Circuit des cazelles du Causse de Lanhac

Terre de pastoralisme, le Causse de Lanhac a conservé, outre sa faune et sa flore, un héritage patrimonial important. Pas moins d'une vingtaine de cazelles y sont répertoriées.
Une association de bénévoles rattachée au foyer rural de Rodelle a entrepris depuis quelques années la restauration de ces édifices ayant subi les ravages du temps. Cette randonnée vous permettra d'en découvrir une partie.

Stationner sur le parking du cimetière de Bezonnes (monument aux morts). De l'autre côté de la route, panneau explicatif Espace Naturel Sensible.

Balisage avec des panonceaux "Espace Naturel Sensible"

(D/A) Remonter vers le carrefour, traverser et emprunter à gauche sur quelques mètres la D27 en direction de Marcillac. Obliquer rapidement à droite dans le sentier en direction de Coraly, le suivre sur 1 km pour arriver sur le causse ou se trouve une imposante pierre plantée.

(1) À la pierre, suivre le balisage "Espace Naturel Sensible" en empruntant le chemin de gauche en direction d'une cazelle à vue (n°1 panneau explicatif).

(2) Revenir sur le sentier et continuer à gauche. Aller à la cazelle n°17 qui se trouve à gauche du chemin et poursuivre tout droit jusqu'à la cazelle n°21 au fond d'une doline (panneau explicatif). Retourner sur vos pas, rejoindre le sentier et continuer à gauche. À  200 mètres sur la droite, au niveau d'une borne , cazelle n°16. Reprendre le sentier et arriver sur un chemin plus marqué.

(3) S'engager à gauche pour accéder à la cazelle n°15. Revenir sur le chemin et poursuivre à gauche. Au passage, sur la droite, cazelles n°14 puis n°11 (pierres plantées). Laisser le chemin sur la gauche et continuer tout droit jusqu'à un abreuvoir.
Longer l'abreuvoir (à droite, accès à la cazelle n°9) et continuer sur le chemin jusqu'à une intersection.

(4) Tourner à 90° à droite, à quelques mètres sur la gauche accès à la cazelle n°7 puis la n°8 . Revenir sur le chemin et le suivre sur la gauche, continuer jusqu'à la prochaine intersection en ignorant les traces à gauche ou à droite.

(5) Virer à droite et trouver sur la droite, au niveau d'une pierre plantée, la cazelle n°20. Revenir sur le chemin et continuer en direction d'un bosquet. À l'intersection, poursuivre tout droit, au passage à droite, cazelle n°10 et une ruine à gauche.

(6) Au niveau d'un pierre balisage, Laisser le chemin et couper, en suivant les pierres plantées, à travers causse vers le Nord sur quelques centaines de mètres. Passer au ras d'une doline et parvenir à un chemin avec en face la cazelle n°12 (parcelle privée). Prendre à droite.

(7) Accéder à droite à la cazelle n°18 puis prolonger ensuite pour atteindre un carrefour de plusieurs sentiers.

(8) Ignorer le grand chemin arrivant à gauche et s'engager immédiatement à gauche dans la petite sente en abandonnant le chemin jusqu'alors suivi (pierre balisée au sol). Suivre cette sente qui serpente entre les genévriers jusqu'à un chemin. Le suivre à gauche et passer devant la cazelle n°19. Retrouver ensuite le carrefour initial.

(1) Reprendre en sens inverse le cheminement de l'aller pour retrouver le parking du cimetière de Bezonnes (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 549 m - Parking du cimetière de Bezonnes
  8. 7 : km 5.17 - alt. 541 m - Cazelle 18
  9. 8 : km 5.38 - alt. 540 m - Carrefour multiple
  10. D/A : km 7.46 - alt. 549 m - Parking du cimetière de Bezonnes

Dernièrement, une interaction avec la commune et le département de l'Aveyron a permis le balisage du circuit avec des panonceaux "Espace Naturel Sensible". Suivre les panonceaux portant cette indication.

Possibilité de variante :
Avant le (4), avant l'abreuvoir, prendre chemin de droite et le suivre jusqu'à une intersection ou l'on retrouve le balisage du parcours principal en obliquant à droite. La variante raccourci le parcours de 2 km environ.

Randonnée facile sans dénivelé, pas d'ombre en été, nombreux abris dans les cazelles rencontrées.

Les cazelles portent un numéro discret mais visible à l'intérieur de l'édifice.

Site de Rodelle.
Villages de Bezonnes, Lagnac.( Eglise inscrite au Patrimoine)
Domaine de la Goudalie.
Dolmen sur la D27 en direction de Bozouls.

Harry Mardulyn

Excellent circuit très bien balisé. Et qui regorge de biodiversité avec des lépidoptères uniques que l’on ne trouve pas ailleurs. Milieu très bien préservé.

Audrey12

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2024

Très agréable

Super randonnée. 10/10. Milieu très intéressant, balisage parfait. Merci

Gisèle Lallement

Date de la randonnée : mardi 20 août 2024

Encore une belle découverte... le causse et les cazelles.
Parcours accessible pour tous, facile et assez bien indiqué... toutefois peut-être un peu monotone et sans un brin d'ombre lorsque le soleil est très chaud !

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Super parcours très intéressant pour la flore et les papillons 🦋

Jean-marieM

Date de la randonnée : mardi 09 avril 2024

Circuit adapté pour ceux qui débutent en randonnée
Une petite difficulté pour trouver le depart

geniez

Date de la randonnée : mardi 09 avril 2024

Randonnée sans difficulté.
Belle découverte du causse.

marie-maia

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2024

Circuit très agréable, sans aucune difficulté, mais doit être très chaud en plein été car pas d'ombre. Belle découverte des très nombreuses cazelles restaurées par une équipe de bénévoles, panneaux explicatifs intéressants. Merci pour cette belle boucle.

Augusto vincent

Date de la randonnée : samedi 03 février 2024

Ballade sympa, bien balisé, chemin plat et facile d'accès 👍

mgiraud

Date de la randonnée : mardi 09 janvier 2024

Circuit facile et agréable. Découverte des cazelles avec leurs différentes architectures.

mc.binette@laposte.net

Date de la randonnée : vendredi 11 août 2023

Très joli circuit fait le matin avant les trop fortes chaleurs. Les papillons et les cazelles étaient au rendez-vous.
Nous avons suivi le parcours sans difficulté. La végétation, fone et flore est toujours aussi belle.

grospapy1947

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2023

Dépaysement total, randonnée très facile et agréable.

Francis GUERIN

jipe12

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2023

Très belle randonnée au milieu des "cazelles" restaurées magnifiquement
tracé de VISORANDO très utile car le balisage est "léger"
Merci

pousserapierre

Date de la randonnée : dimanche 05 mars 2023

Joli parcours, belles cazelles, et au sol de jolies cardabelles.
Seul petit bémol revoir l'explication de l itinéraire, au départ avant d'apercevoir la première cazelle il faut parcourir 800 mètres par le petit sentier bordé de murets. Et le plan n'est pas très clair.
Remarque à part très belle randonnée. Je la recommande.

genevieve brumarty

Date de la randonnée : samedi 04 mars 2023

Balade intéressante à la découverte du Causse ,de ses cazelles et de sa végétation .Nous pouvons déplorer le manque d'explications sur l'itinéraire à parcourir .Un fléchage portant le numéro des cazelles depuis le circuit serait judicieux .Il ne faisait pas très chaud ce jour là ,ce qui explique le nombre peu important de randonneurs. Randonnée à la portée de tous ,sans dénivelé.