Le départ est au petit pont sur le Rieussec à peu près à 200 m après du domaine de Rayssac ou Raissac (deux orthographes possibles), qui se trouve à environ 3 km au nord du village de Conques-sur-Orbiel. Il y a un petit parking, sous un grand chêne pouvant accueillir cinq véhicules. Attention, au cours de cette randonnée vous rencontrerez beaucoup de sentiers et de chemins, donc, pour ne pas se tromper, il est impératif de bien suivre le tracé indiqué. Un GPS ou l'application Visorando peut être utile.
(D/A) Prendre à gauche sur la route goudronnée. Laisser un premier sentier à droite et rejoindre une bifurcation.
(1) Prendre le sentier à droite qui monte dans la garrigue et arriver à une petite maison-refuge. Prendre le petit sentier à droite au-dessus du refuge et rejoindre un chemin plus large.
(2) Le suivre à gauche, garder la droite une cinquantaine de mètres plus loin, puis faire de même à la prochaine patte d'oie. Rejoindre un large chemin transversal.
(3) Le traverser et poursuivre sur le sentier en face pour arriver sur un autre large chemin.
(4) L'emprunter à droite sur 150 m, puis s'engager sur un petit sentier qui part à gauche et passe entre quelques capitelles en effectuant une large boucle à gauche. Parvenir à un embranchement en forme de Y inversé.
(5) Prendre le chemin à droite après le panneau indicatif des randonnées dans les capitelles. Rejoindre un autre carrefour à quatre directions.
(6) Prendre le chemin principal à gauche.
(7) Au carrefour, suivre le grand chemin à droite et commencer à monter, en laissant de côté un autre grand chemin qui monte sur la droite environ 350 m plus loin.
(8) Prendre à droite le chemin qui monte légèrement et rejoint un petit carrefour. Bifurquer à droite sur le chemin qui débouche sur un large chemin après 200 m environ.
(9) Le prendre à droite et poursuivre tout droit, en laissant les chemins sur la gauche. Atteindre un croisement à quatre directions.
(10) Emprunter le chemin broussailleux et caillouteux sur la gauche et qui, après une centaine de mètres, fait un virage marqué à droite. Poursuivre en veillant à garder la même direction pour parvenir à un croisement en T.
(11) Prendre le grand chemin à gauche pendant environ 100 m, puis virer à droite par un petit sentier qui descend à côté d'un rocher. Arriver à la rivière, le Rieussec.
(12) La traverser (attention parfois difficile au printemps et en hiver) et, en montant sur environ 25 m, emprunter le 2e sentier qui monte à gauche. Arriver au grand chemin qui longe l'ancienne mine de Salsigne.
(13) Le suivre à droite jusqu'au bout.
(14) Prendre alors à droite et, environ 50 m plus loin, suivre un sentier qui monte à droite entre deux rochers. Arriver à une patte d'oie.
(15) Prendre le chemin à gauche pendant environ 3 km et poursuivre sur la partie goudronnée pour atteindre
un ancien panneau et un sentier qui part à droite.
(16) Ne pas le prendre car le bon sentier est en face de celui-ci, sur la gauche. Il traverse une ancienne zone sportive.
(17) Traverser la petite route quittée plus tôt et continuer en face, laisser les sentiers qui partent sur la droite. Arriver sur une route avec le domaine de Rayssac en vue.
(18) Virer à droite.
(1) Continuer à suivre la route jusqu'au pont sur le Rieussec (D/A).