On s'échappe de Zermatt par le funiculaire qui monte à Sunnega. C'est là que se situe le point de départ réel. Pour la descente, prendre le train à Riffelalp, pour revenir à Zermatt.
(D) De la sortie du funiculaire, prendre le sentier qui s'en échappe vers la gauche en grimpant le long d'un parapet en béton. Il suit plus ou moins le téléphérique qui monte à Blauherd, et est jalonné de sculptures en bois des représentants de la faune locale.
(1) À l'approche du terminus du téléphérique, dont le bâtiment est visible juste au-dessus, quitter le sentier qui y monte pour celui qui continue à niveau vers la droite. Suivre cette sente jusqu'à rencontrer un autre sentier qui monte en lacet en contrebas.
(2) Repérer l'intersection qui sera de nouveau rencontrée à la redescendre, et poursuivre tout droit en direction du Lac de Stelissee.
(3) Ce petit plan d'eau reflète le sommet du Rimpfischorn qui écrase de sa masse le refuge du Fluealp, qu'on aperçoit au-dessus du lac.
Faire le tour du lac et descendre la piste qui enjambe son déversoir. Plus bas, celle-ci rencontre une autre piste la remonter vers la droite jusqu'à retrouver le sentier pris à l'aller. Tourner à gauche, remonter ce sentier jusqu'à la bifurcation repérée et déjà passée à l'aller.
(2) Entamer, à gauche, la descente des lacets. À chaque carrefour de chemins, suivre la direction du Grindjisee. Au dernier lacet la direction n'est pas indiquée, mais l'alignement de pierres posées en travers de pente visible depuis le croisement précédent est bien le chemin à suivre. (Si vous le loupez, pas de problème. Vous vous rattraperez un peu plus loin, en ayant allongé le parcours. Les sentiers sont bien balisés et on ne peut se tromper.) Au bas de la falaise, on finit par découvrir le lac de Grindjisee, niché dans son écrin de verdure.
(4) Franchir le déversoir du lac et rejoindre, sur la droite, la piste qui descend à proximité. En la suivant, contourner le bout de la moraine glaciaire, et descendre dans ce qui était le lit du glacier, il n'y a pas si longtemps. Au bas de la descente, tourner à droite pour franchir le torrent et remonter le versant opposé.
(5) Au croisement de pistes suivant, emprunter le sentier qui monte en face, jusqu'à déboucher, après d'autres lacets, sur une piste transversale. Suivre celle-ci vers la droite jusqu'à trouver sur la gauche le sentier qui monte vers le Gruensee. À l'approche de celui-ci, on suit une canalisation en bois qui permet d'augmenter l'alimentation de ce lac, qui en a bien besoin.
(6) Longer le lac par la droite et continuer tout droit en direction de Ze Seewjinen, la grande auberge qui occupe le bout du plateau.
(7) Du restaurant, emprunter le sentier en direction de Riffelalp. Après avoir traversé un éboulis, il s'engage dans une forêt, où on remarque la présence de vieux mélèzes aux troncs torturés, et dont beaucoup ont été foudroyés. Rejoindre une bifurcation.
(8) Laisser partir, sur la droite, le sentier vers Findeln et continuer tout droit jusqu'à contourner l'éperon rocheux qui ferme le ravin de la Balmbrunne.
(9) Passer le cours d'eau et continuer à travers bois. Déboucher sur l'impressionnant chemin en corniche qui permet de contourner la falaise, puis descendre jusqu'à la gare de Rifelalp, où vous attend le train pour la descente (A).