Se garer au parking dans le bourg de Clairefougère qui signifie « où on a défriché les fougères ». L’église est dédiée à Saint-Martin.
(D/A) Démarrer le parcours en suivant la pancarte «La porte Blaise » face au parvis de l’église. Suivre le chemin droit devant jusqu’au pont de pierre puis à gauche pour passer sous le pont SNCF. Continuer jusqu’au lieu-dit Trompe-Souris : son toponyme désigne le petit et mauvais moulin qui ne nourrit même pas les rongeurs, bâtiment déjà existant en 1832.
(1) Traverser le carrefour et poursuivre en face jusqu’à la Chapelle des Épinets construite en mémoire des soldats de Montsecret morts pendant la guerre 1914-1918. Prendre à droite sur la D265 et avancer de 150 m environ.
(2) Prendre le chemin à gauche qui mène jusqu’à l’axe routier Tinchebray-Montsecret (D911) qui était longé par l'ancienne voie ferrée de Montsecret à Tinchebray créée en 1883, définitivement abandonnée en 1964.
(3) Se diriger à gauche vers Montsecret, dont l’étymologie voudrait dire mont caché, isolé donc secret. Une autre version viendrait de « segré ou segreur» qui est l'ancien nom du druide, donc le mont du druide. Passer devant la mairie, bâtisse construite en 1859, devenue mairie-école de Montsecret en 1931. Prendre à droite et parvenir au Parc Constant Aubry : pique-nique possible et toilettes.
(4) Rebrousser chemin jusqu'au carrefour et remonter en face dans la Rue des Chardonnets. Laisser partir une petite route sur la droite.
(5) Emprunter le chemin de terre à droite dit du « Grippe-Chat » : est-ce parce qu'il monte raidement qu'il faut comme les chats s'agripper pour y accéder ? Poursuivre ce chemin sinueux sur 1 km environ.
(6) Prendre à droite le Chemin du Moulin, créé en 2021. Faire un premier virage à droite puis un second à gauche et atteindre le passage à niveau.
(7) Franchir la voie ferrée, prendre à droite en direction du manoir de Lambone, siège de la seigneurie de Clairefougère. Il a été reconstruit au XVe siècle par la noble famille de La Bigne.
(8) Au calvaire, monter le chemin à gauche. Celui-ci fait un coude à gauche puis mène à la Chapelle Sainte-Radegonde. Tous les ans, le deuxième dimanche d’août, un pèlerinage lui est dédiée.
(9) Continuer la descente jusqu’à l'église et au parking (D/A).