Départ du parvis de l'église de Brézé.
(D/A) Suivez la D93 (Rue du Maréchal de Maillé-Brézé) en direction de Saumur. Dépassez le parking du Château de Brézé.
(1) À l'intersection suivante, tournez à droite. Longez le mur d’enceinte du château et passez devant son ancienne entrée d’origine. Poursuivez le long du mur et découvrez un joli panorama viticole. Au croisement en T, tournez à droite et montez au point culminant du territoire, au pied d'un château d’eau... alimenté par une station de pompage.
(2) Prenez le chemin le plus à gauche qui vous fera descendre au bas du vallon. Allez tout droit (Nord-Est) et ignorez tous les départs sur les côtés. Franchissez le Ru de la Bournée et tournez aussitôt à droite au croisement. Poursuivez jusqu'à rencontrer de nouveau le ru.
(3) Tournez alors à gauche avant le radier (ne franchissez pas le ru). Filez entre les champs jusqu’en lisière du bois. Là, tournerez à droite et cheminez plein Sud en ignorant les départs sur les côtés jusqu'au Carrefour de la Sablonnière (6 chemins).
(4) Prenez le deuxième chemin à gauche (Sud-Sud-Est). Passez sous une ligne électrique et atteignez le hameau de l'Étoile.
(5) Au croisement, continuez tout droit. Au croisement suivant, tournez à droite. Après une centaine de mètres, débouchez sur une route et suivez-la à droite pour atteindre rapidement le Château de Grand Fond. Continuez la route. Au bout, tournez à gauche puis aussitôt à droite dans la Rue du Château-Fouquet. Passez devant ledit château (un manoir du XVe siècle, remanié au XVIe et au XIXe).
(6) Au croisement, prenez le chemin de droite. Au croisement suivant, tournez à gauche. Au carrefour suivant, au pied de la chapelle du Château de la Ripaille (manoir du XVe avec son colombier du XVIe ; Chapelle Saint-Sébastien, reconstruite en 1860), tournez à droite. Allez tout droit (Nord-Ouest) jusqu'au carrefour suivant.
(7) Tournez alors à gauche suivez les vestiges de ce qui fut l’enceinte d’un clos. Sur la tour à l’angle de cette enceinte, cherchez les graffitis représentant des outils de vignerons. Vous retrouverez alors sous vos pieds le bitume qui vous conduira à une placette en herbe.
(8) Tournez à droite pour atteindre l’échauguette formant l’angle N-E du parc que vous avez longé au départ. Descendez à gauche, entre vigne et enceinte (vous êtes dans la Ruelle des Carmes). En bas, suivez à droite la Rue du Puits Aubert (prudence, c'est la rue la plus passagère du village). Sur votre droite, le parvis de l’église vous « dira » que la balade se termine ici (D/A).