Circuit des carrières au bord du Couesnon

Après avoir longer le Couesnon, calme et tranquille sur cette portion, le promeneur est invité à découvrir un petit ruisseau qui l'alimente : le ruisseau des Vallées d'Hervé. Ensuite, malgré quelques passages découverts, le marcheur appréciera le calme ombragé des sous-bois et chemins creux.

Se garer sur le parking du terrain des sports : accès par la Rue du Stade

(D/A) Emprunter la Rue du Stade, traverser avec précaution la Rue Pierre Hubert et poursuivre en face dans la Rue des Étangs.
Continuer sur la D320. Dans un virage à gauche, suivre le chemin empierré en prolongation de la route.

(1) Après 150m, virer à droite. Rejoindre la Route du Grand Moulinet à suivre sur la droite pendant 50m puis prendre le sentier à gauche (ne figure pas sur les cartes IGN). Il se termine à la D97.
Suivre sur la gauche, pendant 50m cette départementale.

(2) Virer à gauche et cheminer vers le Nord. Passer devant l'entrée du château du Petit Moulinet et au carrefour prendre à droite.
Avant le panneau routier "Stop à 150m", obliquer dans le chemin à gauche et prolonger tout de suite encore à gauche.

(3) Le chemin suit le Couesnon et, à hauteur du Moulin de Guémorin, les carrières de pierre sont visibles.
Longer le terrain de moto-cross à main gauche et continuer tout droit.
Le chemin se termine sur une route à prendre à droite.

(4) Traverser la route et prendre le sentier à gauche, avant le ruisseau et la buse de passage sous la route.
Le sentier suit le Ruisseau des Vallées d'Hervé et peut présenter, à certains endroits, des passages très humides même en période estivale.

(5) Suivre à droite sur la route puis obliquer la route de gauche à la fourche. Dans une large courbe, ignorer une route à droite et 50m plus loin, emprunter le sentier de droite (ne figure pas sur les cartes IGN). Arrivé sur un chemin, virer à droite puis à gauche sur la route.

(6) Après les maisons du Bois Neuf, suivre le chemin à gauche et prendre à gauche après 40m. Le sentier devient un large chemin axé presque Sud et aboutit à la départementale D20.

(7) La traverser avec précaution et tourner à gauche. Après 50m, virer à droite. Continuer jusqu'au bout pour, tourner à gauche et traverser la Prouverie. Poursuivre jusqu'à la Gange.

(8) Avant les premières maisons, tourner à gauche. Poursuivre sur la gauche et prendre le sentier à droite.
À son extrémité, continuer à droite et après les maisons de la Hautraite virer à gauche. (le sentier ne figure pas sur les cartes IGN).
Ce sentier ramène après quelques coudes au parking du départ. (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 65 m - Parking du terrain des sports
  2. 1 : km 1.21 - alt. 66 m - Sentier à droite
  3. 2 : km 2 - alt. 46 m - Route à gauche
  4. 3 : km 3.26 - alt. 39 m - Moulin de Guémorin sur l'autre rive - Couesnon (fleuve)
  5. 4 : km 4.62 - alt. 33 m - Sentier à gauche
  6. 5 : km 5.6 - alt. 41 m - Route à droite
  7. 6 : km 6.87 - alt. 53 m - Chemin à gauche
  8. 7 : km 8.08 - alt. 74 m - Traversée de la D20
  9. 8 : km 9.43 - alt. 69 m - Route à gauche
  10. D/A : km 10.93 - alt. 65 m - Parking du terrain des sports

Pour l'essentiel, le circuit est balisé en Jaune. Exception entre le carrefour du Petit Moulinet et le circuit de moto-cross, il est indiqué le chemin au bord du Couesnon, alors que le fléchage fait suivre le chemin en partie haute (pour l'auteur, beaucoup moins agréable).

patpie

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024

J'aurais aimé passer plus de temps à entendre le bruit de l'eau.

Sylvie Jouny

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2019

Ballade à faire par temps sec

dedep

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019

Belle rando à faire par temps sec (pas de pluie depuis plusieurs jours)