Se garer sur le parking au niveau de la tour hertzienne.
(D/A) Démarrer la randonnée direction Sud-Est en laissant l'antenne sur votre gauche, vers le Chemin des Senteurs.
En profiter pour visiter ce sentier thématique, conçu pour éveiller les sens grâce à une grande diversité de plantes aromatiques et odorantes.
(1) Laisser à droite le chemin du retour et poursuivre jusqu'à l'intersection avec le Chemin de Pechbusque, 150 m plus loin. Suivre ce chemin à gauche puis marcher avec prudence sur la route une vingtaine de mètres avant de traverser et rejoindre un petit sentier sur la droite qui longe cette même route.
(2) Traverser prudemment la départementale (D35) et suivre le chemin en contrebas du champ, en laissant le sous-bois sur la droite. Il est possible d'effectuer cette portion à travers le sous-bois mais cela est déconseillé par temps humide car le sol y est boueux (même en plein été !).
(3) Partir à gauche à l'intersection, direction Ramonville/Auzeville/Blancas.
(4) Tourner à droite à l'intersection, direction Mervilla/Pas del Loup puis suivre le sentier direction Sud-Est.
(5) Bifurquer à droite à l'intersection, direction Mervilla/Bois Blanc.
(6) Prendre à gauche à l'intersection, direction Mervilla et suivre le balisage Rouge et Blanc du GR®653. Virer à droite 100 m plus loin.
(7) Toujours sur le GR®653, bifurquer à gauche en suivant la Route des Crêtes. Vue dégagée sur les Pyrénées par temps clair.
(8) Traverser avec prudence au passage piétons et prendre à droite vers l'église de Mervilla. Continuer ensuite sur le GR® en laissant l'église sur la droite. Vue dégagée sur les Pyrénées par temps clair.
(9) Virer à gauche par la route, direction Campistron, puis quitter le lotissement sur la droite, toujours en suivant le balisage Rouge et Blanc.
(10) Quitter le GR®653 (ne pas franchir le ruisseau) et prendre à droite sur une montée assez raide de 200 m environ et arriver à une intersection.
(11) Poursuivre à gauche, direction Vigoulet-Auzil/Gleyzette/Le Réganel.
(12) Remonter prudemment par la droite sur une cinquantaine de mètres l'Avenue du Lac pour rejoindre le Chemin de la Rivière partant à gauche.
(13) Prendre à droite juste après la Placette du Grand Bois et suivre un sentier (absent de la carte IGN) qui monte par une pente raide pour surplomber le Lac de Vigoulet-Auzil. Attention : sentier glissant par temps humide. Le sentier fait une quasi-boucle puis redescend sur le chemin quitté précédemment.
(Remarque importante : bien suivre la trace GPS sur ce segment absent de la carte IGN ou basculer sur le fond de carte OSM.
- Il est possible d'éviter cette boucle en suivant le Chemin de la Rivière sur 100 m.
(14) Reprendre le Chemin de la Rivière sur la droite et continuer tout droit à la fin du chemin goudronné.
(15) Prendre à droite, direction Vieille-Toulouse/Vigoulet-Auzil/Parc de la confluence. 100 m plus loin, traverser la route et poursuivre sur le sentier à droite qui vire, plein Nord, sur une pente raide.
(16) Tourner à gauche à l'intersection et longer la route sur 20 m, puis suivre le balisage Jaune sur le Chemin d'Auzil en prenant à droite.
(17) Continuer à gauche à l'intersection, dans un virage de la route, en direction du Parc de la Confluence.
(18) Suivre le virage en épingle à droite et continuer direction Roche-Fleurie le long du ruisseau.
Attention en arrivant dans la plaine, ne pas suivre le sentier qui remonte le long du bois mais le petit sentier discret sur la droite, bien marqué par la suite.
(19) Poursuivre le long du Ruisseau du Pont d'Auzil, malgré le balisage avec la croix Jaune.
(20) Continuer tout droit sur une piste étroite et en montée. Prendre à gauche en haut de cette montée.
(21) À la fourche juste après, suivre le chemin sur la gauche. À proximité des habitations, prendre à gauche à chaque intersection, laisser les terrains de tennis sur la droite.
(22) Poursuivre sur le chemin longeant la clôture et le cimetière, rentrer dans le bois et suivre le chemin qui descend légèrement sur la gauche. Cette portion peut être très boueuse par temps humide. Franchir le ruisseau.
(23) Bifurquer à droite sur une montée raide et glissante par temps humide. Continuer tout droit sur la route, jusqu'à la route de Saint-Sernin (D95).
(24) Traverser prudemment la route et prendre le petit chemin en contrebas du petit bosquet. (Visuel sur la tour hertzienne, le point de départ de cette randonnée.)
(25) Prendre le sentier à droite (balisage Jaune). Retrouver le GR®653 à l'intersection sous la ligne électrique.
(26) Continuer tout droit sur le GR®, direction Pechbusque : portion raide et boueuse par temps humide.
(27) Prendre à gauche à l'église.
(28) Tourner à droite au niveau de la croix du Christ, puis emprunter aussitôt le chemin en face. (Possibilité de remplir les gourdes au point d'eau de la salle des fêtes, à côté des terrains de tennis.) Traverser tout droit la route et poursuivre sur le balisage GR® pour retrouver le Chemin des Senteurs.
(1) Revenir à gauche, au lieu de stationnement (D/A) par l'itinéraire inverse de l'aller.