Se garer sur le petit parking de la Chapelle Saint-Roch.
(D/A) Après avoir lu l’histoire de la Chapelle des Lépreux du XVIe siècle, prendre la Rue de la Muscade à droite. Poursuivre jusqu'au lavoir de Viville, nom du cours d’eau qui se jette dans la Touvre.
Revenir sur ses pas jusqu'au croisement pour tourner à droite et prendre la Rue de la Sauge.
(2) Virer à droite pour prendre un chemin qui monte. Ignorer plus loin un chemin à gauche, passer sous la ligne électrique et poursuivre tout droit jusqu'à la Rue de la Myrte que l’on descend. Au croisement, prolonger en face sur la Rue des Léchères.
(3) Après la dernière maison sur la droite, prendre le chemin à droite qui descend vers le Ruisseau le Viville. Le franchir, parvenir au croisement avec la Rue du Basilic et prendre à droite. Dépasser la station de pompage.
Hors parcours, faire un détour en empruntant à gauche l'Impasse du Câpre pour admirer le logis de Chamarande.
(4) Emprunter à gauche le Chemin du Persil. Après avoir cheminé entre bois et pâturages dans la Combe des Ormeaux, arriver sur les hauts de Viville, Chemin du Persil. Virer à gauche dans la Rue de l'Anis.
(5) Tourner à gauche dans la Rue du Safran. Continuer tout droit. Au sommet, vue sur le plateau d’Angoulême.
(6) Virer à droite en épingle en contournant la petite cabane et suivre le chemin qui part vers les vignes. Continuer tout droit sur 1 km, couper la route : profiter de la vue sur l’église et le bourg de Champniers sur la gauche. Continuer encore tout droit sur 500 m
(7) Au bout, tourner à droite. Au croisement qui fait suite, quitter le chemin pour emprunter en face le sentier étroit de l’ancienne voie romaine pendant presque 1 km. Cette voie romaine sert à délimiter les communes de Champniers et Brie.
(8) Au débouché de la voie romaine, suivre le chemin de droite jusqu’à la Rue de l’Armoise que l’on descend sur la gauche. Dépasser le lavoir des Bouillons à droite.
(9) Tourner à droite, Rue du Curcuma, puis prolonger dans la Rue de la Lavande.
(10) Traverser la Rue de la Ciboulette et faire un rapide gauche-droite pour rejoindre la Rue de l’Estragon. Au bout du lotissement, tourner à droite dans le sentier qui débouche plus loin sur la Rue de la Sauge empruntée au départ.
(2) Prendre à droite et refaire le trajet aller pour rejoindre le parking de la chapelle (D/A).