Circuit des châteaux de Bellevigne à Brézé

Une randonnée qui vous fera passer à travers les vignes et devant les châteaux de Brézé, du Grand Fond, Fouquet et de la Ripaille.

2030820

• ⚐ Commune : Brézé (49260)
    Départ/Arrivée : N 47.171788° / O 0.058472°
    Carte(s) IGN : Ref. 1623ET, 1623SB, 1624SB

Départ du parvis de l'église de Brézé.

(D/A) Suivez la D93 (Rue du Maréchal de Maillé-Brézé) en direction de Saumur. Dépassez le parking du Château de Brézé.

(1) À l'intersection suivante, tournez à droite. Longez le mur d’enceinte du château et passez devant son ancienne entrée d’origine. Poursuivez le long du mur et découvrez un joli panorama viticole. Au croisement en T, tournez à droite et montez au point culminant du territoire, au pied d'un château d’eau... alimenté par une station de pompage.

(2) Prenez le chemin le plus à gauche qui vous fera descendre au bas du vallon. Allez tout droit (Nord-Est) et ignorez tous les départs sur les côtés. Franchissez le Ru de la Bournée et tournez aussitôt à droite au croisement. Poursuivez jusqu'à rencontrer de nouveau le ru.

(3) Tournez alors à gauche avant le radier (ne franchissez pas le ru). Filez entre les champs jusqu’en lisière du bois. Là, tournerez à droite et cheminez plein Sud en ignorant les départs sur les côtés jusqu'au Carrefour de la Sablonnière (6 chemins).

(4) Prenez le deuxième chemin à gauche (Sud-Sud-Est). Passez sous une ligne électrique et atteignez le hameau de l'Étoile.

(5) Au croisement, continuez tout droit. Au croisement suivant, tournez à droite. Après une centaine de mètres, débouchez sur une route et suivez-la à droite pour atteindre rapidement le Château de Grand Fond. Continuez la route. Au bout, tournez à gauche puis aussitôt à droite dans la Rue du Château-Fouquet. Passez devant ledit château (un manoir du XVe siècle, remanié au XVIe et au XIXe).

(6) Au croisement, prenez le chemin de droite. Au croisement suivant, tournez à gauche. Au carrefour suivant, au pied de la chapelle du Château de la Ripaille (manoir du XVe avec son colombier du XVIe ; Chapelle Saint-Sébastien, reconstruite en 1860), tournez à droite. Allez tout droit (Nord-Ouest) jusqu'au carrefour suivant.

(7) Tournez alors à gauche suivez les vestiges de ce qui fut l’enceinte d’un clos. Sur la tour à l’angle de cette enceinte, cherchez les graffitis représentant des outils de vignerons. Vous retrouverez alors sous vos pieds le bitume qui vous conduira à une placette en herbe.

(8) Tournez à droite pour atteindre l’échauguette formant l’angle N-E du parc que vous avez longé au départ. Descendez à gauche, entre vigne et enceinte (vous êtes dans la Ruelle des Carmes). En bas, suivez à droite la Rue du Puits Aubert (prudence, c'est la rue la plus passagère du village). Sur votre droite, le parvis de l’église vous « dira » que la balade se termine ici (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 61 m - Église de Brézé
  8. 7 : km 6.61 - alt. 74 m - Carrefour
  9. 8 : km 6.94 - alt. 75 m - La Grande Palaine
  10. D/A : km 7.52 - alt. 61 m - Église de Brézé

Avec l'aimable autorisation de Bernard Bruyant (www.uneenviedebreze.fr), créateur de cette randonnée.

Nathdu79

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2024

Randonnée sympathique mais mal balisée on s est perdu même avec la carte, on est revenu sur nos pas.

CGrando

Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2024

Randonnée très agréable, au calme à travers les vignes. Assez peu d'ombre sur le chemin. Itinéraire non balisé mais les explications sont claires et suffisent pour faire le circuit.

DoSyl

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2023

Circuit varié et très agréable

bosse.claude

Date de la randonnée : lundi 07 février 2022

Très belle randonnée à travers les vignes et les châteaux.

lebugle74

Malgré sa forme sortant un peu de l'ordinaire, il s'agit bien d'un château d'eau... alimenté par une station de pompage...vous avez, là, raison.
Nous vous souhaitons une belle randonnée à l'automne.
JP

catpag

Date de la randonnée : lundi 10 août 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Ce circuit aurait du être très agréable, mais il était dès le départ question d'un château d'eau qui n'existe pas (ou plus ?) A la place, nous avons trouvé une station de pompage. N'ayant pas de boussole, nous nous sommes trompés de chemin dès le début. Tout cela n'est pas très grave. Par ailleurs, nous l'avons faite le 14 juillet. Ce n'était pas la canicule, mais il y avait du soleil et nous avons eu très chaud, car tous ces chemins sont bordés de haies ou de murs et peu ventilés.

Un peu déçus, nous nous sommes promis de la refaire à l'automne, avec la carte ou une boussole.

Merci pour toutes ces belles randos.

catpag

Philippe et Marinette

Date de la randonnée : samedi 27 juin 2020

Très jolie randonnée autour du village de Brézé et cela malgré une météo capricieuse.
Des paysages agricoles préservés, du patrimoine, de la faune, de la flore... une excellente opportunité de découverte de ce coin typique du Saumurois.