Circuit des Cousteilles et ruisseau du Serre au départ de Prades-d'Aubrac

Cette randonnée emprunte des chemins d'accès à quelques prés à vaches. Le village de départ, Prades-d'Aubrac, tire son nom du mot occitan "prados" qui signifie pré. Le chemin menant au moulin de Prades a gardé dans la pierre les traces du passage des roues des charrettes.

Stationner sur la place située en face de l'église de Prades-d'Aubrac.

(D/A) En sortant de la place, prendre à droite pour remonter la D19 en direction de la sortie du village. Après le virage en lacet, retrouver un carrefour en Y marqué par une croix.

(1) Obliquer à gauche dans la petite route en direction des Cousteilles. Arriver au lieu-dit.

(2) Prendre à gauche pour rejoindre, par la route, le carrefour de la ferme du Serre.

(3) Continuer la route, laisser la ferme du Serre sur la droite et poursuivre dans le chemin en face qui descend vers le ruisseau.
100 m plus loin environ, obliquer à gauche pour descendre vers le ruisseau de Serre. Traverser celui-ci : attention le passage est difficile après des fortes pluies. Après le ruisseau, remonter le chemin jusqu'à la route et tourner à gauche. Atteindre un carrefour en forme d'Y marqué aussi par une croix en pierre.

(4) Emprunter la route de droite, longer le cimetière, conserver la route pour rejoindre le parking de l'église de Prades (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 872 m - Parking face à l'église de Prades-d'Aubrac
  2. 1 : km 0.46 - alt. 887 m - Carrefour vers Cousteilles
  3. 2 : km 1.09 - alt. 854 m - Les Cousteilles
  4. 3 : km 1.65 - alt. 832 m - Carrefour ferme du Serre
  5. 4 : km 2.92 - alt. 837 m - Carrefour croix en pierre
  6. D/A : km 3.61 - alt. 872 m - Parking face à l'église de Prades-d'Aubrac

(4) Variante : prendre la route de gauche qui rejoint le trajet de l'aller au virage en lacet de la D19, tourner à droite pour atteindre le parking (D/A).

L'église Saint-Laurent de Prades-d'Aubrac du XVIe siècle.

Nikytal

Date de la randonnée : mardi 16 août 2022

Randonnée réalisée après un déjeuner à Prades d Aubrac où se trouve un restaurant très sympathique.
C était parfait en guise de promenade digestive et moins long que la randonnée PR de 5h autour de Prades (qui a l air superbe).
Le seul point négatif est qu il est très difficile de trouver l endroit ou descendre vers le ruisseau... nous y sommes allés à travers une pâture en franchissant deux fois des clôtures avec barbelés.