Circuit des chemins creux à Saint-Jean-sur-Mayenne

Balade très agréable pour redécouvrir la campagne mayennaise, entre chemins creux, espaces boisés, champs de vaches et récoltes.

Départ du grand parking à proximité de la Mayenne :
- en venant de Louverné, le grand parking est à droite avant le pont ;
- en venant du bourg de Saint-Jean-sur-Mayenne, traverser le pont sur la Mayenne et trouver immédiatement le parking sur la gauche.

(D/A) Face à la Mayenne, partir à droite (Nord) sur le chemin de halage et longer la rivière à main gauche.

(1) Tourner à droite juste avant l’Écluse de la Mégnannerie vers une route.

(2) Suivre à droite la route D250 jusqu'à tourner à gauche vers le lieu-dit le Ronceray. Monter une côte puis à poursuivre sur le chemin tout droit. Laisser le hameau des Guitonnières sur la droite et continuer sur le chemin. Ignorer un départ sur la droite et aboutir à une route.

(3) Traverser la route et continuer tout droit sur le chemin creux. Au croisement suivant, aller tout droit.

(4) À la fourche, prendre à droite en suivant l’itinéraire balisé Jaune et le panneau rouge "Circuit VTT4". Au croisement suivant (cote 123), tourner à droite en direction de Louverné. Laisser le lieu-dit La Bigrie sur la droite et continuer sur la route.

(5) Dans le virage, quitter la route et prendre le 2ème chemin à droite vers "Le halage à 2,5km". Rejoindre une route et la suivre à gauche.

(6) Traverser la route D131 et continuer tout droit sur le chemin.

(7) Tourner à droite sur la route qui redescend vers Saint-Jean-Sur-Mayenne. Au bout, tourner à gauche et longer la route D131 sur le parking en terre battue. Rejoindre le halage, virer à droite et passer sous le pont. Une centaine de mètres plus loin, retrouver le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 54 m - Parking à proximité de la - Mayenne (rivière) - Affluent de la Maine
  2. 1 : km 1.33 - alt. 53 m - Écluse de la Mégnannerie
  3. 2 : km 1.51 - alt. 55 m - Route D250
  4. 3 : km 3.02 - alt. 117 m - Traversées de route
  5. 4 : km 3.76 - alt. 123 m - Fourche
  6. 5 : km 4.64 - alt. 111 m - Croisement (croix)
  7. 6 : km 5.54 - alt. 108 m - Traversée de la D131
  8. 7 : km 6.16 - alt. 105 m - À droite au carrefour (croix)
  9. D/A : km 7.34 - alt. 54 m - Parking à proximité de la Mayenne

Trajet très praticable. Chaussures fermées à préférer car c'est un circuit campagnard avec parfois des racines, des cailloux, des ronces...

Simon53000

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2024

Très belle randonnée ! Attention toutefois, après un épisode de pluie, le circuit est impraticable ou presque ! À garder pour l’été, ou au printemps lors des beaux jours. Nous l’avons essayé après plusieurs jours de pluie, et malgré le beau temps du jour, nos chaussures (nos chaussettes et nos pieds !) en ressortent pleines de boue !
À réessayer en plein été !

Les Woodies

Date de la randonnée : samedi 30 septembre 2023

Très agréable et le descriptif est nickel

BMary

Date de la randonnée : dimanche 26 mars 2023

Belle randonnée tout d'abord avec le départ au bord de la rivière puis dans les chemins de campagne avec des beaux points de vue.

Guigui53

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2023

Très belle balade, accessible pour tous les âges, bien expliquée et détaillée.

balou17

Date de la randonnée : vendredi 29 avril 2022

Très belle rando, chemins creux et larges pistes. Dans les chemins creux, profitez d'un petit éclairci dans la végétation, pour profiter des petits panoramas.Au Pt 6, panorama profond à 180°, sur St Jean.

ledge13

Date de la randonnée : vendredi 14 mai 2021

C'est une magnifique rando !

Éric Aumont

Date de la randonnée : lundi 28 septembre 2020

J'ai apprécié la fiabilité globale du tracé. La randonnée était intéressante.

tugny44

Date de la randonnée : dimanche 16 août 2020

Petite randonnée fort agréable. Départ et retour le long de La Mayenne, montée qui grimpe pas mal, passages sur de vieux chemins étroits très agréables, très peu de bitume ... tout pour bien faire. Le descriptif est très précis également. À conseiller.

Willys

Date de la randonnée : dimanche 16 août 2020

Bonne petite randonnée qui associe chemin creux et petite route .
A faire

petitgrimpeur

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019

Superbe randonnée, après s'être promené sur le halage, une bonne petite côte avant de magnifiques chemins creux!
Vraiment, à faire..... A+

rando222853

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019

très beau circuit,document bien fait.A bientôt Roland