Accès : pour se rendre au départ, passer par le village de La Bâthie par la D990, à proximité de l'échangeur de la N90, au Sud du bourg de Tours-en-Savoie. Emprunter la D65 et monter jusqu'au lieu-dit Le Daru en passant par les hameaux de La Coutaz, Le Fugier, Montesseaux, Lachat et Le Mondon. Au lieu-dit Le Daru, tourner à gauche à angle aigu et poursuivre sur une route de montagne. Passer à côté des chalets en ruine de la Montagne des Prés. Dans l'épingle qui suit (cote 1496), suivre le départ de la piste qui mène au Soplat des Nants et se garer sur le bord de la route.
(D/A) Partir au Nord-Est en suivant la piste du Soplat des Nants, traverser le ruisseau du Nant Varin et parvenir au départ de la piste à main droite.
(1) Suivre la piste montante, rester sur la piste principale en ignorant les pistes de droite et de gauche, passer sept lacets et parvenir au bout de la piste.
(2) À partir de là, le chemin n'est pas trop marqué. S’engager sur une vingtaine de mètres sur le sentier et virer à gauche. Le départ n'est pas trop marqué. Suivre les rubalises rouges et blanches et retrouver 40 m plus loin le chemin.
(3) Suivre le chemin qui sort de la forêt et rejoindre la crête sommitale .
(4) De là, suivre le chemin masqué par les rhododendrons et les myrtilles en restant à proximité de l’arête sommitale et, en suivant les rubalises qui vous aident à trouver le chemin, rejoindre, à la cote 2095, un petit col et une arrivée de couloir à main gauche.
(5) Suivre, à main droite, le passage peu marqué mais bien visible et rejoindre la crête.
(6) Suivre la crête à main droite sur un chemin bien marqué et rejoindre la Croix de la Dormiaz.
(7) Poursuivre sur le chemin descendant marquage Jaune et rejoindre le croisement du chemin de VTT Toutafond (panneau indicateur).
(8) Suivre à main droite le chemin en balcons balisé Jaune.
(9) Poursuivre à main gauche le chemin qui entre dans la forêt et coupe trois fois la piste pour rejoindre la route enrobée de la montagne des Prés.
(10) Quitter le chemin, suivre la route à main droite et retrouver le point de départ (D/A).