Circuit des chapelles à Wolxheim et Avolsheim

Charmante promenade dans les vignes autour de Wolxheim et Avolsheim. Sur cet itinéraire, vous pourrez découvrir de magnifiques petites chapelles et lieux de pèlerinage : Notre-Dame d'Altbronn, la statue du Sacré-Cœur, Saint-Denis, Saint-Ulrich, le Dompeter ainsi que Saint-Armuth.

• ⚐ Commune : Wolxheim (67120)
    Carte(s) IGN : Ref. 3716ET, 3716ETR

Wolxheim se situe à 20 km de Strasbourg, vous pouvez emprunter la D45 pour y parvenir. Garez-vous sur le parking à droite en entrant dans Wolxheim. Il se trouve le long du canal de la Bruche.

(D/A) Allez tout droit dans le centre de Wolxheim. Suivez à droite la direction Ergersheim puis grimpez en face en haut de la route : suivez le balisage Croix Bleue, direction Horn. Une fois à la fourche après les dernières maisons, empruntez le bras de droite et allez tout droit jusqu'à l'extrémité de la parcelle de vigne.

(1) Partez à droite vers la Chapelle Notre-Dame d'Altbronn. Prenez ensuite à gauche et profitez de la vue sur la chapelle en la longeant. Tournez à droite après les maisons et contournez le champ à votre gauche. Une fois à l'angle, prenez le chemin à gauche en direction de la Source Sainte-Anne, dépassez cette dernière et continuez jusqu'à atteindre la route goudronnée.

(2) Suivez la route à gauche. Prenez ensuite le premier chemin à droite puis virez à gauche au croisement. Continuez tout droit vers la statue du Sacré-Cœur.

(3) Faites un court gauche-droite et suivez le chemin qui mène à la statue.

(4) Profitez de la vue qu'offre le promontoire sur le vignoble, puis redescendez sur la gauche de la statue. Rejoignez la route goudronnée en contre-bas et suivez-la à droite sur une cinquantaine de mètres, avant de tourner à gauche sur un chemin pentu. Au croisement, partez à droite puis bifurquez à gauche pour atteindre la Chapelle Saint-Denis.

(5) Poursuivez tout droit, prenez la seconde rue à droite après la chapelle, et gardez la gauche au croisement juste après pour traverser le quartier résidentiel. Arrivé sur la D45, continuez votre chemin sur la droite vers la maison de retraite Saint-Léon.

(6) Face à cette dernière, prenez à gauche la direction du Dompeter et traversez le canal en empruntant le pont. Longez ensuite le canal (présence d'une colonie d'oies parfois) jusqu'à la chapelle d'Avolsheim.

(7) Après la chapelle, prenez à droite et allez tout droit sur la D127 pour passer devant la mairie, avant de suivre la Rue du Dompeter à droite. Avancez jusqu'au deuxième parking, où se trouve la Source Sainte-Pétronille.

(8) Prendre à gauche pour franchir le parking, passer à côté de l'Église Saint-Pierre (Dompeter) puis bifurquez à gauche pour contourner le verger se situant après celle-ci. Continuez tout droit sur le chemin s'étendant devant vous.

(9) Au croisement en T, prenez sur la gauche puis tout de suite sur la droite afin d'emprunter le chemin bordé d'arbres. Coupez la D127 puis longez cette route en empruntant la piste cyclable et rejoignez la Chapelle Saint-Armuth, dernière chapelle de la randonnée.

(10) Continuez tout droit en direction de Wolxheim. Franchissez le pont sur la Bruche puis celui du canal et retrouvez le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 166 m - Wolxheim, parking - Canal de la Bruche
  2. 1 : km 1.29 - alt. 209 m - Chapelle Notre-Dame (Altbronn)
  3. 2 : km 2.63 - alt. 248 m - Route goudronnée
  4. 3 : km 3.26 - alt. 233 m - Croisement
  5. 4 : km 3.49 - alt. 230 m - Statue du Sacré Cœur (Horn)
  6. 5 : km 4.25 - alt. 175 m - Chapelle Saint-Denis (Wolxheim)
  7. 6 : km 5.11 - alt. 170 m - Maison de retraite. Canal de la Bruche et - Mossig (rivière) - Affluent de la Bruche
  8. 7 : km 5.72 - alt. 170 m - Chapelle d'Avolsheim
  9. 8 : km 6.44 - alt. 170 m - Dompeter - Source Sainte-Pétronille (Molsheim)
  10. 9 : km 7.16 - alt. 168 m - Croisement en T
  11. 10 : km 7.62 - alt. 169 m - Chapelle Saint-Armuth
  12. D/A : km 8.24 - alt. 166 m - Wolxheim, parking. - Bruche (rivière) - Affluent de l'Ill

De nombreuses tables de pique-nique sont présentes tout au long de la promenade. N'hésitez donc pas à faire une pause à côté d'une des chapelles ou sous la statue du Sacré-Cœur.

1960Serpent

Date de la randonnée : mercredi 17 juillet 2024

Très belle randonnée avec de belles découvertes, très paisible

Gérard 67

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024

Belle rando familiale

momo de rhinau

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Circuit réalisé ce jour lundi 08 juillet 2024
Nous avons suivi les instructions à la lettre suivant le document imprimé du net.
Après le parking les ennuis commence.
Les indications: suivre direction Ergersheim puis grimper en face en haut de la route suivre le balisage croix bleue direction Horn. Aucune croix bleu et en plus le texte doit provenir d'une traduction du mandarin chinois.
Le reste du parcours se passe relativement bien jusqu'à l'église Saint Pierre. Le verger il faut vraiment le deviner. Pour les lecteurs de ce texte, il s'agit de contourner un enclos avec des noyers.
Nous sommes arrivés à destination après un parcours de près de 3h30.
Le kilométrage du circuit me semble faux. Je le ferai en VTT et je relèverai le kilométrage exacte.
Cela fait notre deuxième circuit Visarando ou nous avons eu de sérieux problèmes de compréhension du texte et du kilométrage indiqué..