Circuit des chemins creux au départ de la chapelle de Locunolé

Ce circuit, sans réelle difficulté, passe au départ par le chemin creux le plus profond de la région, bordé par des hauts murs en terre, surmontés de chênes et de châtaigniers majestueux. Il longe le petit ruisseau de Chauzel et serpente par des chemins bordés de murs en pierres sèches recouvertes de mousses.

• ⚐ Commune : Quistinic (56310)
    Départ/Arrivée : N 47.900695° / O 3.174178°
    Carte(s) IGN : Ref. 0820SB

Se garer près de la chapelle au hameau de Locunolé.

Balisage GR® Blanc et Rouge

(D/A) Au départ de la chapelle, revenir à la route du hameau, prendre à droite le chemin creux, le suivre jusqu'au carrefour du sentier peu avant le ruisseau du Chauzel.

(1) Poursuivre en face sur le GR®, traverser le ruisseau et parvenir à la route goudronnée. En prenant à gauche, rejoindre un carrefour et suivre la route qui mène au village (présence d'une fontaine).

(2) Poursuivre en face. Continuer à droite pour traverser le hameau de Kermelin, quitter la route pour prendre le chemin d'exploitation dans le prolongement et arriver au carrefour avant le hameau de Crann.

Sans balisage

(3) Continuer à droite par le chemin non balisé. Quitter ici le balisage GR®.
Traverser le hameau de Crann, en arrivant à la route goudronnée, prendre à droite sur 200 m, puis le chemin d'exploitation qui la prolonge jusqu'au hameau de Kerbourden.

(4) Tourner à droite sur la route goudronnée. Après la dernière maison, prendre le chemin à gauche, puis le suivant à droite et descendre jusqu'au Hameau du Moulin de Chauzel par un beau chemin creux bordé de mur en pierres sèches.

(5) Juste avant le moulin prendre le chemin sur votre gauche. en arrivant à la route prendre à droite et atteindre le carrefour du sentiers à la lisière d'un bois.

Balisage Jaune

(6) Prendre le chemin à droite et passer au bord du village de Rosnen. Continuer par ce chemin bordé de murs en pierres sèches jusqu'à la route de Kermelin. Atteindre le carrefour du GR® passé à l'aller.

Balisage Rouge et Blanc

(2) Reprendre à gauche le GR® jusqu'au carrefour initial.

Balisage Jaune

(1) Quitter le GR® pour prendre à droite le sentier parallèle au ruisseau du Moulin de Chauzel et le conserver pour parvenir au hameau de Coët Organ.

Hors balisage

(7) Prendre la seule route qui traverse le hameau pour revenir au parking de la chapelle (D/A), ce trajet est aisé car il y a très peu de circulation sur cette route.

1. D/A : km 0 - alt. 123 m - Chapelle de Locunolé
  7. 6 : km 4.19 - alt. 133 m - Carrefour PR
  8. 7 : km 7.3 - alt. 119 m - Coët Organ
  9. D/A : km 8.8 - alt. 123 m - Chapelle de Locunolé

(D/A) La chapelle de Locunolé est dédiée à Saint-Guénolé.
Dans la première partie le chemin creux le plus profond de la région.
(2) La fontaine est dédiée à Saint-Guénolé.
(7) Cöet Organ, une très belle longère en pierre, avec une niche à chien en pierre encastrée dans le mur de la maison et un très beau puits.

SERO

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Très belle boucle excepté derniers kms sur route

Pascal C56

Date de la randonnée : dimanche 22 mai 2022

Réalisé le 22 mai 2020, nous avons attaqué la première boucle dans le sens inverse - ce que je déconseille vivement , les sentiers sont difficiles à repérer à contresens . Par contre cette randonnée est intéressante par la découverte qu'elle offre des paysages de Quistinic. Dommage que le dernier kilomètre en revenant de Coet-organ se fasse sur route.
Avoir une carte et l'application pour ne pas s'égarer et s'adapter au accès qui peuvent évoluer dans le temps.

coco68@

Date de la randonnée : dimanche 15 août 2021

Nous avons passé une très agréable après-midi.

Le chemin creux du départ est juste magnifique, un vrai tunnel végétal...!!!

Randonnée très sympathique, et plein de surprises jalonnent le circuit.

Au point "3", nous avons vu sur notre gauche, un panneau en bois indiquant : CHEMIN DE POBLAYE La Fontaine, et bien nous nous sommes offert ce petit détours (environ 300m A/R) pour aller découvrir la fontaine. Nous n'avons pas été déçus.

Nous avons eu des difficultés à trouver notre chemin au hameau de Crann, mais rien de bien grave.

En revanche, la traversée du Hameau du moulin de Chauzel a été impossible (chemin barré par une corde...) nous avons du effectuer un détour à gauche et contourner par la route goudronnée...!!!

Hormis cela, tout s'est bien déroulé, nous avons découvert un très joli écrin de verdure.

Merci à vous pour cette belle randonnée.

MHA56

Date de la randonnée : dimanche 18 juillet 2021

Dommage qu'il n'y a pas de balisage sur une partie du circuit, surtout en traversant les hameaux. A Crann, un habitant nous a dit que les randonneurs se trompaient et entraient dans leur propriété.
On n' a aucune raison d'aller jusqu'au moulin de Chauzel puisque le sentier bifurque bien avant.

Occitanie54

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021

Très belle randonnée dans la campagne bretonne avec des vieux villages presque abandonnées. A recommandé.

j. tanguy

Date de la randonnée : samedi 22 août 2020

dommage que notre randonnée ait été perturbée par un propriétaire qui nous a refusé l'accès au chemin prévu ( au niveau du moulin de chauzel) sous prétexte qu'il avait déjà vu assez de monde et que personne ne lui avait demandé d'autorisation au moment de la création de cette randonnée.

-Arnaud-

Date de la randonnée : dimanche 02 août 2020

Ballade tranquille dans la campagne.
L'accès au moulin de Chauzel est interdit (panneau + chaîne). Il faut faire un détour par la route.