Circuit des crêtes à Belcastel

Ce circuit surplombe l'un des "Plus Beaux Villages de France": Belcastel et son château pour vous transporter 1000 ans en arrière.

Se garer face au Vieux Pont.

(D/A) Suivre la rivière par l’aval en direction du « Pont Neuf ». Continuer jusqu'au petit pont à la sortie du village.

(1) Prendre la première à droite. Au premier virage, prendre le chemin qui monte tout droit pour arriver à une fourche.

(2) Suivre la flèche sur la droite et traverser le Ruisseau Riou des Côtes. Tourner encore à droite et suivre le balisage jaune. Au sommet de la colline, dominer Belcastel, avec un point de vue magnifique sur le château, le pont et l’église. Sur la droite, il est possible d'apercevoir le Fort du Roc d’Anglars qui aurait été un poste avancé du château. Continuer jusqu'à la route au Bessou.

(3) La prendre à droite, descendre au château puis au village. Au terminus de la route, virer complètement à droite et rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 423 m - Vieux Pont - Aveyron (rivière) - Affluent du Tarn
  2. 1 : km 0.25 - alt. 418 m - La Barrière
  3. 2 : km 0.53 - alt. 470 m - Riou des Côtes
  4. 3 : km 1.11 - alt. 520 m - Le Bessou
  5. D/A : km 2.78 - alt. 423 m - Vieux Pont - Aveyron (rivière) - Affluent du Tarn

- Se munir de bonnes chaussures.
- Prévoir quelques provisions et de la boisson.
- Le randonneur parcourt l’itinéraire à ses risques et périls. Il reste responsable des accidents dont il pourrait être victime, et des dommages qu’il pourrait causer à autrui (feux de forêts, dégradations, pollutions...).
- Vérifier que votre véhicule est garé sur une aire autorisée ; le stationnement dans le village étant réglementé (arrêté municipal).
- Respecter le tracé des sentiers et ne pas utiliser de raccourcis. En cas de modification du circuit, suivre le nouveau balisage.
- Rester discret. Nous ne sommes pas seuls à fréquenter les chemins, pensons aux autres.
- Emporter ses déchets. Ne pas laisser de trace de son passage, ne rien jeter au sol, emporter un sachet à déchets.
- Tenir son chien en laisse, notamment près des habitations ou des troupeaux.
- Refermer les clôtures et les barrières derrière soi, contourner les cultures. Il convient de respecter le travail des personnes qui façonnent et conservent notre environnement.
- Respecter les règlements de certains lieux.
- Ne pas faire de feu. Les milieux couverts (forêts), ou trop exposés (broussailles, landes sèches...) peuvent s’enflammer très rapidement.
- Ne pas boire l’eau des ruisseaux. Eau claire ne signifie pas eau potable.
- Se renseigner sur les périodes de chasse, certains itinéraires peuvent être dangereux.

Le château de Belcastel (propriété privée), fut fondé vers 1040, autour d’une chapelle pré-romane du IXe siècle. Il fut achevé au XVe siècle par Alzias de Saunhac, Seigneur de Belcastel, qui fit aussi construire l’église et le pont.
Au XVIIe siècle, la forteresse est laissée à l’abandon. En 1975, Fernand Pouillon, architecte de génie, achète les ruines du château et le restaure. Il décède en 1986 et repose au cimetière du village. Le château est propriété privée, mais se visite. Ensuite, le Conseil Municipal, entreprend la restauration du Bourg qui s’achèvera en 2003. Depuis 1990, Belcastel est classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ».

Marilyne

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2024

Très beau point de vue sur Belcastel, le château, le pont, l'église.
Facile et peut se faire avec des enfants.
En plus du descriptif de Visorando, le parcours est balisé .