(D/A) Vous quittez le long parking situé sur l'arrière de l'église de Chatte par l'Ouest. Vous vous engagez, plein Nord dans le chemin des Martinons. Il vous mène très rapidement au cimetière. Au niveau de la chapelle (point d'eau et sanitaires) vous prenez à gauche, le chemin de la Galicière (Ouest). Vous parvenez très rapidement à une ancienne usine.
(1) C'est l'ancienne soierie de la Galicière (panneaux pédagogiques). À l'angle de la soierie, vous prenez le chemin sur la gauche. Vous débouchez sur la route de Saint-Antoine (D27-Panneau "Saint-Just") que vous prenez à droite, direction Sainte-Philomène.
Très rapidement, vous quittez la D27 pour prendre sur la gauche, le Chemin de Montchatel. Il s'élève assez rapidement. Au deuxième lacet, vous partez vers le parking empierré pour poursuivre un chemin forestier qui monte fermement et régulièrement.
Sur une sorte de replat, prendre sur la droite (pancarte au sol). Vous parvenez à un panneau indicateur "Sainte-Philomène".
(2) Ne montez pas tout de suite les escaliers, auparavant, faites un aller-retour de 800m au total, sur la gauche jusqu'à la chapelle Sainte-Philomène.
(3) Profitez de la vue, de la table d'orientation et éventuellement des tables de pique-nique. Revenez au panneau "Sainte-Philomène".
(2) Prenez, sur la gauche les espèces d'escaliers en bois. Parvenu en haut des escaliers, prendre à gauche.
Lorsque votre chemin tend à descendre fortement, vous vous engagez sur un autre chemin, sensiblement plus petit, sur la droite.
Il vous mène à la Croix des Ports (où vous ne trouverez, bien évidemment, pas de port... mais une vague croix de bois).
(4) Vous poursuivez en passant sur la droite de la réserve d'eau. Vous redescendez. Vous passez un croisement de chemins, en allant en face.
Parvenu à un carrefour en forme de "T", vous allez à droite. Vous continuez un moment, au nouveau carrefour en "T" où vous prenez, cette fois sur la gauche pour déboucher très rapidement sur la D27.
(5) Vous partez sur la droite.
Attention, à ce niveau, les voitures roulent vite, les bas côté sont étroits. Il est conseillé de marcher sur la gauche de la route pour voir les véhicules venir.
Au bout de 300m, vous vous échappez en prenant la petite route qui part à 45° sur la gauche
(6) C'est l'ancienne voie du Tram qui reliait Lyon à Saint-Marcellin. Elle monte tranquillement. Au bout d'un moment, le bitume fait place à un empierrement.
(7) Au bout de la vallée, la voie fait une large épingle à cheveu significative des tracés de voies ferrées. À la sortie du vallon, vous parvenez dans une noyeraie. Votre chemin coupe une toute petite route bitumée. Vous la prenez sur la droite. Très rapidement, vous débouchez sur un carrefour où vous prenez à gauche le chemin de la Chapelle Saint-Pierre (panneau).
Lorsque vous rencontrez un chemin qui vient de votre droite, vous l'ignorez pour bien observer sur votre gauche. Vous avez une petite butte. Vous devinez un vague sentier. Vous le prenez pour arriver directement à la chapelle, cachée derrière un bosquet. Prenez le temps de l'admirer dans sa simplicité, agrémentée de son cyprès.
(8) Quitter le chemin pour emprunter à gauche celui qui part Nord-Ouest et longe la parcelle, puis qui vous amène à la chapelle Saint-Pierre (accord donné des propriétaires).
(9) Vous quittez la Chapelle Saint-Pierre en poursuivant vers l'Ouest le chemin. Arrivé au bout de la parcelle reprendre à droite, passer derrière la propriété et atteindre un large chemin.
(10) Prendre à droite, puis à gauche en direction de "Jacquemont". Très rapidement vous quittez votre piste qui va vers une habitation et vous ignorez le sentier qui part sur la droite pour poursuivre, en face (balisage Jaune).
(11) Vous débouchez dans une noyeraie, puis sur une petite route goudronnée. Vous prenez à droite. Votre route fait place à un chemin herbeux qui se confond un peu avec les champs situés de part et d'autre. Vous poursuivez et entrez dans la forêt. Vous suivez votre chemin en ignorant ce qui part de droite ou de gauche. Pendant toute la traversée de la forêt, vous restez sur le chemin principal, votre choix étant confirmé par un balisage Jaune, discret mais présent.
(12) Vous passez devant un panneau indicateur "Jacquemont". Vous poursuivez en face, direction "Chatte".
(13) À la sortie du bois, le chemin vire, de lui même, sur la gauche. Vous débouchez sur un carrefour en "T". Vous prenez à droite. Votre chemin descend dans la vallée, vire de lui-même sur la gauche.
(14) Une fois dans la vallée, vous parvenez, à un carrefour (panneau "Fond Cotte").
Vous prenez à droite pour retrouver le cimetière de Chatte, puis votre parking(D/A).