Circuit des cinq lacs, au-dessus de Zermatt

Prenez comme décor une carte postale mondialement connue, et imaginez un parcours au long de cinq lacs perchés au-dessus de Zermatt. Et en plus, sans se forcer, car on y monte en funiculaire, et on en descend en train. La seule douloureuse, c'est le coût des transports !

Fiche technique

34884714
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,10 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 35 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 351 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 419 m

  • ▲
    Point haut : 2 545 m
  • ▼
    Point bas : 2 203 m
  • ⚐ Pays : Suisse
  • ⚐
    Région : Alpes
  • ⚐ Commune : Zermatt 
  • ⚑
    Départ : N 46.017225° / E 7.770303°
  • ⚑
    Arrivée : N 46.00496° / E 7.753937°
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

On s'échappe de Zermatt par le funiculaire qui monte à Sunnega. C'est là que se situe le point de départ réel. Pour la descente, prendre le train à Riffelalp, pour revenir à Zermatt.

(D) De la sortie du funiculaire, prendre le sentier qui s'en échappe vers la gauche en grimpant le long d'un parapet en béton. Il suit plus ou moins le téléphérique qui monte à Blauherd, et est jalonné de sculptures en bois des représentants de la faune locale.

(1) À l'approche du terminus du téléphérique, dont le bâtiment est visible juste au-dessus, quitter le sentier qui y monte pour celui qui continue à niveau vers la droite. Suivre cette sente jusqu'à rencontrer un autre sentier qui monte en lacet en contrebas.

(2) Repérer l'intersection qui sera de nouveau rencontrée à la redescendre, et poursuivre tout droit en direction du Lac de Stelissee.

(3) Ce petit plan d'eau reflète le sommet du Rimpfischorn qui écrase de sa masse le refuge du Fluealp, qu'on aperçoit au-dessus du lac.
Faire le tour du lac et descendre la piste qui enjambe son déversoir. Plus bas, celle-ci rencontre une autre piste la remonter vers la droite jusqu'à retrouver le sentier pris à l'aller. Tourner à gauche, remonter ce sentier jusqu'à la bifurcation repérée et déjà passée à l'aller.

(2) Entamer, à gauche, la descente des lacets. À chaque carrefour de chemins, suivre la direction du Grindjisee. Au dernier lacet la direction n'est pas indiquée, mais l'alignement de pierres posées en travers de pente visible depuis le croisement précédent est bien le chemin à suivre. (Si vous le loupez, pas de problème. Vous vous rattraperez un peu plus loin, en ayant allongé le parcours. Les sentiers sont bien balisés et on ne peut se tromper.) Au bas de la falaise, on finit par découvrir le lac de Grindjisee, niché dans son écrin de verdure.

(4) Franchir le déversoir du lac et rejoindre, sur la droite, la piste qui descend à proximité. En la suivant, contourner le bout de la moraine glaciaire, et descendre dans ce qui était le lit du glacier, il n'y a pas si longtemps. Au bas de la descente, tourner à droite pour franchir le torrent et remonter le versant opposé.

(5) Au croisement de pistes suivant, emprunter le sentier qui monte en face, jusqu'à déboucher, après d'autres lacets, sur une piste transversale. Suivre celle-ci vers la droite jusqu'à trouver sur la gauche le sentier qui monte vers le Gruensee. À l'approche de celui-ci, on suit une canalisation en bois qui permet d'augmenter l'alimentation de ce lac, qui en a bien besoin.

(6) Longer le lac par la droite et continuer tout droit en direction de Ze Seewjinen, la grande auberge qui occupe le bout du plateau.

(7) Du restaurant, emprunter le sentier en direction de Riffelalp. Après avoir traversé un éboulis, il s'engage dans une forêt, où on remarque la présence de vieux mélèzes aux troncs torturés, et dont beaucoup ont été foudroyés. Rejoindre une bifurcation.

(8) Laisser partir, sur la droite, le sentier vers Findeln et continuer tout droit jusqu'à contourner l'éperon rocheux qui ferme le ravin de la Balmbrunne.

(9) Passer le cours d'eau et continuer à travers bois. Déboucher sur l'impressionnant chemin en corniche qui permet de contourner la falaise, puis descendre jusqu'à la gare de Rifelalp, où vous attend le train pour la descente (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 2 286 m - Terminus du funiculaire de Sunnegga
  2. 1 : km 1.55 - alt. 2 520 m - Sous Blauherd
  3. 2 : km 2.1 - alt. 2 504 m - Bifurcation. A/R au lac
  4. 3 : km 2.63 - alt. 2 532 m - Lac de Stellisee
  5. 4 : km 4.95 - alt. 2 335 m - Lac de Grindjisee
  6. 5 : km 5.58 - alt. 2 274 m - Carrefour au-dessus de Gant
  7. 6 : km 6.16 - alt. 2 299 m - Lac de Grüensee
  8. 7 : km 6.81 - alt. 2 279 m - Ze Seewjinen
  9. 8 : km 7.53 - alt. 2 233 m - Bifurcation, vers Findeln
  10. 9 : km 8 - alt. 2 222 m - Passerelle. Torrent de Balmbrunne
  11. A : km 9.1 - alt. 2 210 m - Gare de Riffelalp

Informations pratiques

Zermatt est un lieu mondialement réputé, et ça s'entend quand on y circule. C'est aussi un lieu excessivement onéreux, jet set oblige. Pour corser l'affaire, on ne peut s'y rendre qu'en train, au départ de Täsch, où le parking est payant et cher, ou d'une autre gare depuis Visp. Pour ce circuit, il faut ajouter la montée en funiculaire, et la descente en train. Faute d'avoir pris au préalable la carte Swiss Travel Pass, cette petite plaisanterie nous a coûter pas loin de 150 € pour deux personnes pour la journée à Zermatt. Mais le Cervin dans toute sa beauté ne le mérite-t-il pas?

Au café Weisshorn qui est situé après le pont un peu au-dessus de l'église, nous avons pu consommer à deux pour moins de 10 CHF. C'est remarquable dans un tel lieu !

A proximité

Si le temps le permet, mais est-ce envisageable de se rendre à Zermatt si le temps n'est pas au top ? Vous parcourrez cet itinéraire avec le Cervin en toile de fond. Il n'est pas besoin de dire qu'il faut souvent lever son regard du sentier pour profiter pleinement de la carte postale que l'on a sous les yeux. Et ce n'est que le plus photogénique des sommets qui entourent le cirque au-dessus de Zermatt, qui sont les seconds en altitude après le Mont Blanc (Pointe Dufour-Mont Rose, 4633 m).

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Another Day In The Nature
Another Day In The Nature

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 10 janvier 2025
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Cette randonnée facile mène aux lacs Stellisee, Grindjisee, Grünsee, Moosjisee et Leisee.
Le Cervin se reflète dans trois de ces lacs de montagne, donnant des images inoubliables. Jour de chance, les moutons à nez noir étaient de sortie.
Ma video : https://www.youtube.com/watch?v=2GxRcDey...

brigitte th
brigitte th

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

belle balade dans les alpages avec le Cervin en toile de fond. dommage: beaucoup de remontees mecanique gâchent le paysage un peu

babetteb25
babetteb25

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 04 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Oh que nous avons aimé cette randonnée. Un temps magnifique et le cervin a toujours était découvert tout au long de notre sortie. Nous avons pris de très belles photos, il ne manquait que les moutons mais cette année avec la météo défavorable ils n'étaient encore présents. Mais à part ça c'est vraiment à faire.

Robert75
Robert75

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée magnifique pour un panorama grandiose. Bien qu'ayant gravi quelques sommets environnants, cette belle balade nous manquait. Bien sûr le funiculaire de montée et la descente en train à Zermatt ne sont pas donnés (comme tous les transports et services dans cette vallée) mais "le prix s'oublie et la qualité reste"... (Tontons Flingueurs).

Riss205
Riss205

IL n'y a que 3 lacs et le retour est beaucoup trop cher. La vrai rando des 5 lacs par de Blauherd et les remontée sont à 21,50 CHF en 2023

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.