Se rendre à Saint-Bresson dans les Vosges du Sud. Depuis Luxeuil prendre la RD6 jusqu’à Raddon puis prendre la RD136 jusqu’à Saint-Bresson. Se garer sur le parking à proximité de l'église, le long de la route vers le chalot.
(D/A) Face au chalot au pied de l'église, voici le premier calvaire. Continuer la route département sur 200 m. Au carrefour avec un second calvaire, tourner à droite direction le Fahy (Balisage Anneau Bleu), passer le pont sur le Raddon. Au niveau de l'accès de la ferme de Champtruaux, noter un nouveau calvaire.
(1) Dans l’épingle à cheveux, quitter la route goudronnée et prendre le sentier tout droit (Flèche et Anneau Bleu) Traverser un petit ruisseau par un petit pont en dalle. Tourner à droite et monter dans la forêt. Le chant des oiseaux se mêle au murmure du ruisseau. Plus loin, le sentier longe une pâture et débouche sur le chemin qui lui donne accès. Prendre à gauche et, à hauteur d’une ferme, tourner à gauche jusqu’à l’Étang du Breuchot. Un calvaire se situe à l’angle de la digue.
(2) Continuer le long de l’étang. 200 m après un second plus petit, tourner à droite (itinéraire VTT44). Passer sur un petit pont et retrouver une route goudronnée au niveau d'un groupe d'habitations.
(3) Au grand carrefour, partir tout droit sur le chemin empierré (balisage VTT). Le chemin passe entre deux étangs et devient herbeux entre des murgers pour arriver au hameau És Côtes. Un calvaire surmonté d’une vierge à l’enfant protège une ancienne ferme hélas en ruine. On remarquera néanmoins les restes de la façade typique de l'écurie à cochons.
(4) Après la première maison, prendre immédiatement à gauche la route revêtue. À hauteur d’une maisonnette, remarquer un calvaire sur la droite. La route devient chemin, passe vers un vieil étang et débouche sur une petite place. Tourner à droite. Longer un étang, tourner à gauche sur la digue puis à droite pour descendre sur le hameau de Ès Voivres et son ancienne école de1891 comme en atteste la belle pierre de taille en pignon. On retrouve l'architecture imposée par Jules Ferry avec ses grandes fenêtres sur deux faces et le logement de fonction.
(5) Tourner à gauche sur la route goudronnée. Au premier carrefour, près d'un calvaire à gauche et d'une remise quasi troglodyte sous nos pieds, tourner à droite et encore à droite pour rejoindre la chapelle que l’on avait remarquée depuis la route qui date de 1924 et protège la Vierge de Lourdes.
(6) Revenir sur la route et monter vers Chauversey et son calvaire datant de 1611.
(7) Ne pas continuer la route mais monter le chemin sur la gauche (circuit VTT). Arrivé sur une petite route goudronnée, face à une croix avec une petite vierge d'art naïf dans une niche, tourner à droite et suivre cette route. Sur la gauche, noter la croix monumentale du Montdahin du XVI ème siècle sur laquelle six personnages sont sculptés. Outre le Christ et la Vierge Marie, on reconnaîtra notamment Saint-Pierre avec sa clé et Saint-Paul avec son épée et deux évêques. Retrouver le balisage Disque Bleu.
(8) Un peu plus loin, le chalet des chasseurs avec table et bancs extérieurs permet de faire une pause. 100 m après, faire un aller-retour sur le sentier de droite à travers une sapinière en voie de dépérissement pour profiter d’un point de vue étonnant. On pourra remarquer de droite à gauche : la Planche des Belles Filles (les trois bosses), le Ballon de Servance avec l’antenne, les chaumes du Drumont. Revenir à la route
(8) Continuer jusqu’au virage. Laisser à gauche le chemin balisage Bleu.
(9) Prendre le suivant qui conduit en haut du hameau d’Effreney. Tourner à droite et descendre à l’entrée du village pour contempler un calvaire au fut assez bien travaillé notamment la base de la croix avec des têtes d’animaux fabuleux.
(10) Revenir sur ses pas pour se rendre au Béviau en passant à coté d’un nouveau calvaire d'une grande simplicité.
(11) Tourner à droite avant la ferme (balisage Bleu) puis à gauche sur le chemin empierré.
(12) Au virage à angle droit, on pourra faire un aller-retour tout droit à travers un chemin en herbe jusqu’aux ruines de la ferme du Couvent
(13) Revenir sur ses pas.
(12) Prendre à gauche jusqu’à l’entrée du bois, Tourner à gauche, suivre la bordure du bois sur un chemin forestier. Sur la gauche au lieu dit les Rangs du Bois, on remarquera les ruines d’une grande bâtisse avec un appendice de forme arrondie dont on ignore l’usage.
Le chemin s’oriente au Nord au milieu de la forêt..
(14) À un carrefour, ne pas descendre à gauche (balisage Bleu) mais continuer tout droit jusqu’au hameau des Vuillemots (calvaire à droite).
(15) Prendre à gauche la route goudronnée (RD136), passer devant un nouveau calvaire de 1669. Après le pont, tourner à gauche direction les Jeannery. Dans le hameau, noter un calvaire sur le talus à gauche. Aller jusqu’à la chapelle dont la rosace particulière orne la clé d’ogive avec la représentation de Chérubins.
(16) Revenir un peu sur ses pas et descendre à gauche le sentier (balisage Rectangle Rouge et Jaune) le long du ruisseau. En bas de la pente, arriver à un ancien moulin transformé en résidence.
(17) À la route, prendre à droite, puis à la route D136 (calvaire décapité), tourner à gauche. Sur la droite, remarquer une belle croix. 100 m plus loin, prendre le chemin communal à droite qui monte au hameau du Carré.
(18) Dans le hameau, ne pas se laisser entrainer sur la route goudronnée mais obliquer dans le sentier qui monte à droite balisage Rectangle Rouge et Jaune pour déboucher dans un virage d’une route goudronnée (calvaire 1751).
(19) Prendre à gauche puis immédiatement à gauche le sentier qui descend (balisage VTT) pour retrouver la grande route. Tourner à droite pour rejoindre l’église. On remarquera un dernier calvaire (le 19e ) derrière celle-ci et que l’on n’avait pas forcément observé à l’aller. Arriver au parking du chalot (D/A).