Circuit des chapelles et châteaux à Saint-André-de-Bâgé

Au gré des chemins calmes et ombragés s'enchaînent de magnifiques panoramas et des joyaux du patrimoine local tels que l'église romane de Saint André-de-Bâgé, les château de Montépin et de la Griffonnière, les vestiges des remparts de Bâgé-le-Châtel, la chapelle d'Aigrefeuille et de belles demeures au détour des vallons.

Le départ se fait depuis l'Église Saint-André à Bagé-le-Châtel.

(D/A) Passer le long de l'église et rejoindre la D2. Tourner à droite puis à gauche sur la première route. Laisser les bâtisses à gauche pour arriver à une piste à l'Écottay.

(1) Prendre à gauche puis la piste à droite. Continuer tout droit à la croix puis aller à gauche à la fourche suivante afin de retrouver la route.

(2) Suivre en face. Rester à droite à l'embranchement en Y. Franchir le Ruisseau de Montépin et continuer jusqu'au lieu-dit éponyme.

(3) Quitter la route à gauche jusqu'au chemin menant à Mifavre. Le prendre alors à droite. Rester encore à droite au carrefour puis, au suivant, partir à gauche pour arriver à l'accès à la chapelle d'Égrefeuille.

(4) Continuer, dépasser les Pottets et aller à gauche vers la Petite Loëze. Franchir le ruisseau et effectuer un virage à gauche puis, à la sortie du suivant, prendre la piste à gauche pour arriver au Château de la Griffonnière.

(5) Continuer, rester à gauche à la fourche en Y puis tourner sur la première à droite. Au niveau des habitations de l'Étang des Cornes, laisser deux chemins à gauche pour arriver aux premières maisons de Bâgé-le-Chatel.

(6) Bifurquer complètement à gauche. Rester sur la piste de gauche à la fin de la rue et franchir la rivière. Trouver ensuite la Route de la Bresse. La suivre à droite jusqu'à la D2.

(7) Aller à droite. Refranchir la rivière puis tourner à gauche dans le chemin de ronde et passer devant le château.

(8) Rester sur le chemin. À son terminus, aller à gauche sur la Grande Rue puis encore à gauche sur la Route des Replonges. Au carrefour, aller à gauche, Rue Père Chalon. Retraverser le ruisseau puis aller en face avant de prendre à gauche vers le cimetière et l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 198 m - Eglise romane de Bagé-le-Châtel - Église Saint-André (Bagé-le-Châtel)
  2. 1 : km 0.95 - alt. 207 m - L'Écottay
  3. 2 : km 2.2 - alt. 200 m - Route. Vers le - Montépin (ruisseau) - Affluent de La Grande Loëze
  4. 3 : km 3.11 - alt. 203 m - Montépin
  5. 4 : km 4.37 - alt. 200 m - Accès chapelle d'Aigrefeuille
  6. 5 : km 6.03 - alt. 203 m - Château de la Griffonnière
  7. 6 : km 6.99 - alt. 204 m - Bâgé-le-Châtel - Tour de l'Hôpital (Bâgé-le-Châtel)
  8. 7 : km 8.01 - alt. 190 m - D2 - Grande Loëze (rivière) - Affluent du Virolet
  9. 8 : km 8.41 - alt. 204 m - Château du chemin de ronde
  10. D/A : km 9.79 - alt. 198 m - Église romane de Bagé-le-Châtel - Église Saint-André (Bagé-le-Châtel)

TotoB

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2024

m.dutour

Date de la randonnée : samedi 07 septembre 2024

Agréable randonnée à travers la campagne bressane aux paysages légèrement vallonnés. Chapelles et 2 châteaux dont l’un impressionnant sur le parcours.
Descriptif et plan Visorando très fiables.
Dommage que la majeure partie du parcours se fasse sur de petites routes goudronnées, on aura préféré des chemins de terre.

Cortesia

Date de la randonnée : mardi 12 mars 2024

Balade effectuée aujourd'hui après un week-end très pluvieux, les routes et chemins empruntés sont restés accessibles. Peu d'ombre si l'on envisage la sortie par temps chaud.
Entre le n°6 et 7, attention à la forte fréquentation de la route, pas de trottoir.