Garer votre véhicule sur le parking de l'auberge des "Morettes"
Du stationnement vous pourrez voir dans le virage de la route des vestiges de la 2ème guerre mondiale avec un blockhaus barrant l'accès au bassin Annécien.
(D) Prendre le chemin de randonnée face au parking et commencer la montée. Suivre les indications " 16-Circuit des Cascades-16".
Passage aux camps des insurgés (voir paragraphe "Pendant la randonnée ou à proximité" pour plus d'informations).
Après le camp des insurgés, continuer la montée jusqu'à un croisement.
(1) Prendre à gauche direction "Site Préhistorique"... Attention à la descente assez raide.
Dans la descente vous pourrez contempler une superbe cascade avec une jolie baignoire naturelle qui pourra faire plaisir aux téméraires non frileux par jours de beau temps.
Ne pas faire attention aux chemins de traverse qui sont en fait des aménagements récents destinés à capter les eaux des ruisseaux vers les bassins en aval.
Continuer votre chemin jusqu'à l'abri sous roche autrement dit le site préhistorique (voir paragraphe "Pendant la randonnée ou à proximité" pour plus d'informations).
Descendre le chemin en direction du parking. Arrivé dans le sous-bois prendre à droite direction Nant Debout et remonter le chemin caillouteux jusqu'au pied de la falaise.
(2) Arrivé à la fin du chemin carrossable, tourner à droite et commencer l'ascension le long de la falaise. Attention malgré la largeur du chemin, le surplomb est important et des chutes de pierres peuvent se produire.
Vous entendrez la cascade précédemment contemplée tout le long de l'ascension, vous déboucherez dans un sous-bois où vous pourrez remarquer la présence au milieu des sapins et épicéas de fruitiers comme pommiers et noyers ainsi que des chênes, signes certains d'une présence sédentaire d'habitants au cours des siècles passés.
Vous longerez un charmant ruisseau présentant une eau claire, de nombreuses cascades et chutes et vous apprécierez la fraîcheur des lieux avant de déboucher sur des chalets d'alpage de "Nant Debout".
Vous pourrez prendre le temps de voir les vergers d'alpage pour les vaches passant le temps au milieu des ruches et des prés.
(3) Descendre le chemin carrossable à droite ; gare à ne pas poursuivre votre lancée tout droit, le chemin vous éloignera de votre point de retour. En descendant, laisser un chemin à gauche et poursuivre sur le sentier, vous pourrez voir les sous-bois tapissés d’Ail des Ours (début mai).
(1) Au croisement, replonger à gauche vers les camps des insurgés et poursuivre le retour par le chemin emprunté au début de l’itinéraire.