Circuit des Croix à Melay

Marchez à la découverte de la petite commune de Melay, vous passerez par le Jardin du Curé, la Collégiale Saint-Martin dont il reste des ruines mais qui est également chargée d'histoire et profitez, en milieu de parcours, d'un moment de détente à l'Étang de Coulvée à Chemillé.

• ⚐ Commune : Melay (49120)
    Départ/Arrivée : N 47.182562° / O 0.697012°
    Carte(s) IGN : Ref. 1423SB, 1424SB, 1523SB, 1524SB

Stationnez sur le parking de la mairie et rejoignez le totem de départ à proximité de l’arrêt de bus.
Suivre le balisage bleu.

(D/A) Empruntez la Rue des Sports, puis tournez à droite après la Salle des Loisirs jusqu'au jardin du Curé.

(1) Au milieu du jardin, prenez à gauche sur le sentier enherbé, allez tout droit environ 250 m. Au bout, tournez à gauche, traversez la Place Joachim du Bellay et tournez à droite quand vous arrivez dans la Rue Cathelineau. Poursuivez jusqu'au carrefour.

(2) Tournez à gauche dans le Chemin de la Bretonnerie que vous suivez jusqu'à la D756. Traversez-la prudemment. Laissez à gauche le hameau de La Boulaie, ignorez les chemins à droite et continuez tout droit jusqu'à l'intersection.

(3) Tournez à gauche à 90°. 300 m plus loin, le chemin bifurque vers la droite. Ensuite virez à gauche jusqu'à la Gourdoire. Tournez à droite juste avant le corps de ferme, puis traversez le hameau de la Gastée. Continuez entre les champs jusqu'à la route goudronnée.

(4) Au croisement en T, prenez à gauche puis filez tout droit jusqu'au carrefour et prenez en face le chemin de terre. Continuez pendant environ 800 m jusqu'au croisement en croix.

(5) Dirigez-vous à gauche jusqu'à la Meltière. Après l'avoir traversée, tournez à gauche en suivant le Ruisseau de Chizé. Traversez ensuite la Petite Balerie pour atteindre un carrefour.

(6) Tournez à droite au croisement en T et poursuivez entre les champs. Vous vous trouvez à proximité de l'entrepôt Gémo. Empruntez le chemin du Noyer sur votre droite puis traversez le lieu-dit Le Noyer. Longez le Ruisseau de Chizé jusqu'au bourg de Chemillé. Traversez la Rue de la Quintaine pour aller, par le passage à gauche, rejoindre l'Avenue du Général de Gaulle.

(7) Traversez l'avenue prudemment et dirigez-vous en face dans la Rue de Racapé. Empruntez-la, tournez à gauche dans la Rue de Rieux, puis de nouveau à gauche dans la Rue du Prieuré et encore à gauche dans la Rue du Chapitre.

(8) Arrivé à la Rue Nationale, traversez en face vers la Rue des Prés un peu sur votre gauche. Suivez-la jusqu'à l'entrée du Camping de Coulvée. Continuez par le Chemin de Coulvé tout droit jusqu'au Stop à Coissin.

(9) À Coissin, dirigez-vous à gauche jusqu'à rejoindre la D160, la traverser. Attention traversée dangereuse, soyez vigilants . Traversez alors le GAEC de la Bouchetière et filez tout droit sur environ 1 km jusqu'à la Croix de Belle Tête après l'étang

(10) Tournez à droite puis continuer tout droit en quittant la route dans le virage à gauche qui suit. Serrez à gauche et empruntez le sentier à main gauche jusqu'au hameau de l'Étang.

(11) Traversez le hameau. Continuez vers la Charpenterie et la SARL Volaille Froger puis la Drajonnerie et son étang jusqu'à atteindre la D65.

(12) Traversez la route prudemment et tournez à droite sur une cinquantaine de mètres. Empruntez le chemin du Bout du Monde sur votre gauche puis, derrière les maisons et engagez-vous sur le sentier à droite à travers champs qui vous mène au carrefour avant le lieu-dit Bellevue.

(13) Empruntez la route sur votre gauche et traversez Bellevue vers le Nord. Après un large virage à gauche restez à gauche et retrouvez le sentier Rouge de Melay et le Jaune de Cossé d'Anjou pour rejoindre le point de départ. Longez la route goudronnée puis à la bifurcation tournez à gauche jusqu'à la Rue Lucien Thomas. Empruntez-la jusqu'à la Croix

(14) Quittez la Rue Lucien Thomas et continuez tout droit par le Bocage, puis tournez directement à droite à travers champs, juste avant la sortie de Melay. Empruntez l'allée entre les deux étangs puis longer la rive à droite et rejoignez la Rue des Sports et le totem de départ à proximité de l’arrêt de bus (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 119 m - Parking de la Mairie
  14. 13 : km 15.79 - alt. 132 m - Bellevue
  15. 14 : km 17.16 - alt. 114 m - Croix
  16. D/A : km 18.14 - alt. 119 m - Parking de la Mairie

Le Jardin du Curé : c’est un jardin très ancien qui a longtemps répondu aux besoins de la cure et des religieux qui y vivaient, jusqu’en 1970 où une partie a été mise à disposition des habitants. Partiellement abandonné, il a pu retrouver son visage d’antan depuis 2004 : il est aujourd’hui agréable au milieu du potager, des fleurs ornementales, buis...

La Chapelle des Martyrs : Les habitants ont voulu conserver la mémoire des martyrs de 1794. En 1874, ils entreprennent la fouille du fossé qui leur a servi de fosse commune. Les ossements trouvés sont placés dans un tombeau qui est placé provisoirement dans le bas de l’église. En 1875, on bâtit, dans le cimetière, la chapelle des Martyrs pour y mettre leurs reliques. En 1978 est érigé, sous un des châtaigniers témoin du drame, un calvaire à la mémoire des martyrs.

Randonnée la Coulée Verte : Cette balade est une immersion naturelle en plein coeur de Chemillé. Elle invite les marcheurs à longer l’Hyrôme, dont la vallée est désormais classée Espace Naturel Sensible de l’Anjou. En route, ne manquez pas quelques éléments remarquables du patrimoine local, à commencer par l’église romane du XIIe siècle et ses fresques médiévales restaurées, les vestiges d’anciens remparts, le Pont Greneau, etc...
Boucle de 5,4km - Départ à l’église romane Notre-Dame (place Notre-Dame)

Étang de Coulvée : À l’emplacement du moulin de Jumeau et de son bief, une réserve d’eau a été créée en 1954 pour approvisionner la ville. Aujourd’hui inutilisée, la retenue du barrage a permis l’installation d’un terrain de camping et d’une base de loisirs agréable, avec baignade surveillée en période estivale.

Côme la Rando

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

Circuit bien balisé. Chemins bien dégagés. Randonnée agréable, sans paysages exceptionnels.

Dominaty

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Très agréable randonnée avec mon frère et ma belle sœur qui ne connaissait pas moi sa fait déjà deux fois que je la fais

manuuher

Date de la randonnée : dimanche 10 octobre 2021

Belle randonnée, un peu longue, ça dépendra des performances de chacun !