Circuit des chapelles du Plateau de Dina

Une jolie randonnée sportive qui démarre au confluent du Var et du Cians et permet de gagner le Plateau de Dina tout en découvrant quatre chapelles en chemin. De beaux panoramas sur les sommets environnants.

Un peu après Touët-sur-Var, stationnez au Pont du Cians sur le petit parking sur votre droite.

(D/A) Dos au parking, remontez prudemment, en face, la Route des Basses Gorges du Cians jusqu'au premier carrefour et la balise 190.

(1) Bifurquez à gauche et commencez la montée soutenue mais progressive en direction de la première chapelle, la Chapelle Saint-Joseph. Le sentier est boisé et bien tracé. Continuer jusqu'à l'intersection suivante et la balise 189.

(2) Prenez sur votre droite en direction de la Chapelle Saint-Sauveur. En chemin, passez près des restes de la Chapelle Notre-Dame qui offre un splendide panorama sur les gorges et les sommets de l'Estéron : Monts Brune, Vial, etc. Arrivez à la Chapelle Saint-Sauveur.

(3) Prenez la route sur la gauche en direction de la Chapelle Saint-Julien sur environ 200 m jusqu'au ruisseau.

(4) Empruntez sur la droite le sentier toujours en direction de la Chapelle Saint-Julien. Cheminez sur le Plateau de Dina avec quelques anciennes fermes et des restes de restanques. Continuez jusqu'au croisement suivant.

(5) Bifurquez à droite en direction de la chapelle. Continuez tout droit en arrivant à la piste. Garder le cap jusqu'à la Chapelle Saint-Julien : visite possible : voir en Informations pratiques). Le site, bien entretenu dispose d'une belle vue et constitue un lieu de pique-nique très agréable.

(6) Revenez ensuite sur vos pas, reprenez le sentier en filant en face, puis retrouvez le croisement de l'aller.

(5) Continuez en face. À la piste, virez à droite et rejoignez la route goudronnée.

(7) Traversez-là et poursuivez votre descente. Vous rejoindrez la balise 189.

(2) Continuez en descente et revenez au point de départ par l'itinéraire inverse de l'aller (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 340 m - Parking du Pont du Cians
  7. 6 : km 7.32 - alt. 1 239 m - Chapelle Saint-Julien
  8. 7 : km 9.25 - alt. 1 041 m - Route goudronnée
  9. D/A : km 12.86 - alt. 340 m - Parking du pont du Cians

De bonnes chaussures sont nécessaires et les bâtons sont recommandés;
Deux points d'eau sur le parcours.
Vous pouvez visiter si vous avez préalablement récupéré la clé à la mairie de Puget-Rostang (fresque originale). Chapelle Saint-Julien : la chapelle est encore utilisée (messes de juin à septembre). Le site, bien entretenu dispose d'une belle vue et constitue un lieu de pique-nique très agréable.

Chapelles

G-riko

Date de la randonnée : samedi 11 novembre 2023

notre GPS nous a indiqué un peu moins de dénivelé que prévu soit 864 M mais un peu plus de Km 14,60, pour le timing c'est parfaitement cela.
Magnifique randonnée parsemé de vieil ferme a l'abandon qui laisse présager du temps d'avant et de chapelles dont celle de St Julien au sommet de la randonnée, de toute beauté, l'endroit idéal pour pique-niquer et faire une bonne sieste.
Beau parcours sans difficulté pour un randonneur aguerris.

Agoscady

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2023

Randonnée au milieu de belles forêts. Balisage facile à suivre. Nous la referons très certainement au printemps. Dénivelé inférieur.

Gilbert Fournier

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2023

Comme annoncé, le départ est raide, mais ensuite beaucoup plus progressif. Parcours intéressant., Particulièrement sur la vie, l’autre fois avec chapelles, fermes et restanques ainsi que quelques néo ruraux. Vue dégagée