Circuit des Charmes à Sermoyer

Circuit à travers la campagne bressane qui vous permet de découvrir le site naturel des Charmes à Sermoyer, composé de dunes de sable d'origine éolienne, classé espace naturel sensible.

N'hésitez pas de découvrir l’église, le site naturel des Charmes (dunes de sable), l’étang de Groizenière et le bois. Ne manquez pas une petite halte au comptoir des dunes pour vous restaurez ou vous désaltérez !

• ⚐ Commune : Sermoyer (01190)
    Carte(s) IGN : Ref. 3027SB

Le départ se fait au parking de la place de l'église/mairie de Sermoyer.

(D/A) Dos à l'église, continuer sur la Rue du Bourg. Ignorer un carrefour pour arriver à une fourche en Y. Prendre la branche de droite jusqu'au pont.

(1) Tourner à gauche puis encore à gauche trois fois pour arriver à l'accès à une zone de pique-nique.

(2) Partir à droite vers cette zone. Franchir un chemin puis plus loin tourner à droite pour atteindre la Dune des Charmes.

(3) Continuer tout droit. Rester toujours à droite jusqu'à la route et ses bâtiments. Prendre à gauche et suivre une piste. Traverser un ruisseau, passer dessous une ligne électrique et franchir un deuxième ruisseau.

(4) Poursuivre tout droit et atteindre la route puis les Guillemots.

(5) Aller en face sur la piste. Ignorer, tout de suite après, un chemin à droite. Longer ensuite le Bois d'Autremont. Garder toujours le cap jusqu'à la route.

(6) Aller à droite. À la fourche qui suit, prendre la voie de droite. Partir sur le premier chemin de droite. Ce dernier descend. Franchir le Biez des Bourdons et remonter, toujours sur la piste puis sur la route, jusqu'aux Thibauts.

(7) Aller à droite puis, tout de suite, à gauche et continuer ensuite tout droit aux deux prochains carrefours pour arriver à un troisième vers Chapuis.

(8) Rester à droite vers Rappenous. Au bout de la rue, tourner à gauche et rejoindre le point de départ (D/A).