Circuit des croix et calvaires par l'Étang de Corbéfaing à Le Clerjus

Partez à la découverte du village de Le Clerjus à quelques kilomètres de Bains-les-Bains. Venez prendre l’air entre ruisseaux, étangs et forêts magnifiques. Le Clerjus est un petit village rural au détour duquel un patrimoine authentique (croix, calvaires sites historiques, point de vue...) vous surprendra. Vous découvrirez un havre de paix préservé.

Fiche technique

35373531
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,40 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 306 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 299 m

  • ▲
    Point haut : 562 m
  • ▼
    Point bas : 367 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Le Clerjus (88240)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.960293° / E 6.321671°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3419O
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis Bains-les-Bains, prendre la D164 en direction de Saint-Loup-sur-Semouse. Avant cette ville, tourner à gauche sur la D12, jusqu'à Le Clerjus.

Balisage Disque Bleu sur tout le parcours

(D/A) Dos à la salle des fêtes du Clerjus, prendre le Chemin des Prés Valle et, après 150 m, tourner à gauche pour rester sur ledit chemin. Aller à droite en passant devant le panneaux "Les Biques" afin de rejoindre un sentier à travers champs, en passant par le bas de La Fosse. Garder le cap jusqu'au Ruisseau du Hallot. Le franchir puis arriver à un croisement.

(1) Prendre le sentier à gauche et traverser le ruisseau. Continuer à suivre le balisage sur 900 m environ jusqu'au carrefour suivant.

(2) Partir à droite en traversant champs et forêts et continuer tout droit jusqu'à une route.

(3) La traverser pour prendre en face et monter vers La Rochère. Arriver à un carrefour de routes et admirer la Croix Jacquot.

(4) Tourner à droite sur la route puis aller à gauche en direction du Gîte de la Rochère avant d'arriver à un carrefour.

(5) Tourner à droite sur le chemin empierré et continuer tout droit en suivant le balisage. Croiser ainsi la Croix Germain dite des pestiférés et 100 m plus loin sur la gauche, la Croix Colnot. Continuer toujours tout droit jusqu'aux deux bâtisses.

(6) Filer en face sur la route qui prolonge le chemin. Au carrefour des routes, prendre à gauche deux fois. Le chemin vicinal emmène au hameau de Corbéfaing. Là, il est possible de découvrir un étang naturel de 14 ha, bordé d’une forêt tourmentée. Ce site est entretenu par une association de pêcheurs. Ici repose des carpes énormes et choyées (baignade et pêche interdite).

(7) Après l'étang, continuer sur ce sentier sur 250 m et tourner à droite sur un chemin empierré remmenant vers la Croix Jacquot.

(5) Garder la droite vers la croix.

(4) Partir de nouveau à droite puis tout droit afin de rejoindre le lieu-dit du Noirmont situé à 1,5 km en poursuivant le chemin qui prolonge la piste. Au niveau du village, prendre le chemin à gauche vers la Rochère. Effectuer un droite/gauche jusqu'au carrefour avec un sentier.

(8) Prendre à droite ce dernier qui passe près de l'Étang de Dé (situé à droite). Continuer sur 500 m et tourner à gauche, en angle droit, au carrefour des sentiers. Filer toujours tout droit jusqu'à la route forestière proche de l'Étang de la Picarde.

(9) Tourner à gauche pour rester sur la piste jusqu'au carrefour suivant. Sur ce chemin, il est possible de voir à droite la Croix Nicolas Colin. Continuer sur sur ce chemin empierré du "Bon Père". Couper la route du Chemin du Noirmont et continuer jusqu'à l'oratoire.

(10) Sur la gauche, il est possible de voir l'oratoire de Saint Pierre Fourier. Filer tout droit pour arriver à un carrefour de routes. Belle vue sur le dessus du village.

(11) Située à l’intersection des routes, l’une menant à la gare de Bains, l’autre menant à Xertigny, une statue représente la Vierge Marie tenant dans ses bras l’Enfant Jésus. Filer tout droit Route de Saint-Loup, puis Rue de la Cote, pour retourner au point de départ en filant toujours en face (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 394 m - Salle des Fêtes du Clerjus
  2. 1 : km 1.77 - alt. 383 m - Bifurcation
  3. 2 : km 2.95 - alt. 396 m - Ruisseau du Hallot
  4. 3 : km 3.7 - alt. 443 m - Route
  5. 4 : km 4.3 - alt. 486 m - Croix Jacquot
  6. 5 : km 4.68 - alt. 490 m - Intersection en X
  7. 6 : km 5.85 - alt. 562 m - Bâtisses
  8. 7 : km 7.86 - alt. 539 m - Etang de Corbéfaing
  9. 8 : km 11.74 - alt. 491 m - Chemin du Noirmont
  10. 9 : km 12.8 - alt. 473 m - Route forestière de l'Etang de la Picarde
  11. 10 : km 14.3 - alt. 456 m - Oratoire de Saint Pierre Fourier
  12. 11 : km 14.71 - alt. 420 m - La Vierge du haut des champs
  13. D/A : km 15.4 - alt. 394 m - Salle des Fêtes du Clerjus

Informations pratiques

Merci au club vosgien et à l'ASCL Le Clerjus pour la réalisation de cette randonnée et du travail fait par ses équipes tout au long de l’année pour baliser et entretenir ces chemins.

A proximité

(4) Croix Jacquot : faite par Joseph Petitjean et Anne Marie Henry à la mémoire des âmes du purgatoire.
Un pauvre père trouvé mourant à cet endroit et portant le nom de Jacquot lui aurait donné son nom. Les époux Petitjean-Henry firent ériger ce calvaire pour faire cesser la mortalité importante qui touchait leur bétail, paraît-il…

La Croix Germain : La croix Germain sur un acte notarié datant de 1712 était désignée « Croix des Germains ». Dressée à l’angle formé par la vieille route de Xertigny et le chemin menant au hameau du Champ. Ce calvaire date de 1640.
Elevée pendant la terrible guerre de trente ans, c’est une croix de cimetière mise à l’endroit où sont enterrés des victimes de la peste et de la guerre. À cette époque, on inhumait ces malheureux loin des hameaux et des bourgs en les transportant le plus loin possible. La croix est à double face. Vers le Sud, elle représente le Christ en Croix et au Nord la Vierge portant l’enfant Jésus. Le piédestal et le fût ne comporte qu’une date : 1640. Vers 1960, des paroissiens dévoués consolident et restaurent cette croix.

La Croix Colnot : À l’origine, elle se trouvait à droite mais le cultivateur, propriétaire du champ, de peur de l’abîmer lors des travaux l’a transporté et replacé avec soin de l’autre côté du chemin. Benoit Colnot Jeune homme de 20 ans, né le 17 avril 1821, fils de Nicolas Colnot et de Anne Jeanmaire est décédé le 3 octobre 1841, écrasé par la voiture qu’il conduisait. Son père fut enterré le lendemain de ses obsèques. Était-il mort de chagrin ou dans le même accident ? Il était âgé de 61 ans et habitait le Molieu.

C’est Jean-Baptiste Moet, tailleur de pierres qui fit ce travail ; voulant faire une dernière retouche, il tomba se blessant si gravement qu’il mourut sur le champ. Il était né le 27 juillet 1774, avait 23 ans et était marié à Thérèse Lavez fille de Pierre Lavez, fondateur du hameau qui porte son nom.

Croix Nicolas Colin : Nicolas Colin mourut noyé dans l'étang le 12 juin 1818. L'inscription de cette croix ciselée avec soin en relief comporte une faute d'orthographe, on y lit "accidentellement"

Croix de Nicolas Colnot : Benoit Colnot jeune homme de 20 ans, né le 17 avril 1821, fils de Nicolas Colnot et de Anne Jeanmaire est décédé le 3 octobre 1841, écrasé par la voiture qu’il conduisait. Son père fut enterré le lendemain de ses obsèques : était-il mort de chagrin ou dans le même accident ? Il était âgé de 61 ans et habitait le Molieu.

(10) L'Oratoire de Saint Pierre Fourier : oratoire dédié à Saint Pierre Fourier, curé de Mattaincourt au 18e et patron des prêtres du diocèse. Il fut construit par François Hubert Roussel en 1854 suite à un vœu : ayant un fils qui ne pouvait marcher, il bâtit ce monument dans l’espoir de la guérison de son enfant, celui-ci : Charles Joseph Roussel fût guéri paraît-il. Il était né le 18 août 1852 et mourut au Clerjus en 1927.

(11) La Croix de la Vierge des Champs : Une statue représente la Vierge Marie tenant dans ses bras l’Enfant Jésus. Ce monument a été élevé à la suite d’une mission en 1946.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bon début de parcours. La partie , les tabourins, Cobéfaing un peu longue la route en plein soleil. On pourrait raccourcir. La redescente vers la Rochère, nous avons une vue superbe. Le bois de Noirmont, sympath, A Noirmont allez voir le superbe lampadaire en fonte et les belles petites maisons. Allez faire un tour à l'étang de la picarde, superbe endroit pour pique niquer. Nous avons vu beaucoup de personnes vers cet endroit(parking sur la route forestière)). Avant personne...Retour au Clerjus .

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.