Circuit des deux chapelles à Gillonnay

Agréable petite randonnée, variée, qui permet de se balader dans les petites rues de La-Côte-Saint-André, puis de cheminer sur les crêtes pour bénéficier de jolis points de vue sur les montagnes.

À la sortie de Gillonnay, en direction de La-Côte-Saint-André, prenez à droite et rejoignez le parking du cimetière.

(D/A) Partez en direction de l'Ouest sur le GR®65 (chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle). Suivez ce chemin jusqu'au croisement avec le Chemin du Pollard.

(1) Prenez à gauche et continuez de suivre le GR®. Traversez l'Avenue de Verdun et montez jusqu'au niveau de la Rue du Château.

(2) Descendez les escaliers puis prenez la ruelle à droite. Laissez-vous guider par le balisage Rouge et Blanc. Circulez dans les ruelles, passez la Place de la Halle, poursuivez par la Rue de l'Hôtel de Ville, traversez la Rue des Cordiers et continuez par la Rue du Commandant Julhiet jusqu'au croisement avec l'Avenue Jongkind.

(3) D'ici, vous avez 2 possibilités :
- suivre côté Ouest, l'Avenue Jongkind puis prendre la troisième rue à droite.
- longer le cimetière (trace ci-jointe) sur une rue moins fréquentée, mais un passage peut être compliqué, parce que non entretenu.
Traversez l'avenue et suivez en face la Rue du Commandant Julhiet. Laissez le cimetière à main droite, puis juste après, partez à droite. Suivez cette route. Bientôt, vous longez un mur jusqu'à un virage à gauche.

(4) Dans le virage :
- virez dans le chemin à droite en direction du Nord. Arrivé sur la route, prenez le trottoir en face et partez à gauche. Tournez dans la première rue qui monte à droite, puis la première rue à gauche. Suivez cette rue qui se transforme en chemin. Continuez, pour trouver sur votre gauche une grange. Rejoignez la rue 100 m plus loin.
- si le chemin est envahi, poursuivre tout droit. Ne pas franchir la D518a, mais virer à droite, Nord, Chemin des Roches. Dans le virage à gauche, poursuivre tout droit par un chemin et retrouver la D518. La traverser et poursuivre le descriptif.

(5) Descendez cette route en face, jusqu'à la route de Commelle.

(6) Montez la route à gauche, puis prenez la première route à droite. Suivez-la, jusqu'à la chapelle.

(7) Devant la chapelle, profitez de la table d'orientation. Joli panorama sur les massifs de Chartreuse, Belledonne et du Vercors. Continuez en direction de l'Est. Dirigez-vous tout droit en ignorant le chemin à gauche, en direction de la ferme Jars. Continuez à droite vers le réservoir.

(8) Entamez la descente, longez la forêt. Au croisement, partez à droite jusqu'au chemin de Corche Bœuf, puis tournez à gauche jusqu'à la D71, la Route de Champier.

(9) Traversez la route, prenez ensuite la rue à droite et continuez jusqu'au prochain croisement.

(10) Montez en face. Longez la forêt. Suivez cette route jusqu'aux premières maisons de Notre-Dame. Au croisement, prenez à droite. Continuez jusqu'au croisement vers la Chapelle Notre-Dame du Mont.

(11) Faites le détour jusqu'à la chapelle. Vous trouverez également un joli point de vue.

(12) Contournez la Chapelle pour revenir sur vos pas.

(11) De retour au croisement, tournez à droite plein Sud. Au prochain virage, empruntez le chemin du calvaire qui descend en face. Arrivé en bas prenez la rue à gauche, puis aussitôt à droite. Il ne vous reste plus qu'à suivre cette rue jusqu'au parking du cimetière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 410 m - Parking du cimetière
  10. 9 : km 9.06 - alt. 488 m - Route de Champier D71
  11. 10 : km 10.08 - alt. 517 m - Croisement de routes
  12. 11 : km 11.69 - alt. 541 m - Allée de la Chapelle
  13. 12 : km 11.95 - alt. 544 m - Chapelle Notre-Dame du Mont (Gillonnay)
  14. D/A : km 13.44 - alt. 410 m - Parking du cimetière

lemarcheur65
lemarcheur65 ★

Bonjour JustineMi
Merci pour ces précisions et propositions.
Message envoyé à l'auteur.

lemarcheur65

JustineMi

Date de la randonnée : jeudi 04 juillet 2024

Très belle randonnée, avec une vue magnifique et de beaux points de vue. J'ai passé un bon moment, c'est très calme, peu de circulation malgré une grande part de la randonnée sur bitume.

Au point 4 le chemin est impraticable à cette période de l'année à moins de voler par dessus les ronces et les orties (mes jambes ). J'ai fini par passer mais les broussailles étaient plus hautes que moi par endroit et j'étais bien sur le chemin, juste il n'est pas du tout entretenu. Je conseille de fait de passer plutôt Av Jonking au point 3 et de continuer tout droit (route principale) jusqu'à rejoindre la rue qui monte sur la droite cf description du point 4.

Point 6 c'est une propriété privée, il est impossible de passer à moins de passer entre les barbelés du champ. Peut-être qu'à l'époque c'était praticable mais ce n'est plus le cas. Les propriétaires ont demandé à googlemap de retirer l'existence de ce chemin.
Donc après le point 5, prendre la première à gauche (ça grimpe un peu) et ensuite suivre chemin de Cuchère jusqu'à retomber au point 7.

Je pense qu'il est nécessaire de modifier le point 6 pour éviter les déconvenues. Et ajouter une alternative au point 4 aussi.

geai47

Date de la randonnée : dimanche 20 février 2022

ATTENTION
Le chemin indiqué comme fermé sur la description de Visorando est effectivement privé et clos. Mais il n'y a aucun panneau indiquant par où passer le long de la clôture, ce que précisait Visorando. Nous sommes montés dans le pré à gauche, avons dû traverser un roncier puis passer par deux fois sous des barbelés avant de retrouver l'itinéraire normal.

corinne guide

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Superbe balade culturelle et panorama magnifique....passage dans les champs....GPS indispensable à ce niveau....je la recommande....merci visiorando

cchrist

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020

Des explications trop imprécises! De fait itinéraire impossible à trouver sans gps!

PROLLOT

Date de la randonnée : mardi 29 septembre 2020

Sortie très agréable, appréciée par tout le groupe. Par beau temps belles vues sur les montagnes. Merci de ce tracé

ALLRANDOF

Date de la randonnée : jeudi 01 octobre 2020

Randonnée agréable, avec une belle vue sur la Chartreuse, Vercors, Belledonne ...
Nous avons fait un détour par la chapelle St Michel.

Michel Blanchard 38

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020

Attention entre le point 6 et 7 vous passez dans une propriété privée, avant le point 6 vers une ferme prendre la route montante a gauche puis 500m plus loin prendre deux fois a droite chemin de cuchére pour rejoindre la chapelle et le point

cathyferrer

Date de la randonnée : samedi 03 mars 2018

Nous avons un peu rallongé le circuit par la chapelle St Michel, Sciez puis jusqu'au Mont Avalon pour nous occuper une bonne journée sur 20 kms.
La vue était bien dégagée et le panorama des montagnes enneigées Superbe !!
La plaine de Bièvre commence à prendre des couleurs vertes.
Les édifices religieux sont intéressants, dommage que l'accès aux l'intérieurs soit toujours clos !