Circuit des Coulées

Le plateau sur lequel s’étale la commune de Férel est situé à une altitude de 30 à 50m au-dessus du niveau de la mer. Il surplombe la rive Sud de la Vilaine de façon parfois assez abrupte et les cours d’eau s’écoulent au fond de vallons boisés (les Coulées) propices aux balades en toutes saisons.

Fiche technique

801770
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,10 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 44 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 42 m

  • ▲
    Point haut : 51 m
  • ▼
    Point bas : 2 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Férel (56130)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.47532° / O 2.347522°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1021SB, 1022ET, 1022OT
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au complexe sportif, Rue du Pré de la Dame, Férel.

(D/A) Sortir du complexe sportif par le portillon situé dans la clôture qui longe le chemin au Nord des terrains de sports. Prendre à gauche jusqu’à la route, puis de nouveau à gauche, avant de remonter le chemin à droite, vers Kerrouault .

(1) Aller à droite pour traverser le village et prendre le chemin qui longe l’exploitation agricole par la gauche. Poursuivre jusqu’au Guerny et prendre à droite pour rejoindre la RD34. Traverser la route et poursuivre en face. Au carrefour suivant, prendre le chemin à droite puis bifurquer à gauche.

(2) À mi-longueur du Chemin du Sable, prendre à gauche en suivant le GR®39 (balisage Rouge et Blanc), dans la traversée de terrains boisés. À la rencontre du chemin au revêtement rose (itinéraire cyclable), prendre à gauche et continuer ce chemin jusqu’à croiser deux routes.

(3) À la deuxième route, faire un gauche-droite, poursuivre en face sur 250m et tourner à droite. Le chemin rectiligne s’enfonce dans un vallon dans lequel vous entrerez vraiment après avoir croisé un autre chemin, à hauteur du hameau de Trémorel. S'engager dans la Coulée de Kerosten qui conduit jusqu’au bord de la Vilaine. Arrivé à la rivière, tourner à droite en suivant la rive jusqu’à l’étier suivant.

(4) Au Prédemo, lieu de confluence de l’étier de la Coulée du Bourg avec la Vilaine, traverser sur la passerelle et prendre aussitôt à droite le chemin qui longe le cours d'eau.

(5) Au milieu de la Coulée du Bourg, changer de rive en prenant à droite puis à gauche 50m plus loin pour rejoindre Kerlégan par la rive gauche. Le sentier a été tracé depuis les rives de Vilaine à partir du chemin qui desservait les parcelles de prés marais, plus ou moins recouvrables par la marée, lorsque le barrage d’Arzal n’existait pas.

(6) Remonter sur la route, en contrebas de Kerlégan et prendre à gauche puis à droite vers Kerverte. Après ce hameau, suivre la route sur 300m et au carrefour, prendre à gauche, le long de la route que vous avez trouvée. La quitter au bout de 100m en virant à droite. Déboucher sur la RD34, prendre à gauche sur 70m.

(7) Après avoir traversé la RD34, suivre le sentier qui longe les maisons de la Cité de la Noë-Blanche, puis au débouché de celui-ci, suivre la route qui lui fait face. Au carrefour suivant, prendre en face vers la maison de retraite de Férel (EHPAD le Florilège). Passée celle-ci, prendre le chemin à droite qui s’enfonce sous les saules, puis à gauche pour rejoindre la RD315. Si le début du chemin est couvert d'eau, poursuivre par la route de la Cour des Prés jusqu'à la RD315, puis remonter celle-ci jusqu'au calvaire des Métairies. Suivre ensuite l'itinéraire initial.

(8) Traverser la RD315, prendre le chemin en face du calvaire, puis à gauche en arrivant aux premières maisons des Hautes Métairies. Revenir vers la RD315 mais tourner à droite avant celle-ci dans le chemin qui vous mènera aux Basses Métairies.

(9) Dans le hameau, prendre à droite, rejoindre le chemin des Pogasés à suivre vers la droite. Traverser l'aire de pique-nique aménagée autour de la mare et poursuivre le chemin jusqu’à retrouver le portillon qui permet de rentrer dans le complexe sportif (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 44 m - Parking du complexe sportif
  2. 1 : km 0.87 - alt. 45 m - Kerrouault, à droite puis à gauche
  3. 2 : km 2.12 - alt. 40 m - Chemin du Sable
  4. 3 : km 3.88 - alt. 39 m - Kergal
  5. 4 : km 5.81 - alt. 2 m - Passerelle du Prédemo
  6. 5 : km 7.24 - alt. 14 m - Milieu de la Coulée du Bourg
  7. 6 : km 7.91 - alt. 27 m - Kerlégan
  8. 7 : km 9.05 - alt. 39 m - RD34, la Noë Blanche
  9. 8 : km 10.4 - alt. 36 m - Calvaire des Métairies
  10. 9 : km 10.98 - alt. 36 m - Basses Métairies
  11. D/A : km 12.1 - alt. 44 m - Parking du complexe sportif

Informations pratiques

Au bourg de Férel, tous commerces et services disponibles.
Certaines parties du sentier peuvent être humides voire inondées en période pluvieuse. Suivez les variantes si l'itinéraire principal n'est pas praticable.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

A proximité

Les cours d'eau qui suivent le fond des coulées ont conservé leur appellation d'étier. Ceci relève de leur ancienne appartenance au domaine maritime, lorsque la basse Vilaine était encore soumise au régime des marées. Depuis la construction du barrage d'Arzal, dans les années 1970, certaines parties des paluds (anciennes prairies inondables en bordure du fleuve) ont connu un recul de plus de 30m, en particulier dans la portion empruntée par le circuit, en bordure de Vilaine.

(4) En période de hautes eaux, cette partie peut être inondée. Prendre alors le chemin qui monte en face la passerelle, prendre à droite à la première bifurcation, à droite également arrivé à la route qui contourne le village de Drézet, et à droite enfin en suivant le balisage du GR®39. Arrivé au bas de la pente, vous retrouvez le circuit abandonné après la passerelle. Le poursuivre vers la gauche.

Avis et discussion

3.4 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
3.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.5 / 5
bbeat
bbeat

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Première partie du parcours sans intérêt .La randonnée se déroule entre les champs et les sous bois. Certains passages pas fauchés (attention couleuvre) Pas de difficultés pour marcher très peu de dénivelé. Intérêt arrivée sur la vilaine à ARZAL avec un très beau point de vue .

pontus
pontus

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

je trouve peu claires les explications pour le tout début de la rando
voici ma proposition:

pour le depart:
venant de Ferel en voiture on doit tourner à G pour entrer sur le Parking du complexe sportif.
le chemin de depart de la rando emprunte le chemin (barré d'une croix rouge) partant A DROITE juste avant l'entrée du P, appelé chemin du Vignot.

le plan est bon et il ne faut surtout pas suivre le gr tout le long. les marques rouges manquent beaucoup.
je suis extrêmement satisfait de l'application Geo Tracker qui permet (batterie peu sollicitée) de savoir exactement où l'on est et où l'on va. elle nous a déjà plusieurs fois sauvé la vie😉.

jeanluclefebvre
jeanluclefebvre

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 mars 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Beaucoup trop de partie dans les bois qui sont très peu praticables en période de pluies soutenues.
Il est parfois difficile de se repérer dans les bois malgré le descriptif bien détaillé

philrandovilaine
philrandovilaine

Et c'est bien tout l'intérêt des itinéraires Visorando que de sortir des sentiers battus!
PhilRV

gazok54
gazok54 ★

Merci louclaco mais Visorando n'est pas un site qui distribue des topo-guides. Ces derniers qui font référence au balisage sont distribués par les offices de tourisme.
Avec Visorando, ont sort souvent des sentiers battus et on ne suit pas les balisages. Alors oui pour ne pas se perdre, on lit le descriptif et on regarde le plan.

gazok54 - modérateur

louclaco
louclaco

Note globale : 1.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Bonsoir,
Il faut toujours lire sa feuille de route car aucun balisage seulement le GR.
Pourtant, nous avons l'habitude de randonnée. Dommage, car de beaux sentiers.

Cordialement,

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.