours Rue du Bourgneuf.

(1) Traverser la Rue de la Charme et continuer en face par la Rue de Grancière.

(2) Tourner sur la 1re rue à droite, Rue des Acacias. La route goudronnée se transforme en chemin empierré par la suite. Laisser le chemin sur la droite au bout de 500 m, et continuer tout droit. Vous êtes dans un bois. Au milieu du bois, vous tombez sur la Voie verte. La traverser et continuer tout droit jusqu’à la prochaine route goudronnée.

(3) Tourner à droite sur la Rue de l’École puis prendre la 1re rue à gauche, Rue du Brouillat.

(4) Tourner à droite sur le 1er chemin de terre. Continuer en serrant à droite jusqu’à la prochaine intersection avec une route goudronnée.

(5) Prendre à gauche la Voie Verte la Bressanne. Traverser avec prudence les différentes intersections et Suivre la voie verte sur 2 km. (Variante possible : Tourner à droite au bout de 1,5 km sur la route du Rouilly. Cela raccourcit la randonnée de 2 km).

(6) Tourner à droite sur le 1er chemin empierré et poursuivre tout droit sur la route goudronnée, Rue de la Chaunée. Continuer sur 1 km puis suivre la Rue Chêne tout droit sur 50 m.

(7) Tourner à droite sur le Chemin du Bourg à Vélard.

(8) Après 800 m, tourner à droite Rue du Mont. Continuer et tourner à gauche Rue de la Cure.

(9) Au bout de cette rue, tourner à droite Rue Gaillard puis continuer jusqu’à l’église pour un retour au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 194 m - Église Notre-Dame de l'Assomption (Ouroux-sur-Saône)
  2. 1 : km 0.54 - alt. 193 m - Rue de la Charme
  8. 7 : km 7.96 - alt. 190 m - Chemin du Bourg à Vélard
  9. 8 : km 8.74 - alt. 192 m - Rue du Mont
  10. 9 : km 9.52 - alt. 189 m - Rue Gaillard
  11. D/A : km 9.69 - alt. 194 m - Église Notre-Dame de l'Assomption (Ouroux-sur-Saône)

Départ en centre-ville vers l’église avec accès à un parking à proximité des commerces. Des baskets ou des chaussures de petite randonnée nature sont suffisantes. Ce sentier est balisé avec des panneaux directionnels (OUR1) et un fléchage peint en Jaune.

Le sentier emprunte une partie de la Voie Verte la Bressane. Il y a également la possibilité de rejoindre les sentiers sur Saint-Christophe- en-Bresse ou Saint-Germain-du-Plain. Un détour par les prairies d’Ouroux-sur-Saône est conseillé notamment pendant les périodes migratoires. Il est alors possible d’observer de nombreux oiseaux sans trop de difficulté. Les bords de Saône, à proximité, sont également à voir.

OT Bresse Bourguignonne

Bonjour Rastarocket

Merci d'avoir pris le temps de laisser un commentaire. Nous sommes ravis que vous ayez passer un agréable moment calme et reposant sur ce circuit de randonnée.

Bonne journée

OT Bresse bourguignonne
Mélise

Rastarocket

Date de la randonnée : dimanche 20 novembre 2022

promenade facile et reposante qui cotoie chevaux et ancienne voie ferrée