(D/A) Vous partez du parking central, au niveau de l'école primaire et de la pharmacie. Vous remontez la Rue du 8 Mai 1945, vers la colline, tournant le dos à la plaine. Au premier carrefour, vous prenez à gauche, en sens interdit, la Rue du Bicentenaire (plaque). Vous la suivez jusqu'à parvenir à la Maison Pour Tous et au parc Moudru. Vous contournez la MPT par la gauche.
(1) Vous avez le panneau "Parc Moudru - alt. 255m". Vous allez sur la gauche, en direction de la plaine. Parvenu à un Stop, vous traversez la départementale avec prudence pour prendre sur la droite, puis la première à gauche, l'Impasse du Pan Perdu. Lorsque celle-ci vire sur la gauche, vous continuez tout droit sur un chemin de terre.
(2) Avant de parvenir au ruisseau, vous montez sur la droite une sorte de talus. Vous avez la Sévenne sur votre gauche, les grillages de l'usine Danone sur votre droite (à la vue de l'ensemble vous vous faites une idée du caractère "fermier" des produits...).
(3) Vous parvenez à un carrefour. Vous avez un petit pont de pierre sur votre gauche. Vous continuez en face sur un chemin empierré et rectiligne (Chemin du Moulin). Il continue de longer la Sévenne.
(4) Vous laissez votre large chemin qui vire sur la droite, délaissant le ruisseau. Vous quittez le balisage Jaune pour prendre en face, un chemin plus discret. Il vire très rapidement sur la gauche au niveau d'une estrade à chasseur, puis, revient le long de la Sévenne, sur la droite. Au bout d'un assez long moment, il vire sur la droite, puis très rapidement sur la gauche. Vous ignorez un chemin qui arrive de la gauche, pour parvenir à un carrefour.
(5) Vous avez le panneau "Le Marais alt. 219m" et un banc. Vous prenez sur la gauche pour retraverser la plaine en direction de la colline située au Nord.
Balisage Jaune
Vous retraversez la D36, pour prendre, en face, le Chemin de Grévillières.
Assez rapidement, le bitume cède la place à un chemin herbeux qui s'élève doucement vers la colline.
(6) Vous arrivez sur une sorte de petite aire bitumée. Vous avez le panneau "La Lombardière - alt. 270m". Vous continuez à monter, en face, sur votre chemin herbeux, en direction de "Les Cures". Vous poursuivez jusqu'à ce que votre chemin fasse un net virage sur la gauche pour déboucher sur une petite route asphaltée. Vous la prenez sur la gauche. Lorsqu'elle part vers une maison, sur la gauche, vous poursuivez tout droit sur un chemin de terre (vous avez toujours le balisage Jaune qui vous conforte dans vos choix). Vous débouchez sur une petite route que vous prenez sur la gauche.
(7) Un peu plus loin, vous prenez, sur la droite, un chemin qui descend entre deux murets de clôture de maisons (l'une d'elle porte le N°799). Vous ignorez un chemin sur la gauche. Vous remontez très longuement une combe. Vers le milieu de la combe, à une fourche vous prenez la branche de droite.
(8) Au bout d'un moment, vous débouchez sur une petite route. Sur la gauche, vous avez un banc de béton, très accueillant. Sur la droite, un panneau vous indique que vous êtes sur le territoire de l'ACCA de Luzinay. En face, vous avez une vue sur la plaine de Mions et de Chaponnay. Vous prenez sur la gauche. Un peu plus loin, vous prenez le premier sentier sur la droite. Ça va descendre fermement (mais comme d'habitude... vous aurez le droit de remonter, plus tard, ce que vous avez descendu...). Vous débouchez sur un chemin et le prenez sur la droite. Après un virage très net sur la gauche, vous débouchez sur une petite route que vous prenez à gauche.
(9) À un carrefour en T, vous avez le panneau "Les Cures - alt. 265m". Vous prenez sur la droite en direction de "Les Combes". Vous restez sur cette petite route en ignorant tout ce qui arrive de droite ou de gauche.
(10) Vous arrivez sur une autre petite route. Vous avez le panneau "Les Combes - alt. 291m". Vous prenez sur la droite. Arrivé à une fourche, vous prenez sur la droite (vous avez une boîte à lettre de la Poste sur un piquet.) Le goudron cède le pas à un chemin herbeux. Vous ignorez un autre chemin herbeux sur la gauche.
(11) Vous débouchez sur une piste qui mène au château d'eau hérissé d'antennes. Vous la prenez sur la gauche. Vous arrivez sur une petite route goudronnée. Vous allez sur la gauche, pour, très rapidement, prendre à droite. Vous descendez une petite route (pas très agréable) jusqu'à parvenir en fond de vallon.
Fin du balisage
(12) Avant un pont, vous prenez le chemin sur la droite. Vous quittez ainsi le balisage Jaune. Très rapidement, vous quittez le chemin pour emprunter, sur la gauche, le sentier qui suit ce qui est sensé être un ruisseau. Vous débouchez sur une petite route, au niveau d'un virage. Vous allez sur la gauche. Vous descendez jusqu'à parvenir à la départementale.
(13) Vous traversez tout de suite la départementale que vous allez prendre vers la droite. Vous faites très attention ça roule assez vite, les bas côtés sont étroits. Restez sur la gauche de la chaussée par rapport à la circulation. Si vous êtes en groupe, marchez en file indienne. Il y en a pour 500 m avant de rentrer dans le bourg de Saint-Just. Après la pancarte vous l'indiquant, vous ignorez un chemin qui descend sur la gauche. Au carrefour, vous prenez sur la gauche pour retrouver le point de départ (D/A).