Circuit des deux auberges

Ce parcours varié vous emmène au cœur de la Forêt Domaniale de Mormal. Sur votre route, vous rencontrerez quelques passages délicats : gué, ruisseau, voie de chemin de fer.

• Cheval
    Activité : Randonnée Cheval
    Durée selon l’auteur : 2h30

Auberge du Godelot (le nom vient de godet d’eau, lieu où l’on abreuvait les chevaux).
Entre la RD 951 et la route d’Hecq à Hargnies.

(D/A) Depuis l’auberge, suivez le Sentier de l’Ermitage.

(1) À la première piste cavalière, virez à droite Grande Carrière (Sentier de Jolimetz) jusqu’à la route d’Hecq. Virez à gauche et traversez la voie de chemin de fer.

(2) Poursuivez à droite par le Sentier Saint-Hubert, coupez plusieurs laies puis la Route du Pinson.

(3) Empruntez à droite le Sentier de Carnoy, plein Nord. Vous longerez ce sentier jusqu’à la voie de chemin de fer.

(4) Traversez celle-ci par la Route du Roi du Bois, à droite, et suivez le GR® 122 (balisé en Rouge et Blanc) sur 150m. Tournez à gauche et suivez le sentier de Carnoy à Locquignol. Le passage du ruisseau peut être délicat pour certains. N’hésitez pas à mettre pied à terre. Le fond de la rivière est stabilisé.
Après être remonté à cheval, vous pourrez observer une plantation de sapins. La piste la contourne par la droite (c’est un endroit très fréquenté par les sangliers, on peut observer les traces au sol et au pied de certains arbres). Suivez toujours le Sentier de Carnoy. Arrivez au Ruisseau Sendrier.

(5) Obliquez à gauche, conservez Carnoy à Locquignol, coupez la RD 951; au niveau du Ruisseau de Carnoy, passez le gué, empruntez le lit de la rivière par la droite sur 30 m environ pour en ressortir. Débouchez en bordure de forêt.

(6) En lisière, engagez-vous dans la piste à droite, c’est le Sentier d’Herbignies. Continuez tout droit sur près de 3 km.

(7) Au Carrefour des Trois Frères, suivez à droite la Route empierrée Forestière du Blanc Cheval, qui vous emmène jusqu’au Carrefour du Blanc Cheval et au « Coucou », auberge au cœur de la forêt, où vous pourrez vous désaltérer si le service de table est terminé.
Au XIXe siècle, au carrefour du Blanc-Cheval, existait un estaminet qui accueillait les ouvriers de la forêt en semaine et quelques personnes de Gommegnies le dimanche. En 1908, un tenancier nommé Bara et surnommé « le Coucou » fit bâtir une auberge qui prit le nom «du Coucou».

(8) Poursuivez par la Route de la Fontaine à l’Ombre, cheminez sur la piste cavalière à droite

(9) Au premier croisement de piste, à main droite, empruntez le Sentier du Garde Perdu par lequel vous retrouvez l’Auberge du Godelot (A/D).

1. D/A : km 0 - alt. 164 m - Auberge du Godelot
  2. 1 : km 1.51 - alt. 163 m - Grande Carrière. Franchissement de la - Rhonelle (rivière) - Affluent de l'Escaut
  3. 2 : km 2.24 - alt. 164 m - Sentier Saint Hubert
  4. 3 : km 3.66 - alt. 168 m - Sentier de Carnoy
  5. 4 : km 5.07 - alt. 162 m - Route du Roi du Bois
  6. 5 : km 6.56 - alt. 156 m - Carnoy à Locquignol
  7. 6 : km 7.41 - alt. 146 m - Sentier d’Herbignies
  8. 7 : km 10.78 - alt. 162 m - Carrefour des Trois Frères
  9. 8 : km 12.47 - alt. 152 m - Route de la Fontaine. Vers la - Sambrette (ruisseau) - Affluent de la Sambre
  10. 9 : km 14 - alt. 164 m - Sentier du Garde Perdu
  11. D/A : km 16.18 - alt. 164 m - Auberge du Godelot

Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de randonnée pédestre).
Suivez le balisage Orange. (trait horizontal = continuité, flèche à gauche et à droite pour tourner, croix pour mauvaise direction)

En période de chasse, l’accès à la forêt domaniale de Mormal peut être interdit, renseignements auprès des mairies.

En période hivernale, certains passages pouvant être très boueux, il conviendra d’adapter les allures en fonction du terrain.