À Monthoiron se garer place de l'église. Suivre le balisage Jaune.
(D/A) Face au panneau de randonnée, prendre à droite vers le croisement puis encore à droite, Rue des Champs Jaulins, direction Chenevelles. Passer devant le cimetière et, à la croix, descendre à droite la Rue du Chêne. Belle vue sur la campagne.
(1) À 120 m environ, au niveau de la maison située sur la gauche, tourner à droite sur un chemin herbeux allant vers les bois. Suivre le même chemin en milieu boisé. À l'intersection en T, tourner à gauche et descendre le beau chemin creux jusqu'à la la route nommé Rue de l'Acadie.
(2) Tourner à gauche, marcher prudemment sur le bas-côté vers le petit pont bleu en laissant le chemin de gauche. Après le passage sur l'Ozon, prendre le chemin à gauche avant le second pont. Longer la rivière de loin et, au virage, commencer à grimper la belle côte menant à la Dubuisserie. Passer entre la maison avec un mur en pierre et la croix en bois.
(3) Prendre la route à droite vers Fressineau (mare sur la gauche). Traverser le hameau et continuer sur la route.
(4) À la croix en pierre, tourner à droite sur la petite route juste avant la D9. Aller à gauche jusqu'au stop, tourner à gauche sur la D9 avec prudence (virage avant et après) puis prendre tout de suite à droite la Route de la Guillonnière. Suivre cette rue bordée d'anciennes maisons jusqu'à l'entrée du hameau de la Girouette au lieu-dit Petiot. Selon la saison, belle vue à droite sur la Forêt de Chitré.
(5) Au croisement, à la 1re maison, prendre le chemin de gauche sur une centaine de mètres puis tourner à droite et longer une maison. Bifurquer ensuite à gauche et longer un bois jusqu'au prochain croisement. À la vue du hameau de la Guillonnière, tourner à droite. Aller tout droit et à la dernière maison (n°28), virer à gauche dans un chemin herbeux. Aller encore à gauche et découvrir l'autre versant de la Fosse à Morisson tout aussi vallonné.
(6) À la patte d'oie, prendre l'allée de gauche bordée de bosquets en laissant le chemin de droite allant vers la route départementale. À la route, tourner à droite et avancer jusqu'au stop. Tourner à gauche vers la belle croix ouvragée du Pin. Longer la route prudemment, laisser le chemin venant de gauche et juste après, traverser la D9 avec prudence vers un chemin carrossable entre champs et petits bois. Continuer sur ce chemin souvent humide jusqu'à la haute croix de Saint-Christophe située en pleine campagne.
(7) Aller tout droit dans le chemin herbeux bordé de bosquets. Traverser la route pour passer dans les charmants hameaux de Doussineau et Biard. Continuer tout droit entre prés et bosquets.
(8) À la vue d'une vieille bâtisse aux Gaudières descendre à droite et serpenter dans cet univers bucolique sur un joli sentier caillouteux réaménagé récemment. À la lisière du bois, bifurquer à droite, passer sur le pont fait de vieux poteaux puis suivre un champ à gauche en allant vers les maisons. Monter à droite vers une grange puis des rochers troglodytes. Passer devant les rochers et continuer la route jusqu'à la pancarte indiquant le circuit suivi et sa variante (retour direct au centre bourg).
(9) Bifurquer à droite et monter la grande allée herbue, passer devant le pépiniériste. À la route, prendre à droite pour suivre prudemment le bas-côté de la D15 et obliquer à gauche pour aller à la Mauginerie.
(10) À la sortie du hameau, bifurquer à droite et filer entre haies et champs. Arriver au croisement bien dégagé nommé Carroir de Sarrasine et s'engager à gauche sur la voie romaine jusqu'au prochain croisement.
(11) Tourner à gauche vers les Basses Vallées. Longer un étang à main droite puis passer près de jolis chênes. À la sortie du bois, rester sur la gauche le long du champ avec vue sur l'ancien village de Villaray. Aller tout droit à découvert vers la route.
(12) Au croisement de la curieuse croix Birocheau (panneau avec son histoire), prendre la route à gauche vers Monthoiron. Remonter la route jusqu'aux maisons avec un joli panorama alentour. Au prochain croisement, monter à gauche. En haut du sentier, tourner à droite jusqu'à l'intersection, puis bifurquer à gauche dans la rue allant à l'église en passant devant quelques belles maisons rénovées pour rejoindre la place (D/A).