Circuit des Combes à Saint-Just

Une balade variée. Dans un premier temps, vous cheminez dans la plaine, le long d'un ruisseau en lisière de bois de peupliers. Ensuite, vous marchez dans les combes, sur le coteau avec quelques vues sur les Monts du Pilat et les Monts du Lyonnais.

Fiche technique

6860090
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,40 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 233 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 224 m

  • ▲
    Point haut : 363 m
  • ▼
    Point bas : 218 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Vous partez du parking central, au niveau de l'école primaire et de la pharmacie. Vous remontez la Rue du 8 Mai 1945, vers la colline, tournant le dos à la plaine. Au premier carrefour, vous prenez à gauche, en sens interdit, la Rue du Bicentenaire (plaque). Vous la suivez jusqu'à parvenir à la Maison Pour Tous et au parc Moudru. Vous contournez la MPT par la gauche.

(1) Vous avez le panneau "Parc Moudru - alt. 255m". Vous allez sur la gauche, en direction de la plaine. Parvenu à un Stop, vous traversez la départementale avec prudence pour prendre sur la droite, puis la première à gauche, l'Impasse du Pan Perdu. Lorsque celle-ci vire sur la gauche, vous continuez tout droit sur un chemin de terre.

(2) Avant de parvenir au ruisseau, vous montez sur la droite une sorte de talus. Vous avez la Sévenne sur votre gauche, les grillages de l'usine Danone sur votre droite (à la vue de l'ensemble vous vous faites une idée du caractère "fermier" des produits...).

(3) Vous parvenez à un carrefour. Vous avez un petit pont de pierre sur votre gauche. Vous continuez en face sur un chemin empierré et rectiligne (Chemin du Moulin). Il continue de longer la Sévenne.

(4) Vous laissez votre large chemin qui vire sur la droite, délaissant le ruisseau. Vous quittez le balisage Jaune pour prendre en face, un chemin plus discret. Il vire très rapidement sur la gauche au niveau d'une estrade à chasseur, puis, revient le long de la Sévenne, sur la droite. Au bout d'un assez long moment, il vire sur la droite, puis très rapidement sur la gauche. Vous ignorez un chemin qui arrive de la gauche, pour parvenir à un carrefour.

(5) Vous avez le panneau "Le Marais alt. 219m" et un banc. Vous prenez sur la gauche pour retraverser la plaine en direction de la colline située au Nord.

Balisage Jaune

Vous retraversez la D36, pour prendre, en face, le Chemin de Grévillières.
Assez rapidement, le bitume cède la place à un chemin herbeux qui s'élève doucement vers la colline.

(6) Vous arrivez sur une sorte de petite aire bitumée. Vous avez le panneau "La Lombardière - alt. 270m". Vous continuez à monter, en face, sur votre chemin herbeux, en direction de "Les Cures". Vous poursuivez jusqu'à ce que votre chemin fasse un net virage sur la gauche pour déboucher sur une petite route asphaltée. Vous la prenez sur la gauche. Lorsqu'elle part vers une maison, sur la gauche, vous poursuivez tout droit sur un chemin de terre (vous avez toujours le balisage Jaune qui vous conforte dans vos choix). Vous débouchez sur une petite route que vous prenez sur la gauche.

(7) Un peu plus loin, vous prenez, sur la droite, un chemin qui descend entre deux murets de clôture de maisons (l'une d'elle porte le N°799). Vous ignorez un chemin sur la gauche. Vous remontez très longuement une combe. Vers le milieu de la combe, à une fourche vous prenez la branche de droite.

(8) Au bout d'un moment, vous débouchez sur une petite route. Sur la gauche, vous avez un banc de béton, très accueillant. Sur la droite, un panneau vous indique que vous êtes sur le territoire de l'ACCA de Luzinay. En face, vous avez une vue sur la plaine de Mions et de Chaponnay. Vous prenez sur la gauche. Un peu plus loin, vous prenez le premier sentier sur la droite. Ça va descendre fermement (mais comme d'habitude... vous aurez le droit de remonter, plus tard, ce que vous avez descendu...). Vous débouchez sur un chemin et le prenez sur la droite. Après un virage très net sur la gauche, vous débouchez sur une petite route que vous prenez à gauche.

(9) À un carrefour en T, vous avez le panneau "Les Cures - alt. 265m". Vous prenez sur la droite en direction de "Les Combes". Vous restez sur cette petite route en ignorant tout ce qui arrive de droite ou de gauche.

(10) Vous arrivez sur une autre petite route. Vous avez le panneau "Les Combes - alt. 291m". Vous prenez sur la droite. Arrivé à une fourche, vous prenez sur la droite (vous avez une boîte à lettre de la Poste sur un piquet.) Le goudron cède le pas à un chemin herbeux. Vous ignorez un autre chemin herbeux sur la gauche.

(11) Vous débouchez sur une piste qui mène au château d'eau hérissé d'antennes. Vous la prenez sur la gauche. Vous arrivez sur une petite route goudronnée. Vous allez sur la gauche, pour, très rapidement, prendre à droite. Vous descendez une petite route (pas très agréable) jusqu'à parvenir en fond de vallon.

Fin du balisage

(12) Avant un pont, vous prenez le chemin sur la droite. Vous quittez ainsi le balisage Jaune. Très rapidement, vous quittez le chemin pour emprunter, sur la gauche, le sentier qui suit ce qui est sensé être un ruisseau. Vous débouchez sur une petite route, au niveau d'un virage. Vous allez sur la gauche. Vous descendez jusqu'à parvenir à la départementale.

(13) Vous traversez tout de suite la départementale que vous allez prendre vers la droite. Vous faites très attention ça roule assez vite, les bas côtés sont étroits. Restez sur la gauche de la chaussée par rapport à la circulation. Si vous êtes en groupe, marchez en file indienne. Il y en a pour 500 m avant de rentrer dans le bourg de Saint-Just. Après la pancarte vous l'indiquant, vous ignorez un chemin qui descend sur la gauche. Au carrefour, vous prenez sur la gauche pour retrouver le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 246 m - Parking central de St-Just-Chaleyssin
  2. 1 : km 0.37 - alt. 252 m - Panneau Parc Moudru alt. 255m
  3. 2 : km 1.19 - alt. 232 m - Arrivée sur la - Sévenne (rivière) - Affluent du Rhône
  4. 3 : km 1.64 - alt. 230 m - Petit pont de pierre sur la gauche
  5. 4 : km 2.46 - alt. 225 m - Fin du balisage Jaune
  6. 5 : km 3.88 - alt. 219 m - Panneau Le Marais alt. 219m
  7. 6 : km 4.93 - alt. 246 m - Panneau La Lombardière alt.270m
  8. 7 : km 5.51 - alt. 312 m - Chemin sur la droite entre deux maisons
  9. 8 : km 7.05 - alt. 346 m - Banc en béton sur la gauche
  10. 9 : km 8.31 - alt. 261 m - Panneau Les Cures alt. 265m
  11. 10 : km 9.12 - alt. 282 m - Panneau Les Combes alt. 291m
  12. 11 : km 10.58 - alt. 363 m - Chemin du château d'eau
  13. 12 : km 11.87 - alt. 262 m - Chemin sur la droite avant le pont
  14. 13 : km 12.71 - alt. 251 m - D36a
  15. D/A : km 13.4 - alt. 247 m - Parking Central

Informations pratiques

Le départ de la balade se situe à Saint-Just-Chaleyssin, petite bourgade située au Nord Ouest du département de l'Isère.

Vous avez un grand parking au centre du village, à proximité de divers commerces.

La quasi-totalité de la balade est balisée en Jaune (exception faite d'un tronçon, dans la plaine, puis d'un autre en fin de balade).

Le revêtement est constitué pour moitié par des chemins de terre, pour moitié par de petites routes bitumées. À signaler, en fin de balade, 500 m (10 min) à faire le long d'une départementale. Sur ce tronçon, il faut respecter les règles de prudence : marcher sur la gauche de la chaussée, face aux véhicules, et, si vous êtes en groupe, marcher en file indienne.

A proximité

La plaine de Saint-Just avec ses nombreux bois de peupliers, le long d'un ruisseau : la Sévenne.
Une fois sur le coteau, on a quelques vues à l'Ouest sur les monts du Pilat et du Lyonnais.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 9 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.9 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.1 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

le début de la randonnée jusqu'au point 3 est la moins intéressante, ensuite chemins variées et sentiers agréables
en sous bois descente un peu glissante a cause de la pluie mais avec des battons ça passe . Un peu de route sur la fin . Au point 13 bien marcher sur la gauche, les bas cotés sont étroit et faire attention a la circulation

Au point 6 la petite route il faut la prendre a droite et non a gauche
Au point 8 le panneau n'existe plus

rando facile a suivre avec le descriptif et l'appli
merci

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Sur indication n° 6 : la petite route asphaltée. Il faut la prendre sur la droite et non sur la gauche.
Sur indication n° 10 : la boite aux lettres de la Poste n'existe plus. Il suffit de suivre le balisage jaune.

Sinon, belle randonnée. Pas trop de bitume.

Merci

• Modifié le :

Juste oublié de préciser dans notre Avis précédent que nous n'avons pas vu 'la boite aux lettres de la Poste sur un piquet" au point 10.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 décembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Une rando tranquille SAUF les descentes TRES GLISSANTES en cas de terrain mouillé apres la pluie; Sol en sorte de glaise donc bien gras et hyper glissant avec les feuilles mortes en plus.
Au départ, assez longue ballade en plaine, ventée ce jour là. Ensuite sentiers et chemins très agréables en lisière de forêt.
Nous avons eu la chance de voir passer 5 chevreuils dans le chemin remontant la Combe (entre 7 et 8).
Au point 8 un banc offre un sympathique accueil pour pique niquer à mi-chemin du parcours. (Dommage qu'un tas de gravats gâche l'endroit !!). Belle vue sur le Pilat, les monts du Lyonnais et les Alpes
Attention à ne pas se tromper (ce qui fut notre cas) au point 4 : nous avons continué à suivre le "large chemin qui vire sur la droite" et sommes donc arrivés au pt 5 - panneau Le Marais et le banc où il est indiqué de tourner à gauche - par la droite, ce qui fait que pour nous il fallait tourner à droite pour aller couper la D36. (On s'est rendu compte de notre erreur plus tard en regardant mieux le tracé du circuit, donc nostra culpa !).
Descriptif très clair et précis.
Vu personne en ce jour ferié, donc pas de circulation non plus sur la départementale en fin de circuit.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Rien d'extraordinaire, mais circuit agréable et varié, pas de difficultés, accessible à tous !

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Les collines des balmes viennoises ne sont pas forcément le premier endroit où on pense se promener.
Je ne sais pas si c'est le meilleur coin de. La région, mais j'ai étais agréablement surpris sans que cela casse trois pattes à un canard
Les 3-4 premier kilomètres, entre le passage dans la Zone Industrielle et la forêt naissante sur le bas de Saint Juste, ne sont pas des plus interessants et j'étais même sceptique.

À partir de la Lombardiere et la montée sur Luzinay on découvre un paysage et des sentiers plus agréables. Le Pilat est visible au loin avant que l'on s'avance dans des sentiers forestiers qui me paraissent très peu fréquentés. À partir de cette section on profite du silence et du calme. Les combes donnent également l'impression d'être plus coupé du reste.

Loes 5 derniers kilomètres donneront une vue superbe sur Lyon, les Monts D'Or, les Monts du Lyonnais... On se sent loin de toute cette agitation. Pas eu la chance de voir les Alpes, le temps était grisâtre à l'est.

La conclusion sur les hauteurs de Saint Just donnent une vue sympathique sur les collines du Dauphiné et l'église de Saint Just.

Une bonne surprise, moi qui ne m'attendais pas à grand chose.

Attention : passage relativement urbanisé, il ya pas mal de maisons (certaines bien sympathiques d'ailleurs) et donc.. Pas mal de chiens.

Mais vous serez seul (je n'ai pas croisé une seule personne)

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, belle randonnée, très bien balisée et bonnes explications très précises. Grandes variétés des chemins et des lieux traversés. A faire !

Bonjour,
J'ai repris ma copie, et je ne trouve pas l'endroit litigieux. Pouvez-vous m'en dire plus ? Merci d'avance.
Yannick

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 04 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit de randonnée bien décrit et bien balisé: une erreur détectée sur un "tourner à droite" au lieu de à gauche sur la fin de la randonnée semble-t-il. Après une 1ère partie pas très "glamour" avec une nature un peu abimée, la randonnée traverse des endroits bien boisés et agréables.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 13 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons effectué le parcours à l'envers, c'était un choix et cela ne nous a pas posé plus de problème que cela. Les indications et changements de direction sont claires et précises. Nous avons pu admirer la plaine Lyonnaise et même vu le célèbre crayon. Quelques grimpettes ne nous ont pas découragé. 2 bancs en béton se trouvent sur le parcours, l'idéal pour qui veut faire un pique nique en famille. Vu la pluie qui était tombée en début de semaine certains passages étaient bien gras mais rien de rédhibitoire. Une bien belle ballade en ce jour férié, merci à l'auteur.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Oui

jolis sentiers et petites routes tranquilles

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.