Circuit des châteaux-forts et du Mur Païen Nord

À la découverte des ruines médiévales des châteaux-forts à l'Ouest du Mont Sainte-Odile et du Mur Païen Nord par de magnifiques sentiers tels celui des Merveilles et du chemin de Croix, avec ses céramiques de Léon Eldinger qui orne la paroi rocheuse. Un fascinant patrimoine que des bénévoles n'hésitent pas à réhabiliter.

Stationnement au parking P1 au Mont Sainte-Odile à proximité de l'entrée de l'abbaye.

(D/A) Dos à la basilique, partir à droite, traverser la D33, emprunter l'escalier Ouest et descendre jusqu'au carrefour de la Grossmatt. Traverser "le grand pré" et suivre le balisage Rectangle Rouge et Blanc, direction le carrefour Stolhaffen, Sentier des Merveilles, Châteaux d'Otrott, jusqu'au rocher belvédère d'Oberkirch (Saufelsen).

(1) Suivre le sentier balisé Chevalet Jaune, circuit Mur des Païens Nord par Hagelschloss, jusqu'au carrefour Stollhafen environ 300 m plus loin.

(2) Prendre à droite la direction Sentier des Merveilles (Chevalet Jaune et Chevalet Bleu). Il est bordé par des enrochements et par les vestiges du Mur Païens Nord jusqu'à la Grotte d'Étichon située à une dizaine de mètres à gauche du sentier.

(3) Poursuivre sur ce magnifique sentier (Chevalet Jaune), comportant de nombreuses sculptures en bois d'animaux de la forêt, et bordé sur la gauche des énormes Rochers des Géants, jusqu'à la fin du Sentier des Merveilles. Arriver à l'intersection avec un sentier balisé Triangle Jaune.

(4) Tourner à gauche, juste après laisser le sentier à gauche et serrer à droite en suivant les balises Chevalet Bleu. Le sentier descend et rejoint le sentier balisé Rectangle Rouge et Blanc venant de gauche. Poursuivre à droite vers l'abri du Club Vosgien du Elsberg, belle vue sur Ottrott et sa région.

(5) Prendre le sentier forestier à gauche balisé Rectangle Rouge et Blanc, direction la Maison Forestière et les Châteaux d'Ottrott. La descente en lacets aboutit à l'intersection avec le Sentier des Chasseurs balisé Disque Jaune. Aller à gauche jusqu'à la Maison Forestière, la contourner par la droite pour trouver l'accès aux châteaux.

(6) Monter l'escalier au niveau du carrefour pour atteindre le plateau, puis suivre le petit sentier qui serpente entre les deux châteaux, site accessible quand les bénévoles y travaillent. Ne pas hésiter à aller à la découverte du château de Lutzelbourg-Ottrot en se promenant entre ses vieilles pierres remplies d'histoire et son petit jardin médiéval.

(7) Revenir sur ses pas en repassant par le Château de Rathsamhausen-Ottrott ainsi que son jardin médiéval voisin accessible par le même sentier.

(8) Après la visite, revenir en direction de l'escalier et rejoindre le carrefour de la Maison Forestière.

(6) Se diriger à droite sur la route forestière montante (Chevalet Bleu) en direction des ruines du château de Koepfel. Le rejoindre par un petit sentier sur la droite. Beau point de vue sur les donjons des deux châteaux d'Ottrott.

(9) Revenir sur la route forestière (Chevalet Bleu) et poursuivre en serrant à droite jusqu'à l'intersection avec le chemin balisé Croix Rouge.

(10) L'emprunter à gauche en direction des Châteaux du Hagelschloss (grand et petit). La dernière partie avant d'arriver aux ruines est en forte pente. La ruine du grand Hagelschloss, à droite en montant, comporte une très belle arche de décharge qui surplombe une faille.

(11) Prendre la direction Mur Païen Nord, balisée Chevalet Jaune, par l'agréable sentier longeant le Mur Païen, et atteindre la porte de Koeberlé.

(12) Continuer tout droit, dans le virage à droite qui suit, au croisement poursuivre à droite sur le sentier balisé Chevalet Rouge puis bifurquer à droite, un panneau indique direction Châteaux de Dreistein. Le sentier tout en descente mène très vite sur la gauche au Grand Dreistein (on peut en faire le tour) et au Petit Dreistein.

(13) Revenir au sentier d'accès pour quitter le site et obliquer à gauche sur le sentier tout en descente balisé Chevalet Rouge, direction parking Saegmuehlmaettel et Château de Birkenfels en passant par le carrefour de l'Herzthal.

(14) Poursuivre la descente de l'Herzthal jusqu'au parking Saegmuehlmaettel (Chevalet Rouge).

(15) Du parking, traverser la D426, aller à gauche et, après 50 m environ, prendre à droite la route forestière bitumée qui mène à la Maison Forestière Willerhof (passage privé). Après une centaine de mètres, au niveau du petit pont de bois, un sentier part à gauche.

(16) Emprunter ce sentier balisé Anneau Jaune, direction Château de Birkenfels et Mont Sainte-Odile. Il prend la direction Sud et monte jusqu'au carrefour du Birkenfels.

(17) Au niveau du carrefour, prendre direction Château de Birkenfels. L'abri du Club Vosgien se situe sur la droite à quelques mètres. Atteindre le château, résidence seigneuriale du XIIIe siècle.

(18) Revenir sur le sentier qui ramène au carrefour de Birkenfels.

(17) Suivre à gauche la route forestière pierreuse et plutôt plate (balisage Croix Bleue), en direction du Mont Sainte-Odile. À la fourche continuer à gauche, après la jonction avec un sentier venant de gauche, arriver à l'intersection avec un sentier à droite.

(19) Suivre ce sentier étroit montant balisé Croix Bleue et longeant la D422. Continuer jusqu'à l'intersection avec le sentier à droite en direction des tombes mérovingiennes situées à une centaine de mètres.

(20) Poursuivre sur ce sentier, direction Mont Sainte-Odile. Traverser la D426, le sentier longe la route. Juste avant l'accès au parking inférieur, poursuivre le sentier qui longe la route d'accès au mont. Il est balisée Croix Bleue et Anneau Jaune et rejoint le magnifique chemin de Croix et ses céramiques ornant les parois rocheuses. Atteindre l'escalier Est qui ramène à l'abbaye (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 762 m - Abbaye - Mont Sainte-Odile (764 m)
  2. 1 : km 0.63 - alt. 687 m - Point de vue d'Oberkirch ou Saufelsen
  9. 8 : km 5.09 - alt. 489 m - Château de Rathsamhausen
  10. 9 : km 5.96 - alt. 516 m - Château de Koepfel
  11. 10 : km 7.38 - alt. 519 m - Croisement - Croix Rouge
  12. 11 : km 8.32 - alt. 586 m - Châteaux du Hagelschloss (grand et petit).
  13. 12 : km 9.44 - alt. 637 m - Porte de Koeberle mur païen Nord
  19. 18 : km 12.81 - alt. 674 m - Château de Birkenfels
  20. 19 : km 14.03 - alt. 700 m - Bifurcation sentier croix bleue
  21. 20 : km 15.45 - alt. 759 m - Tombe mérovingienne
  22. D/A : km 16.44 - alt. 763 m - Abbaye - Mont Sainte-Odile (764 m)

Abris du club vosgien d'Elsberg et de Birkenfels.

Comprendre le balisage du Club Vosgien.

Le mur païen Nord avec la porte Koeberle et les 5 sites des châteaux forts sont les traces de l'histoire mouvementée de l'Alsace médiévale .

Claude-Meignen

Date de la randonnée : mardi 24 septembre 2024

Magnifique randonnée !
En raison d'une météo capricieuse, nous n'avons fait que la boucle nord !
Nous avons apprécié le sentier les merveilles et le chemin le long du mur païen !
Par contre la partie concernant les châteaux forts est décevante : Les châteaux de Lutzerbourg et Rathsamhausen n'étaient pas visitables (seulement deux matinées par semaine...) Le chateau de Koepfel : il ne reste plus rien !
le château de Hagelschloss : il reste une arche ! Sur cette partie du parcours : des pistes d'exploitation forestière !

irma70

Date de la randonnée : vendredi 20 septembre 2024

très belle randonnée sur des petits sentiers avec des ruines à découvrir dommage que les chateaux d'otrott ne soient pas ouverts au public tous les jours, mais la sécurité passe avant tout. Le mur des paiens est étonnant et on peut imaginer le travail colossal qu'il a fallut pour réaliser ce qui était peut etre une forteresse. Merci à l'aueur pour cette rando

gld68

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024

j'ai effectué 5 km en plus hors itinéraire du circuit pour rajouter un château sur le parcours (le Kagenfels). En passant par la maison forestière du Willerhof et rejoindre directement le château du Birkenfels. Randonnée en sous bois.

anniz

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2024

Très belle balade. Les châteaux d'Otrott valent le détour, vraiment. A noter qu'ils sont ouverts les mardis et samedis, jours de présence des bénévoles

sub_khaine

Date de la randonnée : lundi 15 janvier 2024

Très belle randonnée, entre mur Païen et chateaux.
A part quelques très petites portions qui sont sur des chemins relativement larges, tout le reste se fait sur des magnifiques sentiers, en sous bois ou le long de roches.
Aucune difficultée particulière. Les phases de montées sont réparties tout au long de la rando.
Les chemins/sentiers/marches sont en très bon état. Nous l'avons faite le WE du 13/01 par -6°, neige/verglas, et même dans ces conditions, aucune difficulté.