Circuit des Communs entre Brielles et Le Pertre

Cette grande boucle vous emmènera à la découverte de la campagne de Brielles et du Pertre, deux communes qui possèdent de très beaux sentiers de randonnée.
Se fait aussi bien à pied qu'en VTT.

• ⚐ Commune : Brielles (35370)
    Départ/Arrivée : N 48.007061° / O 1.092445°
    Carte(s) IGN : Ref. 1318SB, 1319SB, 1418SB, 1419SB

Départ de l'Étang du Val Fleury. Possibilité de partir du Pertre au parking du plan d'eau.

Balisage Jaune PR® complété par des flèches Vertes accompagnées du n°49. Boucle balisée dans le sens des aiguilles d'une montre.

(D/A) Se mettre face à l'étang et partir vers la gauche. Suivre la route jusqu'au virage puis tourner à gauche sur un chemin juste après la maison. Suivre le chemin jusqu'à une route.

(1) Tourner à gauche puis prendre la première à droite. Traverser la ferme puis tourner directement à droite. Longer les champs puis virer à droite au bout du deuxième. Continuer ensuite jusqu'au Haut Brinbeau puis bifurquer à gauche pour rejoindre la route (D37).

(2) Prendre à droite puis immédiatement à gauche sur un chemin qui passe entre deux champs. Suivre le chemin qui part à droite à la fin du champ de droite et continuer jusqu'à une intersection en T. Tourner à droite puis à gauche 100 m plus loin pour suivre le chemin qui vire à droite et rejoint une route.

(3) Bifurquer à gauche, passer au-dessus de la voie de chemin de fer et prendre la première à droite. Suivre la route puis le chemin à gauche jusqu'au Haut Charil. Traverser le lieu-dit et suivre la route qui vire à droite.

(4) Traverser le croisement et continuer en face jusqu'aux Communs.

(5) Traverser le hameau, passer un plan d'eau sur la gauche puis tourner à gauche. Une fois sur la route, poursuivre jusqu'au hameau du Carrefour.

(6) Tourner à gauche puis prendre un chemin à droite juste avant le petit bois. Le suivre en longeant les champs jusqu'à rejoindre une route. Tourner à droite et la suivre jusqu'au hameau du Sault.

(7) Traverser la route avec prudence puis partir à droite au niveau de la fourche. Longer un premier champ puis un deuxième et, une fois au bout, tourner à droite et rejoindre une route à la Pellerie. Partir à droite puis tourner immédiatement à gauche et continuer tout droit jusqu'à une route agricole. La traverser en partant légèrement à gauche et continuer tout droit jusqu'au Cerisier des Landes.

(8) Tourner à droite et suivre le chemin qui passe dans un bois. À la sortie de celui-ci, continuer tout droit sur 300 m puis virer à gauche en épingle. Suivre le chemin tout droit jusqu'à la D33.

(9) Tourner à droite puis prendre à gauche 250 m plus loin, après la Croix Moreau. Longer le champ à droite et tourner à droite à l'angle de celui-ci. Continuer ensuite tout droit jusqu'au Lattay.

(10) Traverser la route en partant légèrement vers la gauche et continuer en face sur un chemin boisé. Le suivre jusqu'à une intersection en T.

(11) Tourner à gauche, traverser la route avec prudenceet continuer en face. Tourner à droite au bout de 50 m et suivre le chemin jusqu'à l’Épine des Landes.

(12) Virer à droite, serrer à droite à la patte d'oie et suivre le chemin jusqu'à la Haye. Au niveau du lieu-dit, partir à droite pour rejoindre la route (D29) environ 500 m plus loin.

(13) Partir à droite puis prendre la première à gauche. Traverser la route aux Bas Poiriers et continuer tout droit jusqu'à un virage qui part à gauche et qu'il faut négocier.

(14) Tourner immédiatement à droite dans le lotissement. Passer la première maison et s'engager dans un petit chemin à droite qui fait un coude à gauche au bout de 50 m, passe derrière les maisons du lotissement puis continue jusqu'à la Foucherie et débouche sur une route.

(15) Traverser la route en bifurquant légèrement à droite pour continuer en face et suivre le chemin qui contourne le champ de droite puis rejoint le Pâtis Vert et la D43.

(16) Traverser la route avec prudence et continuer en face. À la fourche, partir à gauche puis virer à droite au croisement pour et suivre le chemin tout droit jusqu'à la Mellerais Turgeot.

(17) Tourner à droite, prendre la première à gauche 50 m plus loin et suivre la route qui se transforme en chemin de terre après la Mellerais Fériau. Une fois au niveau de la ligne de chemin de fer, partir à gauche pour rejoindre le tunnel 250 m plus loin et le franchir.

(18) Une fois de l'autre côté, prendre immédiatement à droite et continuer jusqu'à arriver au niveau d'un petit étang. Tourner à gauche puis, à la fourche (absente de la carte IGN), partir à droite et rejoindre la route.

(19) Tourner à droite et suivre la route pendant un moment jusqu'au Pont au Moine.

(20) Prendre à droite sur un chemin et retrouver le goudron à la Mare. Suivre la route jusqu'à la Croix Chemin.

(21) Une fois au niveau du lieu-dit, partir à gauche et continuer sur le chemin sinueux en suivant le balisage jusqu'à déboucher dans un lotissement face à la mairie.

(22) Tourner à gauche et s'engager dans un petit chemin 50 m plus loin. Au bout du champ, virer à droite sur un chemin qui débouche derrière une maison et rejoint la D43. La traverser avec prudence et continuer en face. Tourner à droite au bout de 50 m en direction du terrain de sport. Le dépasser par la droite puis virer à gauche pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 78 m - Étang du Val Fleury
  22. 21 : km 23.92 - alt. 91 m - La Croix Chemin
  23. 22 : km 24.61 - alt. 83 m - Mairie - Lotissement
  24. D/A : km 25.1 - alt. 78 m - Étang du Val Fleury

Parking, aire de pique-nique et toilettes à proximité du point de départ.

Étang du Val Fleury
Plan d'eau du Pertre (ouvert à la baignade)
Château de Bel Air (fermé au public)
Chapelle Saint Joseph (Le Pertre)