Circuit des collines à Plassac-Rouffiac

Partez sur un circuit offrant de beaux points de vues sur la campagne vallonnée du Sud Charente aux couleurs changeantes au fil des saisons, passant des ocres aux blancs des collines crayeuses l’hiver, et du vert au doré des cultures aux beaux jours.

Se garer au parking situé à l'angle de la D107 et de la rue qui mène à la mairie et à la salle des fêtes.

(D/A) Se diriger à droite vers l’Église Saint-Cybard - une des plus remarquables églises romanes de l’Angoumois - et la rejoindre pour y jeter un coup d'œil ou la visiter éventuellement.

(1) Rebrousser chemin puis descendre le chemin sur la gauche qui débouche sur la D437 que l’on prend par la droite. Au lavoir, tourner à gauche et suivre tout droit le chemin herbeux qui monte : vous êtes ici sur le chemin secondaire de Tours à Saint-Jacques de Compostelle qui traverse la Charente du Nord au Sud. Prendre au bout la D107 par la droite.

(2) Au carrefour, suivre à gauche sur 1,3 km la petite route de Rouffiac qui, au-delà des parcelles de vignes, offre un beau panorama sur les collines et les cultures céréalières environnantes.

(3) Tourner à droite derrière le lavoir, avant le hameau du Cluzeau, direction Sud. Le chemin monte le long d’un bois. Quitter ce chemin qui continue vers la Butte du Télégraphe, point culminant de la commune, en virant à gauche puis à droite 200 m plus loin pour descendre dans la vallée de l’Écly.

(4) Bifurquer à droite après les retenues d’eau et continuer dans la vallée jusqu'à Chez Guignée. Descendre à gauche dans le hameau et traverser la route. Prendre le chemin en face qui descend dans une petite vallée verdoyante et poursuivre jusqu'en lisière de bois.

(5) Tourner à droite et le longer en direction de Lagonville. Là, prendre la route à gauche et tourner aussitôt à gauche entre deux parcelles de vignes. Au bout, virer à droite et continuer tout droit vers le sommet de la côte puis redescendre vers l'étang.

(6) Laisser le chemin qui monte pour tourner à droite et suivre la vallée en direction de Chez Normandin. Ignorer deux chemins sur la gauche et atteindre un bosquet.

(7) Tourner à droite juste après. Sur la gauche, remarquer les nombreux ouvrages d’art permettant à la LGV Paris Bordeaux de franchir les vallées. Au bout du chemin, suivre la route vers la gauche, puis virer de nouveau à gauche pour atteindre un carrefour où l’on tourne à droite pour suivre la route sur 100 m environ.

(8) Monter le sentier de gauche qui va longer la Motte à Viaud. Le clocher de l’église de Plassac apparaît puis disparaît au gré des collines crayeuses.

(9) Au sommet, le large panorama s’ouvre à l’Est sur le château de La Mercerie et les confins du Périgord. Poursuivre tout droit, rejoindre la route que l’on traverse pour suivre le chemin enherbé en face sur 150 m avant de prendre à droite celui qui monte dans le talus. Longer la vigne et revenir vers l’église.

Prendre à droite pour regagner le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 139 m - Parking
  2. 1 : km 0.23 - alt. 140 m - Église Saint-Cybard
  3. 2 : km 1.27 - alt. 134 m - Route de Rouffiac, à gauche
  4. 3 : km 2.45 - alt. 130 m - Lavoir, à gauche
  5. 4 : km 3.81 - alt. 138 m - À gauche après les retenues d'eau
  6. 5 : km 5.24 - alt. 118 m - Lisière du bois, à droite
  7. 6 : km 6.44 - alt. 112 m - Étang, à droite
  8. 7 : km 7.27 - alt. 113 m - À droite après le bosquet
  9. 8 : km 8.24 - alt. 107 m - Sentier de gauche aorès l' - Écly (ruisseau) - Affluent du Né
  10. 9 : km 8.74 - alt. 150 m - Panorama
  11. D/A : km 10.17 - alt. 139 m - Parking

Balisage : Jaune
Exposition : plein soleil

Découvrez en chemin l’église Saint Cybard et sa crypte.

La vallée de l’Écly et ses sources, les combes et coteaux.

Contact Office de tourisme du Pays d'Angoulême : 05 45 95 16 84

Office de tourisme Angoulême

Je vous remercie pour votre commentaire. à bientôt sur nos sentiers.

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

ras

Office de tourisme Angoulême

Je vous remercie pour votre commentaire. C'est vrai que le circuit des collines est une agréable randonnée en période automnale.

Date de la randonnée : mercredi 27 octobre 2021

Un agréable randonnée, effectuée par une belle journée d'automne. C'est vrai que la petite église Saint-Cybard mérite à elle seule le (tout petit) détour. La campagne environnante est très vallonnée et offre de belles vues. On recommande !

Office de tourisme Angoulême

Je vous remercie pour votre commentaire. Il faut absolument voir cette belle église Saint-Cybard, je ne résiste pas à l'envie de vous en dire plus :
C'est l'une des plus remarquables églises romanes de l’Angoumois.
Située au carrefour de grands axes de communication historiques - le chemin Boisné, ancienne voie romaine reliant Saintes à Périgueux et le chemin vers Saint-Jacques de Compostelle, l’église Saint-Cybard de Plassac-Rouffiac, classée M.H en 1862, domine la campagne environnante de son clocher conique couvert d’écailles de pierre.
L’harmonie et la sobriété de ses proportions que domine la flèche de son clocher octogonal se conjuguent à l’équilibre parfait de son élégante façade et de son chevet à arcature.
L’abside voûtée en cul-de-four est percée d’un oculus désaxé qui fait soleil le jour de la Saint-Cybard.
Sa petite chapelle sous l’autel accessible par deux escaliers intérieurs abrite une statue de la Vierge de Pitié du début du XVIIème siècle.
On notera la diversité des sculptures : métopes sculptées et modillons décorés de têtes humaines et d’animaux parcourent l’abside. Les chapiteaux sont ornés de rapaces ou griffons affrontés, de monstres grimaçants tirant la langue à la façon des gorgones antiques.

Date de la randonnée : dimanche 10 octobre 2021

Rando effectué par beau temps avec le chien. Dès le départ, l'église est magnifique. Ne pas hésiter à entrer, même le dimanche. Parcours légèrement vallonné, très peu de route, calme, beaux points de vue. Merci pour ce parcours apaisant.

Office de tourisme Angoulême

C'est effectivement une bonne saison pour s'y promener!

Loulou et sissi

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020

Joli circuit avec tout du long de vastes panoramas sur la campagne valonnée, alliant champs, vignes, plans d’eau.
Circuit idéal par une belle journée d’automne car pas de passages ombragés et les champs de moutarde en fleurs furent une très belle surprise !!!
Merci pour ce beau circuit !