Circuit des chênes et des landes à Villedieu-la-Blouère

Découvrez plusieurs bois sur la commune de Villedieu-la-Blouère dans les Mauges ! Avis aux amateurs de champignons avec cette randonnée d'une dizaine de kilomètres.

Se garer sur le parking du cimetière de Villedieu-la-Blouère.
Suivre le balisage Jaune tout au long de la randonnée

(D/A) Longer le cimetière en prenant à droite à l'intersection en Y puis continuer sur la route sur 1 km. Dépasser la ferme de la Maison Neuve.

(1) Laisser la Veronnière sur la gauche et continuer jusqu'au Carrefour de la Feuillée.

(2) À l'intersection, prendre à droite puis 200 m, plus loin à la patte d'oie, obliquer à droite sur la route enherbée pour se diriger vers le Bois de la Feuillée. Le contourner par la gauche et le longer sur 1,2 km.

(3) Une fois à l'extrémité du bois, tourner à gauche sur un chemin à 75° qui passe entre deux champs. Marcher sur 200 m, une fois arriver à la jonction avec le 3e champ, prendre le chemin à gauche pendant 100 m puis continuer à droite sur la route enherbée.

(4) Tourner à gauche sur la route puis continuer tout droit après la ferme Beau Soleil sur la gauche. Cheminer entre les champs, le long de la haie bocagère jusqu'à entrer dans le Bois de la Cure des Landes (vous emprunterez ce chemin au retour). Continuer tout droit sur 200 m jusqu'à atteindre l'extrémité du bois

(5) Une fois arrivé au bout du Bois de la Cure des Landes, vous pouvez soit :
- tourner à droite pour rentrer dans la forêt sur 600 m puis faire demi-tour.
- prendre directement le chemin à gauche qui va longer les champs et vous emmener hors de la forêt.

(6) Après 200 m, prendre le premier chemin à droite puis le suivre jusqu'à l'exploitation agricole Beau Chêne.

(7) Tourner à gauche à la sortie du chemin jusqu'au hameau du Chêne Courbet puis tourner à gauche entre la première maison et le bâtiment de ferme. Cheminer entre les champs jusqu'à retourner au Bois de la Cure des Landes en prenant le chemin inverse de l'aller.

(5) Entrer dans le bois et prendre le sentier inverse de l'aller à droite, traverser le bois pour repasser devant la ferme Beausoleil.

(4) Prendre les chemins qui longent les champs pour rejoindre le Bois de la Feuillée.

(3) Continuer tout droit pour longer le bois par la gauche. 600 m plus loin, quand vous arrivez à la route enherbée, prendre vers la gauche puis continuer tout droit jusqu'à la route

(1) À l'intersection en T, tourner à gauche pour retourner sur ses pas jusqu'au parking du cimetière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 82 m - Parking du cimetière - Église Saint-Christophe (Villedieu-la-Blouère)
  2. 1 : km 0.82 - alt. 95 m - Carrefour de la boucle Sud
  3. 2 : km 1.16 - alt. 101 m - Carrefour de la Feuillée
  4. 3 : km 2.8 - alt. 97 m - Bifurcation à la fin du bois
  5. 4 : km 3.26 - alt. 100 m - Chemin goudronné
  6. 5 : km 4.12 - alt. 99 m - Sortie du bois de la Cure des Landes
  7. 6 : km 4.4 - alt. 98 m - Carrefour de la boucle Nord
  8. 7 : km 5.62 - alt. 106 m - Beau Chêne
  9. D/A : km 10.61 - alt. 82 m - Parking du cimetière - Église Saint-Christophe (Villedieu-la-Blouère)

Gourdon Michel

Date de la randonnée : vendredi 27 octobre 2023

Circuit sans grande difficullté, chemin très étroit qui permet le passage que d'une personne, je vais retourner le faire, en emportant ma faucille, en effet, avec l'eau qui tombe, les ronces poussent vite et peuvent être désagréable pour les randonneurs non acquéris, sinon un peu de portion de petite route, sur le chemin des chataîgnes sont très bonnes..