Circuit des châteaux autour d'Anjou

Aux alentours du village d'Anjou, vous passerez devant les entrées de plueurs châteaux qui jalonnent le parcours.

Région : Dauphiné
  • ⚐ Commune : Anjou (38150)
    Carte(s) IGN : Ref. 3033E, 3034E

Allez jusqu'au village d'Anjou et garez-vous sur le parking de l'église en bordure de la route D51. Le départ de la randonnée se fait à cet endroit.

(D/A) Partez le long de la D51 en laissant l'église dans votre dos. Après 50 m environ, prenez sur votre droite la montée du village en direction de la tour d'Anjou : à cet endroit, un panneau indicateur touristique en indique la direction. Vous allez passer devant l'entrée du château de Fondru. Poursuivez la montée en direction du Vieux Village. Vous passez au pied de la chapelle du vieux village d'Anjou.

Prenez ensuite la première rue à droite et continuez la montée. À l'intersection suivante, restez sur votre droite. Continuer jusqu'à atteindre une croix où vous prenez le chemin sur la gauche. Poursuivez sur ce chemin en montée jusqu'au l'entrée du parc où se trouvent les ruines de la tour d'Anjou.

(1) Après avoir observé le monument, traversez le parc pour ressortir à l'opposé de l'endroit où vous êtes entré. À la sortie du parc, prenez sur la gauche sur la route. À l'intersection suivante, suivez la route à gauche.
Passez devant le sapin de la Victoire en restant sur la route à droite. Poursuivez jusqu'à un panneau indicateur de randonnée et un départ de chemin de terre sur votre droite.

(2) Prenez le chemin de terre et poursuivez toujours tout droit en descente en délaissant un chemin qui part sur la gauche pour atteindre les premières maisons du lieu-dit Terre Basse.

(3) Passez le gué où se trouve une passerelle piétonne à utiliser en cas de présence d'eau. Poursuivez tout droit. À l'intersection suivante, prenez sur la droite en montée le Chemin de la Rénèze. Traversez Ville-sous-Anjou en progressant tout droit. Ignorez la Route de la Madone sur la droite.

(4) Après avoir dépassé l'église, continuez en face et légèrement sur la droite en montée. Passez devant l'entrée du château de Ville-sous-Anjou.
Arrivez au lieu-dit le Baude.
Atteignez une intersection aux première maisons de ce lieu dit et prenez à gauche le chemin du Petit Baude. Poursuivez sur ce chemin goudronné en montée. Puis en continuant tout droit le chemin devient un chemin de terre toujours en montée.

(5) Atteignez la statue de la Madone. À cet endroit se trouvent des tables de pique-nique.
Après être passé au pied de la colonne de la statue poursuivre tout droit et empruntez sur la gauche la route goudronnée (route de la Madone).
Atteignez une nouvelle intersection et prenez la première route sur la droite. Puis continuez sur cette route, jusqu'à atteindre atteindre le lieu-dit la Feytaz.

(6) Au lieu dit la Feytaz, la route se termine pour se poursuivre par un chemin de terre. Restez sur le chemin principal en ignorant les départ de chemins de droite et de gauche et rejoignez une intersection. À cet endroit, faites une baïonnette gauche-droite et continuez en prenant en face en laissant les directions à droite et à gauche. Continuez sur ce chemin jusqu'à atteindre un départ de chemin sur la droite balisé Rouge et Blanc (GR®65).

(7) Prenez sur votre droite ce GR® qui n'est autre que le Chemin de Compostelle. Restez sur le chemin balisé. Vous allez passer devant une croix en bois au carrefour de chemins. Poursuivez tout droit toujours sur le GR® jusqu'à un nouveau carrefour.

(8) Quittez ici le GR® pour emprunter à droite le sentier qui, par une direction Sud-Ouest, rejoint une maison sur votre gauche.

(9) À la maison, juste avant d'atteindre la route goudronnée, prenez sur la droite un chemin de terre qui passe près d'une petite maison en bordure de ce chemin.

À l'intersection suivante, restez sur le chemin qui part à droite et poursuivez en descente jusqu'à atteindre une intersection de chemin où vous prenez à droite. Continuez tout droit sur ce chemin en descente en ignorant les départs de droite et de gauche pour atteindre le fond de la combe et le ruisseau de la Claie.

(10) Traversez le ruisseau et continuez en face sur le chemin en remontée. Ignorez un départ sur la droite et rejoignez plus haut la route goudronnée.

(11) Traversez la route pour prendre en face le Chemin de Fontberard en descente. Au croisement, continuez en face, longez l'école à main gauche puis virez à gauche en passant devant l'entrée de la maison de retraite.

(12) Juste après, continuez à droite en descente par le Chemin de l'Église. Passez devant l'entrée du château et continuez tout droit pour rejoindre le parking de l'église, point de départ de cette randonnée

(D/A) Parking de l'église

12. 11 : km 11.92 - alt. 356 m - Carrefour route
  13. 12 : km 12.32 - alt. 318 m - Chemin de l'Église
  14. D/A : km 12.95 - alt. 256 m - Parking de l'église

Remarque : une belle randonnée autour d'Anjou existe aussi dans le catalogue de Visorando.
La randonnée décrite ci-dessus reprend le même tracé jusqu'au (3) mais après celui-ci, elle propose un itinéraire différent, offrant une perspective supplémentaire des alentours d'Anjou sur une distance plus longue.

Tables de pique nique sur le parcours, situées au (:5) au pied de la statue de la Madone.

Cévenne

Egalement, aire de pique-nique très bien emménagée avec beau panorama et table d'orientation au point 9.

Gone38

Date de la randonnée : lundi 26 février 2024

Un circuit peu fréquenté et plutôt facile qui permet de voir plusieurs beaux monuments / châteaux.
Deux problèmes quand même,
- le chemin de fin de parcours est très raviné et, avec la pluie des derniers jours, glissants et un peu dangereux.
- une partie de cette fin de parcours est carrément inondée (pas de fortes pluies pourtant).

djazzie38

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

De large chemin en forêt, randonnée assez facile si ce n'est entre 9 et 10. Sous peine de faire demi tour ou de grimper droit en face dans les ronces et les genets. Je n'ai jamais atteins 10 en suivant la description.

"9) À la maison, juste avant d'atteindre la route goudronnée, prenez sur la droite un chemin de terre qui passe près d'une petite maison en bordure de ce chemin. (ça c'est ok)

À l'intersection suivante, restez sur le chemin qui part à droite et poursuivez en descente (ça c'est pas ok)

jusqu'à atteindre une intersection de chemin où vous prenez à droite. Continuez tout droit sur ce chemin en descente en ignorant les départs de droite et de gauche pour atteindre le fond de la combe et le ruisseau de la Claie."

Le chemin se perd en haut d'une combe à l'accès limite. Au beau milieu d'arbres couchés jonchant le sol. Beaucoup d'arbres couchés. Du coup retour à 9 et j'ai suivi la route pour le retour vers 11, car l'heure filait et la maréchaussée aurait pu ...

Du coup beaucoup de goudron ...

Fabrice0869

Date de la randonnée : dimanche 23 février 2020

Très beau parcours qui commence par des petites routes bitumées mais peu de passage et cela permet de voir des chanteaux et de jolis villages du Dauphiné. De magnifiques vues à 360 degrés sur les crêtes allant du Massif de la Belledonne aux Cévennes si le temps est dégagé un vrai régal .

Entre le point 5 et 6 avant d'atteindre le lieu-dit la Feytazje vous invité à aller voir "La Madone" cela fait un détour de 400mn A/R a peine et cela vaut le coup d’œil , en plus on peut s'y arrêter pour un pique-nique le lieu est aménagé.

La deuxième partie du tracé est dans des sentiers assez larges qu'il suffit suffit de suivre,parfois beaucoup de gadoue entre le point 8 et 9 ( n’hésitez pas a longer le tracé sur la droite ou la gauche il y a des petites traces).
Attention au point 9 juste après avoir passer les maisons en bord de chemin ,il y a un chemin sur la droite qu'il faut ignorer et continuer tout droit pour descendre et rejoindre l'intersection et continuer à suivre le descriptif qui est assez détaillé.

Merci d'avoir poster ce tracé il est vraiment super , une très belle journée .

Gerard.REYNAUD

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020

Trop de zig zag en forêt difficile à décrire pour l'auteur et facile pour les randonneurs de s'égarer
Problèmes avec l' appli Visorando qui ne répondait plus régulièrement ?
Du coup par sécurité j' ai choisi entre 9 et 11 de prendre les petits chemins dans la campagne, plus faciles à repérer sur la carte,calmes et agréables,sans problèmes !

patrice.bellet-fleury@orange.f

Date de la randonnée : lundi 13 janvier 2020

C'est une excellente promenade d'une 1/2 journée avec un très agréable cheminement dans cette région chargée d'histoire