Auberge du Godelot (le nom vient de godet d’eau, lieu où l’on abreuvait les chevaux).
Entre la RD 951 et la route d’Hecq à Hargnies.
(D/A) Depuis l’auberge, suivez le Sentier de l’Ermitage.
(1) À la première piste cavalière, virez à droite Grande Carrière (Sentier de Jolimetz) jusqu’à la route d’Hecq. Virez à gauche et traversez la voie de chemin de fer.
(2) Poursuivez à droite par le Sentier Saint-Hubert, coupez plusieurs laies puis la Route du Pinson.
(3) Empruntez à droite le Sentier de Carnoy, plein Nord. Vous longerez ce sentier jusqu’à la voie de chemin de fer.
(4) Traversez celle-ci par la Route du Roi du Bois, à droite, et suivez le GR® 122 (balisé en Rouge et Blanc) sur 150m. Tournez à gauche et suivez le sentier de Carnoy à Locquignol. Le passage du ruisseau peut être délicat pour certains. N’hésitez pas à mettre pied à terre. Le fond de la rivière est stabilisé.
Après être remonté à cheval, vous pourrez observer une plantation de sapins. La piste la contourne par la droite (c’est un endroit très fréquenté par les sangliers, on peut observer les traces au sol et au pied de certains arbres). Suivez toujours le Sentier de Carnoy. Arrivez au Ruisseau Sendrier.
(5) Obliquez à gauche, conservez Carnoy à Locquignol, coupez la RD 951; au niveau du Ruisseau de Carnoy, passez le gué, empruntez le lit de la rivière par la droite sur 30 m environ pour en ressortir. Débouchez en bordure de forêt.
(6) En lisière, engagez-vous dans la piste à droite, c’est le Sentier d’Herbignies. Continuez tout droit sur près de 3 km.
(7) Au Carrefour des Trois Frères, suivez à droite la Route empierrée Forestière du Blanc Cheval, qui vous emmène jusqu’au Carrefour du Blanc Cheval et au « Coucou », auberge au cœur de la forêt, où vous pourrez vous désaltérer si le service de table est terminé.
Au XIXe siècle, au carrefour du Blanc-Cheval, existait un estaminet qui accueillait les ouvriers de la forêt en semaine et quelques personnes de Gommegnies le dimanche. En 1908, un tenancier nommé Bara et surnommé « le Coucou » fit bâtir une auberge qui prit le nom «du Coucou».
(8) Poursuivez par la Route de la Fontaine à l’Ombre, cheminez sur la piste cavalière à droite
(9) Au premier croisement de piste, à main droite, empruntez le Sentier du Garde Perdu par lequel vous retrouvez l’Auberge du Godelot (A/D).