Se garer au parking situé à l'angle de la D107 et de la rue qui mène à la mairie et à la salle des fêtes.
(D/A) Se diriger à droite vers l’Église Saint-Cybard - une des plus remarquables églises romanes de l’Angoumois - et la rejoindre pour y jeter un coup d'œil ou la visiter éventuellement.
(1) Rebrousser chemin puis descendre le chemin sur la gauche qui débouche sur la D437 que l’on prend par la droite. Au lavoir, tourner à gauche et suivre tout droit le chemin herbeux qui monte : vous êtes ici sur le chemin secondaire de Tours à Saint-Jacques de Compostelle qui traverse la Charente du Nord au Sud. Prendre au bout la D107 par la droite.
(2) Au carrefour, suivre à gauche sur 1,3 km la petite route de Rouffiac qui, au-delà des parcelles de vignes, offre un beau panorama sur les collines et les cultures céréalières environnantes.
(3) Tourner à droite derrière le lavoir, avant le hameau du Cluzeau, direction Sud. Le chemin monte le long d’un bois. Quitter ce chemin qui continue vers la Butte du Télégraphe, point culminant de la commune, en virant à gauche puis à droite 200 m plus loin pour descendre dans la vallée de l’Écly.
(4) Bifurquer à droite après les retenues d’eau et continuer dans la vallée jusqu'à Chez Guignée. Descendre à gauche dans le hameau et traverser la route. Prendre le chemin en face qui descend dans une petite vallée verdoyante et poursuivre jusqu'en lisière de bois.
(5) Tourner à droite et le longer en direction de Lagonville. Là, prendre la route à gauche et tourner aussitôt à gauche entre deux parcelles de vignes. Au bout, virer à droite et continuer tout droit vers le sommet de la côte puis redescendre vers l'étang.
(6) Laisser le chemin qui monte pour tourner à droite et suivre la vallée en direction de Chez Normandin. Ignorer deux chemins sur la gauche et atteindre un bosquet.
(7) Tourner à droite juste après. Sur la gauche, remarquer les nombreux ouvrages d’art permettant à la LGV Paris Bordeaux de franchir les vallées. Au bout du chemin, suivre la route vers la gauche, puis virer de nouveau à gauche pour atteindre un carrefour où l’on tourne à droite pour suivre la route sur 100 m environ.
(8) Monter le sentier de gauche qui va longer la Motte à Viaud. Le clocher de l’église de Plassac apparaît puis disparaît au gré des collines crayeuses.
(9) Au sommet, le large panorama s’ouvre à l’Est sur le château de La Mercerie et les confins du Périgord. Poursuivre tout droit, rejoindre la route que l’on traverse pour suivre le chemin enherbé en face sur 150 m avant de prendre à droite celui qui monte dans le talus. Longer la vigne et revenir vers l’église.
Prendre à droite pour regagner le parking de départ (D/A).